Comment entretenir vos pivoines ?

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir vos pivoines?

Les pivoines font partie des plantes fleuries les plus appréciées des amateurs de jardinage. Leur parfum, leur beauté et leur longévité sont autant de raisons de les aimer ! Si une pivoine est cultivée selon ses besoins et exigences, elle peut fleurir jusqu’à … 100 ans ! Voici une raison supplémentaire de consacrer du temps à l’entretien de la pivoine dans le jardin !

Quelques conseils pour entretenir vos pivoines

Pour une floraison optimale, les pivoines ont besoin d’être arrosées. Dès la plantation, appliquez-vous à maîtriser l’arrosage de vos pivoines, d’autant plus si le sol est sec. Une fois vos plants installés dans le jardin, versez une dizaine de litres d’eau au fond du trou. Par la suite, arrosez uniquement le pied des plantes. En effet, l’arrosage du feuillage présente le risque d’apparition de maladies et de parasites.
Généralement, la rosée du matin suffit aux pivoines. Mais en été, si le temps est chaud et que la sécheresse se prolonge, arrosez vos plantes régulièrement afin de leur assurer un sol frais et humide. Le paillage, au pied des pivoines, est une solution astucieuse qui permet de limiter les arrosages et la prolifération des mauvaises herbes.

Dans un sol profond, riche, plutôt humifère, les pivoines seront à leur aise. A l’écart des rayons ardents du soleil, elles offriront le meilleur d’elles-mêmes et fleuriront pour sublimer le paysage extérieur. Un peu d’engrais, au début du printemps, leur fait également du bien. Versez une couche de compost au niveau du pied des pivoines : cette opération a pour effet de stimuler la floraison.

Attention, la pivoine est capricieuse : si elle se plaît à un endroit, ne la déplacez plus.
FredJardinier Willemse

La pivoine peut mettre de 2 à 5 ans avant de fleurir.

les conseils jardin de Willemse

Quand et comment tailler une pivoine ?

La taille des pivoines dépend de la nature de la plante. L’opération est différente selon que l’on a affaire à une pivoine arbustive ou à une pivoine herbacée.

Les pivoines herbacées

Les pivoines herbacées  se coupent à la fin de la belle saison, juste avant l’automne. Laissez le feuillage en place tant qu’il n’est pas fané. La plante crée des réserves nutritives pour la prochaine floraison. Attendez la fin de l‘automne, voire le début de l’hiver pour ôter l’ensemble des feuilles fanées. Profitez-en pour pailler le pied des plantes en utilisant les feuilles séchées. Ceci protègera les racines tout en apportant des nutriments au sol.

S'il fallait ne retenir qu'une chose à propos des pivoines : elles n'ont pas besoin d’arrosage excessif.
FredJardinier Willemse

La pivoine est la fleur idéale pour les débutants et les apprentis jardiniers.

les conseils jardin de Willemse

Les pivoines arbustives

La taille de la pivoine arbustive s’effectue à une dizaine de centimètres du sol. Coupez les fleurs dès qu’elles sont fanées, en laissant quelques feuilles sur chaque pied. Ceci permet de protéger le cycle végétatif des plantes. Attention de ne pas ajouter les tiges et les feuilles des pivoines dans le compost, sous risque de voir apparaître des maladies. Il est préférable de les brûler.

Au printemps, nourrissez la pivoine avec du compost, du fumier, de la poudre d’os ou de corne.
FredJardinier Willemse

Les fleurs de pivoine peuvent mesurer 15 à 30 cm de diamètre.

les conseils jardin de Willemse

Principales maladies des pivoines, comment les traiter ?

Le botrytis

Le botrytis est la maladie la plus courante de la pivoine, qui est plus fréquente pendant les saisons humides. Lorsque les pivoines atteignent 12 à 20 cm de hauteur, elles pourrissent au sol. La tige semble généralement trempée dans l’eau. Les pousses feuillues se sont soudainement flétries et se sont effondrées.

Évitez d'irriguer vos pivoines par aspersion. Gardez une faible humidité. Retirez les parties des plantes infectées. Nettoyez les débris à la fin de la saison. Utilisez des fongicides pour protéger les plantes.
FredJardinier Willemse

Le champignon Botrytis s’attaque à tous les tissus végétaux : feuilles, tiges, fleurs.

les conseils jardin de Willemse

Les larves de thrips et les nématodes

Les thrips sont de minuscules insectes très actifs la nuit. Ils sont relativement difficiles à détecter, ainsi qu’à contrôler. En cas d’infestation de thrips, installez des pièges collants par lesquels les sujets adultes seront attirés. Installez-les à proximité des pivoines, car les thrips ne s’écartent que très peu de leur proie…

Les nématodes, quant à eux, sont des petits vers qui s’attaquent généralement aux racines des pivoines. Les plantes se rabougrissent et jaunissent. Il convient de retirer les sujets infectés et d’attendre un an avant de replanter des pivoines. Le sol, quant à lui, doit rester propre et désherbé.

La prévention est le meilleur moyen de lutter contre les thrips, car il n'est pas facile de les éliminer.
FredJardinier Willemse

Il est rare que les pivoines meurent, mais les thrips peuvent les affaiblir et transmettre des maladies virales.

les conseils jardin de Willemse

Le mildiou

Le mildiou est l’une des maladies de la pivoine. A l’origine de cette maladie, le Phytophtora cactorum, un champignon qui se développe sur des sols lourds et se transmet via des outils mal désinfectés. Il se traduit en été par un dessèchement rapide des pousses. A la base des tiges, on observe des vaisseaux qui brunissent. Il n’existe malheureusement pas de traitement contre le mildiou, les sujets atteints devant être brûlés.

Si vos pivoines sont atteintes de mildiou, il est important de résoudre le problème, c’est-à-dire de les réduire à partir de l'automne puis détruire toutes les parties des pivoines.
FredJardinier Willemse

Le mildiou se développe sur les terrains trop lourds et se propage vers les plantes mitoyennes et par les outils.

les conseils jardin de Willemse

D’une manière générale, les pivoines sont faciles à cultiver et à entretenir. Rustiques et résistantes, elles offrent un spectacle magnifique ; l’essentiel est de garder un œil attentif sur elles pour prévenir les maladies avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur et de respecter quelques gestes simples lors de la taille et de l’arrosage, donc de l’entretien des pivoines.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Quand et comment tailler les arbres fruitiers à noyaux ?
Que faire au potager en mai ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !