bein tuteurer les plantes de jardin

Les plantes hautes sont souvent malmenées par le vent et les fortes pluies. L’achat de tuteurs peut revenir cher. Il existe pourtant quelques astuces  pour créer soi même des tuteurs efficaces. Et vos plantes ne s’affaleront plus sur le sol !

Le tuteurage des plantes de jardin

La méthode la plus utilisée et la plus simple consiste à planter un piquet dans la terre, près de la plante. Ensuite il suffit de l’attacher à mi-hauteur de la tige avec une ficelle.

Si c’est la méthode la plus facile et la moins contraignante, elle n’est pas la plus esthétique… La plante perd tout son caractère naturel et le tuteur est plutôt voyant.

Si vous ne voulez pas que vos tuteurs soient trop voyants, plantez autour de la fleur et assez profondément des petites branches de noisetier. Votre plante s’y accrochera et la masquera au fur et à mesure de la pousse.

branche de noisetier

Ces tuteurs sont très utiles pour vos tomates du jardin. Voyez notre article sur le tuteurage des tomates au potager.

Le grillage, un tuteur efficace

clematite sur barrière

Le grillage à fines mailles peut également servir de bon tuteur. Entourez simplement votre plante d’un cercle de grillage. Elle sera ainsi stabilisée à l’intérieur et le tuteur sera rapidement enfoui sous le feuillage.

grillage utilisé comme tuteur

S’il s’agit de plantes fines, plantez quatre piquets autour de la plante et fixez parallèlement au sol un carré de grillage. En grandissant, les plantes se faufileront à travers les mailles et resteront bien droites.

Un tuteur comme élément de décoration au jardin

Si la plupart des jardiniers préfèrent un tuteurage discret, vous pouvez choisir d’en faire un élément de décoration.

branches tressées

Par exemple, plantez trois fois trois tiges de noisetier ou de saule que vous tresserez ensuite. Ces tuteurs soutiendront les tiges de vos plantes en plus d’être décoratifs !

branche de saules pour tuteurs

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !