Comment créer de magnifiques bouquets de pivoine ?

les conseils jardin de Willemse

Comment créer de magnifiques bouquets de pivoines ?

Posez la question à un fleuriste professionnel : « Quelle est votre fleur préférée ? ». La plupart répondront sans même réfléchir : la pivoine, bien sûr ! Élégante, imposante et sophistiquée, la pivoine est une fleur que tous les amateurs de belles plantes apprécient. Comme tous les bouquets de fleurs, les pivoines s’invitent dans tous les intérieurs pour exploser de beauté et embaumer l’espace d’un délicat parfum. Comment créer un bouquet de pivoines ? À quelle occasion l’offrir ? On vous dit tout !

Histoire de la pivoine

Comme bon nombre d’autres plantes, la pivoine possède une histoire bien à elle. Le nom de cette plante qui, rappelons-le, appartient au genre Paeonia, est issu de Péon, le disciple d’Asclépios, dieu grec de la médecine. La légende veut que ce dernier trouva une racine pouvant atténuer la douleur des femmes au moment de l’accouchement. Cette découverte provoqua la furie du dieu qui tenta de mettre fin aux jours de son élève. C’est grâce à l’intervention de Zeus que Péonia fut transformé en pivoine.

Connue comme une plante médicinale dans de nombreuses régions du monde, la pivoine était autrefois considérée comme étant capable de venir à bout des maux les plus difficiles. Les fleurs de pivoines sont comestibles ; Confucius lui-même en était un grand amateur.

La cueillette des pivoines sauvages, puis leur culture, datent du VIIe siècle, en Chine. Cultivée pour la première fois dans l’ancienne capitale chinoise, Luoyang, la pivoine reste toujours largement répandue dans ce pays dont elle devint l’emblème floral jusqu’à l’arrivée au pouvoir de la République populaire de Chine en 1949. C’est plus tardivement qu’elle arriva en Europe, au XVIIIe siècle exactement, prenant le nom de « pivoine blanche ».

Lors de la réalisation du bouquet, vous pouvez soit l’utiliser seule, soit associer différents coloris.
FredJardinier Willemse

Notre conseil : Laissez libre cours à votre imagination !

les conseils jardin de Willemse

Créer un bouquet de pivoines

Pour composer un magnifique bouquet de pivoines, il faut d’abord bien choisir les plantes. Pour profiter le plus longtemps possible de leur floraison majestueuse, il est préférable de sélectionner les pivoines qui sont encore en boutons.

Procédez au nettoyage de la tige, en retirant les feuilles situées sur la partie inférieure. Coupez ensuite chaque tige en biais, de manière à optimiser l’hydratation des plantes lorsqu’elles sont en vase. L’eau du vase, quant à elle, doit être changée chaque jour. Un bouquet de pivoines aura une meilleure tenue dans un endroit frais.

Choisissez vos pivoines lorsqu'elles sont encore en boutons. Vous en profiterez plus longtemps !
FredJardinier Willemse

Les pivoines se mélangeront très bien à d’autres plantes : lilas, roses, alchemille, eucalyptus.

les conseils jardin de Willemse

À quelle occasion offrir un bouquet de pivoines ?

Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise plusieurs choses. En Chine, pays dont elle est originaire, la pivoine traduit la beauté féminine, la générosité et le succès. À l’inverse, elle peut également symboliser la honte et la jalousie. À ce titre, la couleur de la pivoine a son importance. En fonction de l’intensité des sentiments, les tonalités varient. Par exemple, la pivoine rose traduira des sentiments timides. À l’inverse, une pivoine bien rouge exprimera une passion ardente pour l’être cher. L’amitié se traduit par une pivoine de couleur mauve et le remerciement par le blanc.

En raison de la coïncidence de la floraison de la plante avec la fête des Mères, c’est notamment à cette occasion que les mamans reçoivent un magnifique bouquet de pivoines.

À l’occasion d’un anniversaire au printemps, la pivoine arrive à point nommé. Il en est de même pour tous les événements de la vie, que ce soit un départ à la retraite comme un baptême ou un mariage. Polyvalente, la pivoine peut facilement être associée à bon nombre de plantes pour former un somptueux bouquet riche en joie et en émotions.

La pivoine conviendra en toute occasion : anniversaire, mariage, naissance, fête des mères, les pivoines enchanteront votre entourage.
FredJardinier Willemse

La pivoine symbolise le bonheur, l’amour, l’honneur et la santé.

les conseils jardin de Willemse

La pivoine, fleur de légende, s’impose dans les jardins, à l’intérieur en vase … et dans les cœurs. Composer un bouquet de pivoines est un geste qui promet de faire jaillir les émotions !

Que pensez-vous de cet article ?
,
Fruitiers exotiques : 5 variétés d’arbres fruitiers à planter au jardin
Quelles vivaces choisir pour avoir un jardin fleuri toute l’année ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !