Tout savoir sur le jujubier et comment le cultiver
Dattier chinois : comment cultiver le Jujubier dans le jardin ?
Comment planter le jujubier, appelé également dattier chinois, et en tirer le meilleur de lui même dans votre jardin ? Véritable star de la médecine chinoise, les fruits du jujubier sont encore aujourd’hui consommés pour leurs vertus thérapeutiques. Très utilisés pour traiter les maux d’estomac, ils entrent également dans la composition de médicaments contre les problèmes d’insomnie. L’arbre fruitier peut mesurer jusqu’à 7 m dans son habitat naturel. Parfait dans un jardin, il trouve sa place parmi les autres arbres et apporte chaque année de nombreux fruits, s’il est cultivé dans des conditions optimales.
Qu’est-ce que le jujubier ?
Les origines du jujubier ?
Le jujubier est un arbre fruitier originaire de Chine. Présent dans le pays depuis plus de 4000 ans, l’arbre apporte ses bienfaits à tous les habitants du pays qui l’apprécient beaucoup.
Où est cultivé principalement le jujubier ?
Aujourd’hui, la culture du jujubier se fait toujours à l’est de la Chine. Toutefois, d’autres pays se sont également lancés dans la production de cet arbre à fruits. Ainsi, on le retrouve également en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Originaire d’Asie, le dattier chinois est cultivé depuis plus de 4000 ans.
Le jujubier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des dattes chinoises
Quand fleurit le jujubier ?
L’arbre fruitier connaît une floraison légèrement tardive. En effet, celle-ci arrive entre mai et juin. À cette période, le jujubier porte fièrement des fleurs de couleur blanche et jaune.
Quand fructifie le jujubier ?
Les premiers fruits commencent à apparaître vers le mois de juillet. De forme ovale, ils sont parfois plus allongés selon l’espèce de jujubier plantée.
Une fois bien mûre, la récolte du fruit peut être effectuée. Celle-ci a lieu entre août et octobre. À cette période, le fruit a le temps de mûrir correctement. Gorgés de soleil, les jujubes matures sont de couleur pourpre et légèrement flétris.
La floraison du jujubier commence en mai.
Comment planter le jujubier ?
Dans quel type de sol et où planter le jujubier ?
Le jujubier a une particularité que peu d’arbres fruitiers arborent. En effet, celui-ci se plaît dans tous les types de sols. Qu’il soit calcaire, sableux ou caillouteux, le jujubier n’a aucun problème à se développer dans des environnements variés. Le sol peut également être alcalin, neutre ou acide pour accueillir ce beau fruitier. Lors de la plantation, il faut veiller à le placer dans un endroit correctement ensoleillé. Toutefois, l’arbre fruitier survit également très bien à mi-ombre. Enfin, il ne craint que très peu le froid et s’adapte ainsi à de nombreuses régions de France.
Quand planter le jujubier ?
La plantation du jujubier s’effectue entre mars et avril. Au cours de cette période, le sol se réchauffe légèrement et l’arbre peut commencer à développer son réseau de racines.
En plus d’être rustique, le dattier chinois se plaît dans tous les types de sol.
Comment entretenir le jujubier ?
Comment fertiliser le sol du jujubier & quels sont les apports nutritifs ?
Le jujubier est un arbre fruitier qui ne nécessite pas d’entretien important. En outre, il se contente d’un très faible apport en eau. Pour minimiser cet apport, il est possible d’installer un paillage à la base du tronc du jujubier. Celui-ci a pour but de retenir l’humidité. Enfin, il est possible d’apporter au jujubier un peu d’azote organique pour l’aider à se développer correctement dans l’environnement dans lequel il est planté. Ainsi, un bon arrosage en été et un peu d’azotes sont suffisants pour entretenir l’arbre fruitier.
Quand & comment tailler le jujubier ?
La taille du jujubier fait tous les trois ans entre mars et avril. Celle-ci est destinée à éclaircir l’arbre fruitier. Les branches débordantes donnant l’aspect hirsute à l’arbre sont également enlevées.
Le jujubier produit de magnifiques grappes de fruits.
Comment entretenir le jujubier ?
Les maladies
Le jujubier, bien que très résistant, n’est pas insensible aux maladies ainsi qu’aux différents parasites pouvant l’attaquer. Une taille non cicatrisée peut par exemple grandement impacter la santé du jujubier. En effet, à chaque taille il est important d’appliquer un mastic de cicatrisation afin que les champignons, tels que l’oïdium, ne pénètrent pas dans les branches. Comme beaucoup d’autres arbres fruitiers, il est également sensible à la moniliose. Cette maladie fait pourrir les fruits de l’arbre en période de récolte. Pour s’en débarrasser, l’utilisation d’un fongicide à base de cuivre tel que la bouillie bordelaise est une solution parfaite.
Les parasites
Les parasites sont également très nocifs pour le jujubier. La mouche méditerranéenne est l’un des pires parasites que peut connaître l’arbre fruitier. Celle-ci pond ses œufs sous l’écorce de l’arbre. Les nouvelles mouches, en se développant, aspirent alors la sève puis envahissent d’autres arbres fruitiers environnants. Pour éviter toute attaque, il existe des pièges efficaces pour se débarrasser de ce parasite.
En résumé
Le jujubier est un magnifique arbre fruitier qui déploie chaque année de nombreuses grappes remplies de fruits bienfaisants. Ne nécessitant que très peu d’entretien, il est parfait pour les personnes n’ayant que peu d’expérience en jardinage. S’adaptant à tous les climats il fait la curiosité de jardin dans lequel il est planté.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire