tout savoir sur la cultures des tomates au potager
Parce que les graines de tomates ne coûtent que quelques euros mais que le prix du kilo de tomates reste élevé… Il est tout à fait judicieux de cultiver ses propres tomates dans le jardin potager.
Une fois que vous aurez goûter aux tomates de votre propre jardin… Vous verrez que celles achetés dans le commerce ont un goût bien fade.
Il existe énormément de choix de graines de tomates.  Optez pour le semis cette année en associant des variétés que vous connaissez bien, des variétés plus originales et des tomates cerises !Dans cet article nous vous aiguillerons sur les variétés de tomates à choisir, sur les semis de tomates (à partir du mois de février et en mars),  sur le repiquage des plants pour obtenir de bonnes, belles et grosses tomates ainsi que sur les tuteurs à utiliser.

 

Quelles graines de tomates choisir ?

Il est difficile de donner LA variété de tomate à cultiver dans le jardin. Il existe de nombreuses variétés au cœur charnu, au jus sucré, de grosse taille, de plus petite taille. Voici une mosaïque de photo qui vous mettra sans doute l’eau à la bouche.

mosaïque de tomates Willemse

Les graines de tomates ananas donnent de très grosses tomates allant jusqu’à 400 grammes par pièce ! Elles sont très denses, juteuse et très parfumées.
Les graines de tomates Green Zebra improved produisent beaucoup de tomates plus petites (120 grammes environ) : une chaire fraiche et croquante, à la fois acidulée et sucrée.
Les graines de tomates des Andes produisent des tomates allongées ressemblant à des poivrons. Elles ne contiennent que peu de pépins et son donc parfaitement digestes.
Les graines de tomates cerises Chocolate produisent des tomates cerises de petites tailles aussi décoratives que savoureuses.
Les graines de tomates Noires de Crimée donnent de fameuses tomates côtelées très sombres : un véritable régal dans les salades !
Les graines de tomates cocktail jaunes Goldene Königin proposent des tomates très résistantes aux maladies (un réel plus dans le potager).
Les graines de tomates Roma proposent les tomates bien connues, allongées et fermes.
Les graines de tomates San Marzano forment des tomates allongées, très charnus contenant peu d’eau et de graines : le goût de la tomate à l’état pur !
Les graines de tomate Country Taste produisent d’énormes tomates ( tout comme les tomates Beefsteak ou les tomates Supersteak ).
Les graines de tomates citron sont extrêmement originale formant des fruits de la forme et de la couleur des citrons… Le tout avec de très gros rendements.

Les semis de graines de tomates au potager

les semis de graines de tomates

Le semis de tomate est une opération débutant en février sous serre ou sous châssis pour protéger les graines du froid et des gelées. Cette opération peut être poursuivie jusqu’en Mai, où vous pourrez ensuite procéder au repiquage des plants. Voici quelques étapes à suivre pour le semis de vos tomates :

  • Trempez les graines de tomates dans l’eau 1 jour avant.
  • Choisissez une caissette ou une terrine et placez-y dans le fond 2cm de billes d’argile.
  • Mélangez du terreau et du sable fin ou prenez du terreau spécial semis, puis recouvrez la caissette. Laissez quelques centimètres pour une nouvelle couche et pour l’arrosage.
  • Tous les 4 à 5cm, semez les graines une par une.
  • Versez une nouvelle fois une couche sur les graines que vous tasserez avec votre main, puis arrosez avec un vaporisateur.
  • Déposez votre caisse de semis dans un endroit à la lumière et à une température d’environ 20°C (sans être directement en contact avec le soleil).
  • Avec un couvercle transparent ou un film plastique, recouvrez votre caissette.
  • Lorsque vos plants possèdent plusieurs feuilles et sortent de terre, vous pouvez retirer le couvercle.
  • N’hésitez pas à apporter de l’engrais spécial tomate tout au long de la croissance de vos tomates.

 

Astuce: plantez des étiquettes à côté de chaque variété de tomate que vous semez. Ainsi vous pourrez déguster et distinguer celles que vous préférez !

semis de tomates en godets  semis de tomates devenus plants de tomates

Le repiquage des plants de tomates

repiquage des plants de tomates

Si vous avez semé vos tomates en Mars, vous pouvez repiquer les plants en godet à partir du mois de Juin. Il est aussi possible de repiquer vos plants dans un pot ou une jardinière. Si vous n’avez pas semé, vous pouvez directement acheter les plants en jardinerie. Placez vos godets au rebord d’une fenêtre si vous ne disposez pas de serre.
Voici quelques étapes à suivre pour le repiquage de vos plants :

  • Vous devez disposer d’une terre riche en humus.
  • Choisissez un endroit au soleil et à l’abri du vent.
  • Faites un trou dans lequel vous pouvez déposer une poignée d’orties.
  • Chaque plant doit être séparé d’environ 80cm.
  • Vous pouvez planter des pieds de lavande et de basilic entre chaque plant pour éloigner les insectes.
  • Recouvrez les plants de terre jusqu’au début des feuilles.
  • Pour des tomates mûres plus rapidement, effeuillez les plants.
  • Pensez à arroser les plants régulièrement, de préférence dans de l’eau légèrement tiède (et pensez à dissoudre du sel d’Epsom ou du sulfate de magnésium dedans, environ 10ml de sel par litre). Faites attention à ne pas mouiller le feuillage pour éviter le développement de maladie.

 

Comment tuteurer les plants de tomates ?

comment bien tuteurer les plants de tomates

Prévoyez des tuteurs solides, comme les branches du noisetier ou les tiges de bambou.
Cette étape est importante. Les pieds de tomates poussent rapidement. Il faudra venir  » palisser  » au fil de la croissance les branches.
Sans attache, les branche risque de se courber par le poids des tomates. Ces dernière toucherons le sol et se dégraderont rapidement ( les insectes en raffolent et l’humidité du sol abimera la chair.

Faites preuve d’inventivité, l’essentiel est que les tomates soient en hauteur pour capter les rayons du soleil ! Quelques exemples :

tomates sur treillis  tomates sur grillage  tomates sur tuteur en métal  tomates arcrochées à leur tuteur  tomates et cordes

Maintenant vous avez de quoi faire de très bonnes récoltes jusqu’en septembre !

tomates sur balcon

Pour vous aider à aménager votre potager, n’hésitez pas à consulter notre rubrique  » Je veux aménager mon potager  » : climat, orientation, en pleine terre, en carré, sur un balcon… Vous saurez tout sur la culture potagère.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure manière d’effectuer les semis de tomates, n’hésitez à pas à consulter notre article :  » comment semer et cultiver les tomates du potager « .
Pour connaitre les bons procédés pour tuteurez les plants de tomates, n’hésitez pas à consulter notre article :  » comment prendre soin de ses plants de tomates « .

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !