Comment tailler le dattier chinois & obtenir une belle récolte de jujubes ou dattes chinoises ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le dattier chinois et obtenir de belles récoltes de jujubes ?

Pour obtenir une belle récolte, il est important de tailler correctement le jujubier. La taille et la récolte se font en deux saisons différentes. Pour tirer le maximum de l’arbre fruitier, chaque saison doit être respectée.

De quelle famille botanique fait partie le jujubier ?

Le jujubier fait partie de la famille des Rhamnacées. Nous retrouvons dans cette famille, des plantes telles que le frangule, le nerprun ou encore le Lilas de Californie.

Le jujubier fait parti des Rhamnacées.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du dattier chinois se forment? La formation des jujubes …

Les fruits du jujubier sont de forme ovoïde et apparaissent sur les différentes branches de l’arbre à partir du mois de juillet. Une fois mûrs, les jujubes sont de couleur rouge et ressemblent à de grosses dattes. C’est d’ailleurs pour cela que le jujubier est également appelé le dattier chinois.

Le jujubier est aussi appelé dattier chinois.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du jujubier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du dattier chinois ?

Pour favoriser la fructification, il faut tout d’abord placer le jujubier dans un endroit bien ensoleillé. Si cet emplacement ne suffit pas, il est également possible d’apporter à l’arbre fruitier un peu de fertilisants organiques. Une légère fumure azotée est alors fortement conseillée pour augmenter la production des fruits de l’arbre.

Le dattier chinois apprécie les zones ensoleillées.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les jujubes ou dattes chinoises du jardin ?

La récolte se fait très simplement. En effet, il suffit de cueillir le fruit directement sur l’arbre une fois que celui-ci arrive à maturation. Tout comme la datte, il est également possible de laisser sécher ce dernier sur l’arbre et d’opérer une récolte tardive. La différence se fait principalement au niveau du goût du fruit.

La récolte peut se faire plus tardivement pour cueillir des jujubes séchées.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du jujubier sont prêts à être cueillis ?

Le jujube est prêt à être récolté lorsque celui-ci présente une couleur rouge foncé. À partir de cet instant, le fruit est bien mûr.

Les jujubes sont mûres une fois qu’elles sont de couleur rouge.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le jujubier ?

Quand tailler le jujubier ?

La taille se fait tous les deux à trois ans. L’élagage doit être léger et avoir pour but d’aérer le centre de l’arbre. Si de grosses branches sont taillées, il est important d’ajouter du mastic de cicatrisation afin que l’arbre ne soit pas sujet à l’oïdium.

Comment tailler un jeune jujubier ? La taille de formation du fruitier …

Le jeune jujubier ne demande pas spécialement de taille. En effet, celle-ci n’est nécessaire qu’à partir de la troisième année de l’arbre fruitier.

La taille du jujubier est légère et s’effectue tout les deux à trois ans.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un jujubier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

À l’âge adulte, la taille devient importante pour améliorer la fructification du jujubier. Ainsi, il est important d’enlever de nombreuses branches pour aérer le centre de l’arbre fruitier. En effet, pour produire plus de fruits celui-ci doit laisser passer plus de lumière. Il est également nécessaire de retirer les branches mortes, mal placées ou cassées.

Comment bouturer un jujubier ?

Le bouturage du jujubier se fait entre novembre et janvier. Pour que celui-ci soit efficace, il est important de prélever des branches ayant au minimum une année de vie. Après la suppression des feuilles basses, il suffit de planter la bouture directement en terre. Celle-ci profite de la fin de l’hiver pour développer ses racines.

Pour améliorer la fructification du dattier chinois, il faut aérer ce dernier afin que la lumière passe mieux.

les conseils jardin de Willemse

De la récolte à la taille du jujubier, il est important de garder une constance saisonnière. En respectant le mode de vie et les besoins de l’arbre fruitier, ce dernier offre plus de fruits et atteint alors son plein potentiel.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , , ,
Dattier chinois : comment cultiver le Jujubier dans le jardin ?
Quelles sont les 4 variétés de grenadille ou passiflore fruitier à cultiver au jardin ou en pot ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !