Un massif de pivoines
Un massif de pivoines

Pivoine : une sélection de 15 variétés incontournables

C’est l’une des fleurs préférées des français. La floraison simple ou double, généreuse et parfumée séduit les jardiniers débutants comme les plus expérimentés. Découvrez notre sélection de 15 variétés incontournables !

Pivoines roses

Pivoine Kansas (Paeonia lactiflora ‘Kansas’)

Les grandes fleurs doubles de cette variété ont un aspect de pompon, elles dévoilent une teinte rose fuchsia intense. Ainsi, au cœur, un bouquet d’étamines jaunes tente de se frayer un chemin entre les nombreux pétales chiffonnés. Ces jolies fleurs de 20cm de diamètre surmontent un feuillage vert sombre. Mesurant 90cm de haut, cette pivoine a l’avantage d’être parfumée.

pivoine-rose-zoom

Pivoine fantastique (Paeonia lactiflora ‘Fantastic’)

Originale, cette pivoine se distingue par ses différentes rangées de pétales. Le cœur et le contour de la fleur sont dotés de pétales arrondis d’un rose soutenu. Entre les deux, cette pivoine dévoile des pétales fins en filaments rose clair. Ce contraste de formes et de couleurs en fait une fleur très décorative. Culminant à 1m de haut, cette plante mellifère dégage un parfum enivrant

Pivoine Raspberry Sundae (Paeonia lactiflora ‘Raspberry Sundae’)

Cette variété offre un beau nuancier de couleurs chatoyantes puisque ses fleurs doubles sont composées de pétales oscillant entre le rose bonbon et le pêche. Selon les régions, ses fleurs de 20cm de diamètre apparaissent entre début mai et début juin. Les longues tiges de cette pivoine permettent de faire de beaux bouquets de fleurs légèrement parfumées.

Pivoine Itoh Scrumdiddlyumptious (Paeonia itoh hybrid ‘Scrumdiddlyumptious’)

Issue d’un croisement entre la pivoine arbustive et herbacée, cette variété rustique au port arrondi, mesure entre 70cm et 90cm de haut. Ses fleurs doubles ou semi-doubles mesurent 15cm de diamètre. Enfin, elles se caractérisent par une couleur rose saumon, avec un liseré tirant vers le parme sur l’extrémité des pétales.

Pivoine itoh Julia Rose (Pivoine itoh hybrid ‘Julia Rose’)

Parmi la cinquantaine de variétés de pivoines itoh, celle-ci se démarque par des fleurs semi-doubles, aux couleurs nuancées entre le rose, le crème et le pêche. Ces tonalités gourmandes sont accompagnées d’une touffe d’étamines dorées des plus charmantes. Les fleurs à l’aspect joliment ébouriffé mesurent 15cm de diamètre.

Pivoine lactiflora ‘Joker’

Originale, la couleur de la fleur de cette variété évolue progressivement durant les deux semaines de floraison. D’abord rose vif, elles virent ensuite au rose clair. En fin de floraison, les pétales sont blancs liserés de rose. Ce joli buisson vert culmine à 80cm de haut à maturité.

Pivoine ‘Vogue’

Cette variété aux teintes clair oscille entre le blanc, le crème et le rose. Ces fleurs très doubles aux couleurs poudrées prennent place sur un buisson vert et arrondi. Florifère, elle mesure 80cm de haut et fleurit dès la mi-mai.

Pivoine Felix Crousse (Paeonia lactiflora ‘Felix Crousse’)

Ses grandes fleurs doubles sont appréciées pour leur couleur d’un rose soutenu presque cramoisi. Comme la variété ‘Red Charm’, elle est dotée d’une corolle de pétales arrondis, entourant un cœur de pétales denses et frisés. Enfin, le liseré argenté sur les pétales ne fait que magnifier le rose intense de cette variété.

Pivoines rouges

pivoine- Paeonia Karl Rosenfield

Pivoine Karl Rosenfield (Paeonia Karl Rosenfield)

Les tiges fines et érigées sont surmontées par de belles fleurs sphériques généreuses. D’un rouge profond, elles mesurent entre 10cm et 20cm de diamètre. Les multiples pétales donnent du relief à cette fleur qui concurrencerait presque les roses pour créer des bouquets. La plante mesure entre 80cm et 1m à maturité.

Pivoine Red Charm (Paeonia lactiflora X ‘Red Charm’)

La pivoine ‘Red Charm’ se distingue par un cœur très dense en pétales, entouré d’une collerette de pétales plus larges et lâches. La fleur est d’un rouge cramoisi charmant, les tiges sont assez solides pour se passer de tuteur. Mesurant entre 15cm et 20cm de diamètre, les fleurs dégagent un parfum suave. Cette variété pousse jusqu’à 0,80-1m de haut.

Pivoine corail (Paeonia x lactiflora ‘Coral Sunset’)

La pivoine ‘Coral Sunset’ se distingue par ses fleurs doubles, assez ouvertes en forme de coupe. De couleur rose corail, la floraison évolue progressivement vers l’orange. Jolie fleur de bouquet, elle est caractérisée par une touffe d’étamines jaunes au centre. La plante dégage un parfum délicat et elle mesure entre 70cm et 80cm de haut.

Pivoines blanches

pivoine-fleur-blanche

Pivoine lactiflora Fleurs de pêcher (Paeonia lactiflora ‘Pêche’)

Cette pivoine de 80cm de haut forme un buisson aux tiges dressées. Elles sont ornées de fleurs aux pétales denses et chiffonnés et dévoilent une teinte blanc-crème. Cette variété étant très florifère, en conséquence n’hésitez pas à en faire des bouquets !

Pivoine immaculée (Paeonia lactiflora x ‘Immaculée’)

La pivoine immaculée forme un buisson de 80-90cm de haut, composé de petites feuilles vertes. Une jolie toile de fond pour ses fleurs d’un blanc très lumineux. Mesurant 16cm à 18cm, les fleurs se caractérisent par une corolle de pétales blancs autour d’un cœur de pétaloïdes ébouriffés. Enfin, la floraison apparait en mai et dure environ deux semaines.

Pivoine lactiflora Green Lotus

Plutôt parmi les petites pivoines, la variété ‘Green lotus’ pousse jusqu’à 60-75cm de haut. Elle se distingue par ses fleurs simples, blanches et ouvertes. Au cœur, une touffe d’étamines dorées accompagne les pétales blancs. Ces jolies fleurs ressortent du feuillage vert vif lancéolé. Un parfum sucré et délicat se dégage des fleurs.

Pivoines jaunes

pivoine jaune

Pivoine itoh Bartzella (Paeonia itoh ‘Bartzella’)

Cette pivoine se caractérise par ses grandes feuilles découpées d’un vert moyen ainsi elles mettent en avant les fleurs très doubles de cette variété. Les pétales jaune citron sont réchauffés par une touffe d’étamines jaune doré au cœur. Les tiges solides ne plient pas sous le poids de ces fleurs de 20cm de diamètre.

*Offre valable uniquement
ce vendredi 27 janvier 2023
limitée à 3 Pivoine Red Charm à 4,90€ par commande.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !