Comment cultiver le delphinium (pied-d’alouette) dans le jardin ?

delphinium ou pied d'alouette

Le delphinium (pied-d’alouette) est une plante qui a fière allure ! En fond de massif, elle sublime les jardins jusqu’au début de l’automne.

Qu’est-ce que le delphinium (pied-d’alouette) ?

Le delphinium, également appelé pied-d’alouette, est une plante vivace capable d’embellir le jardin en été jusqu’en octobre avec des fleurs en épi au sommet d’une tige haute, parfois imposante.

Les delphiniums se déclinent en plusieurs nuances de couleurs. Contrairement aux idées reçues, cette plante n’est pas difficile à cultiver ! Par ailleurs, la croyance générale veut que les pieds-d’alouette les plus courants soient de couleur bleue. En réalité, il existe de nombreux hybrides, disponibles dans des nuances de rose, de lavande, de rouge, de blanc et de jaune.

Les fleurs de delphinium (pied-d’alouette) sont tantôt simples, tantôt doubles. Généralement, cette plante s’installe en fond de massif, en raison de sa taille imposante. En effet, elle peut pousser jusqu’à 2 m de hauteur. Un plus bel effet est obtenu en plantant le delphinium en masse ou en groupe. Des variétés plus courtes peuvent également être installées de part et d’autre du jardin.

delphinium

Comment planter le delphinium (pied-d’alouette) ?

Installez vos delphiniums dans une zone ensoleillée du jardin bénéficiant d’un sol constamment humide. En effet, il est important de ne pas laisser vos plantes vivaces se dessécher. Un paillage au pied des plantes permettra de retenir l’humidité et de conserver la fraîcheur des racines.

De meilleurs résultats seront obtenus en installant vos pieds-d’alouette dans un sol au pH neutre ou légèrement alcalin. Dans tous les cas, le sol doit être bien drainé.

L’exposition au soleil est un autre élément important pour permettre au delphinium de s’épanouir et de produire des fleurs éclatantes. Idéalement, choisissez un emplacement bénéficiant d’un ensoleillement doux le matin. Le pied-d’alouette est sensible aux différences extrêmes de température. L’après-midi, il a besoin d’ombre, surtout dans les régions situées au sud de la Loire.

delphinium

Comment entretenir le delphinium (pied-d’alouette) ?

Les soins apportés au delphinium ne sont pas nombreux : ils comprennent une fertilisation régulière au printemps, lorsque la plante commence à pousser, ainsi que pendant la période de floraison.

Utilisez des matières organiques bien mûres, comme du fumier bien décomposé ou un engrais en granulés de type 10-10-10.

Si vous observez que le feuillage de votre delphinium commence à jaunir qu’il croît de manière rabougrie, cela indique que votre plante a besoin d’engrais supplémentaires.

Par ailleurs, pour encourager la floraison de vos delphiniums, enlevez les tiges des fleurs lorsque la floraison est terminée. Lorsque toutes les fleurs sont retirées et que les besoins en humidité et en fertilisation sont satisfaits, vous obtiendrez une floraison abondante à la fin de l’été ou au début de l’automne. C’est en effet à ce moment que les fleurs de delphinium sont les plus belles.

Les variétés plus grandes peuvent nécessiter un tuteurage, surtout lorsqu’elles sont plantées dans des zones où la pluie ou le vent sont importants. En effet, les tiges creuses des delphiniums se cassent facilement lorsqu’elles sont soumises aux intempéries.

Certaines maladies et certains insectes nuisibles peuvent s’attaquer aux delphiniums. Surveillez les jeunes plants et assurez-vous que les conditions du sol sont favorables à la plante dès la première mise en terre.

Les delphiniums peuvent être multipliés à partir de graines ou de boutures basales. Prenez soin de choisir uniquement des sujets en bonne santé.

delphinium jardin

A la fin de la belle saison, le spectacle de cette vivace éphémère révèle la beauté de la plante. Idéalement, pour profiter de cette belle plante d’extérieur qu’est le delphinium, commencez avec des plants cultivés à partir de graines, à l’intérieur à la fin de l’hiver. Ajoutez quelques nouvelles plantes chaque année pour avoir, en permanence, des fleurs éclatantes dans votre jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !