La pivoine : ses origines et l’histoire de cette plante mythique

les conseils jardin de Willemse

Les pivoines du jardin

Vous cherchez de jolies fleurs colorées, parfumées et facile à planter pour habiller votre jardin, terrasse ou balcon. Pourquoi ne pas choisir la pivoine ? Cette plante regorge de couleurs mais aussi d’histoire : une famille botanique créée spécialement pour elle, des légendes grecques et chinoises… Découvrez l’histoire de cette plante.

Quelles sont les origines de la pivoine ?

Appartenant à la famille des Paéoniacées, la pivoine est une plante vivace qui donne de jolies fleurs simples, semi-doubles ou doubles au printemps en forme de grosses boules de couleurs variées.

La pivoine : une plante qui a sa propre famille botanique

Jusque dans les années 50, les botanistes classaient la pivoine dans la famille des Renonculacées (en effet, elles disposent d’un petit air de renoncules). Disposant de nombreuses particularités, une nouvelle famille botanique Paeoniaceae a été créée. A ce titre, nous pouvons considérer que la pivoine a su tirer son épingle du jeu.

Le nom de paeonia provient du grec « plante à guérir ». Avant d’être utilisée comme plante d’ornement dans nos jardins, elle fut d’abord connues pour ses vertus curatives.

La pivoine : une plante médicinale à l’origine

La pivoine est évoquée dans de nombreux texte antiques. Le fameux médecin grec Hippocrate l’utilisait d’ailleurs dans certains traitements.

C’est toutefois en Chine, il y a plus de 2000 ans que la culture de la pivoine a débuté. Considérée avant toute chose comme une plante médicinale, elle a été plébiscitée dans les jardins d’ornement pour ses qualités esthétiques et son parfum. On la retrouva alors dans les parcs des palais impériaux et elle fut considérée rapidement comme la reine des fleurs.

La pivoine : une plante mythique et légendaire

On retrouve la pivoine en Europe, au Japon, en Amérique du Nord ou en Chine. Les Chinois la considèrent comme une plante de légende… Elle est d’ailleurs souvent présentées dans des contes et fables provenant d’Asie. Elle y est souvent associée à la beauté féminine et à l’amour.

Nous connaissons mieux la pivoine par Homère qui, dans l’Iliade, évoque Péon, le médecin des dieux de l’Olympe qui aurait guéri Hadès blessé par hercule grâce aux racines de pivoines. Une autre légende grecques raconte l’histoire de la nymphe Péone qui était courtisée par les dieux de l’Olympe et qui fut, par jalousie transformée en une fleur au mille pétales.

pivoine et nymphe Péone
fleur de pivoine fermée

Quelles sont les différentes variétés de pivoines pour le jardin?

Soyons plus terre à terre. On considère qu’il existe environ 40 espèces différentes de pivoines. Deux types de pivoines se distinguent :

Les pivoines arbustives

Les pivoines arbustives peuvent également être appelées « pivoine en arbre« . Elles ont été découvertes dans les montagnes de Chine ( d’où son caractère rustique ). Comme son nom l’indique, elles disposent de tiges ligneuses semblables à du bois avec une ramure trapue partant d’un véritable tronc. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1,50 m de haut. Leurs couleurs varient du blanc au pourpre en passant par le jaune et l’orangé.

Les pivoines herbacées

Les pivoines herbacées sont les plus courantes et sont celle que l’on retrouve le plus souvent dans nos jardin. Elles sont très résistantes, pouvant même vivre parfois jusque 100 ans. Leur taille peut atteindre jusqu’à 1 m de haut en pleine croissance.

N’hésitez pas  consulter notre article ” la différence entre les pivoines arbustives et herbacées “.

pivoine arbustive
pivoine et abeille

A quelles plantes associer les pivoines ?

Les pivoines attirent naturellement le regard dans le jardin : elles prennent toute l’attention ! Les pivoines apprécient particulièrement les endroits ensoleillés situés à l’abri du vent. Elles poussent dans un sol riche et drainé. En massif, en bordures, voire en pots… Elles peuvent se planter un peu partout.

Nous vous conseillons de planter vos pivoines au pied d’un lilas bien exposé par exemple. Les senteurs se mêleront pour parfumer votre jardin. A leur base, optez pour des campanules : un petit tapis végétal et fleuri qui mettra en valeur la floraison grandiose des pivoines.

En fonction des plantes associées, les pivoines ont l’avantage de procurer à la fois un aspect sophistiqué ou en toute simplicité ! A proximité, les ancolies, les iris, les pieds d’alouette accentueront la complexité esthétique des fleurs. A l’inverse, les fougères, les rosiers ou les graminées accentueront l’aspect naturel et sauvage.

plantation des pivoine au soleil

Pourquoi les pivoines ne fleurissent pas tout de suite ?

La floraison des pivoines herbacées

Pour une floraison digne de ce nom, il faut patienter un peu. La floraison de la pivoine herbacée requiert deux ou trois années après la plantation. Il n’est pas rare de voir la pivoine fleurir plus précocement mais il s’agit d’une ou deux fleurs uniquement ( ce qui n’est pas définitif, rassurez-vous ).
La pivoine est une plante vivace qui a besoin de trouver sa place et de s’ancrer dans le sol.

Les pivoines ont la particularité de vivre très longtemps. Certains ont identifié des plants ayant une centaine d’année et qui fleurissent toujours de plus belle. Soyez-en donc certain : votre pivoine fleurira longuement dans votre jardin !

La floraison des pivoines arbustives

Comme pour les pivoines herbacées, il faut être patient. Les pivoines arbustives poussent plus lentement. On estime à 7 années le temps à patienter avec que la pivoine arbustive propose une floraison digne de ce nom.

Une fois plantées, les pivoines s’entretiennent facilement. Il suffit de retirer les fleurs fanées après la floraison. Puis dès que l’hiver passe, les branches mortes seront à couper.

pivoines massifs
coeur de pivoine

Quels soins et entretiens doivent être réalisés pour obtenir de belles pivoines?

Les pivoines sont très plantes très vigoureuses que ne demande pas véritablement d’entretien. Rustiques, elles n’ont guère besoin de paillage durant l’hiver. Elles sont très peu sensibles aux maladies sauf en cas d’humidité extrême (ce qui est rare puisqu’il faut idéalement la planter en exposition ensoleillée).

Ce sont donc les maladies cryptogamiques ( causées par des champignons ) qui peuvent toucher les pivoines. Pour éviter ce type de maladie, lors de la plantation, il faut penser au drainage du sol. Ainsi vos pivoines disposeront d’un environnement sain pour les nombreuses année à venir.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !