Comment tailler l’arbre à tomates en ou Tamarillo & obtenir une belle récolte de tomates tamarillo ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir l’arbre à tomates et obtenir de belles récoltes de tomates tamarillo ?

Le tamarillo est appelé également arbre à tomates… Eh oui, les tomates peuvent pousser sur un arbre ! On l’appelle parfois « tomate en arbre » ou tomate de la Paz. Son nom latin met tout le monde d’accord : le Solanum betaceum.
Les tomates tamarillo sont des fruits exotiques particulièrement délicieux. En entretenant correctement l’arbre à tomates, il est possible de récolter une quantité non négligeable de ce fruit.

De quelle famille botanique fait partie l’arbre à tomates ?

Le tamarillo fait partie de la famille des solanacées. On retrouve dans cette famille d’autres arbres fruitiers comme le goji, l’aubergine, le physalis ou encore le piment.

Le tamarillo fait également partie de la même famille que les tomates.ou des pommes de terre ! On s'en rend véritablement compte lors de la floraison : les fleurs ont des caractéristiques communes.
FredJardinier Willemse

Le tamarillo fait partie des solanacées : la même famille que celle des tomates que nous connaissons.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de l’arbre à tomates se forment? La formation des tomates tamarillo …

L’arbre à tomates se pare, à la fin de l’été, d’une multitude de fruits à la forme ovoïdes. Ces derniers mesurent entre 5 et 10 cm de diamètre. Enfin, ils apparaissent en grappes, le long des branches.

L’arbre à tomates, lorsqu’il se plaît dans son environnement, peut atteindre 4 mètres de hauteur. Après sa floraison, les tomates qu’il porte ressemblent à de gros œufs rouges aux reflets pourpres. Le goût de ses fruits est un doux mélange entre la saveur de la tomate et celle du kiwi.

La floraison de l’arbre à tomates est délicate.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits de l’arbre à tomates étape par étape ?

Comment favoriser la fructification de l’arbre à tomates ?

Pour favoriser la fructification, il est important de placer l’arbre à tomates dans un environnement adéquat. En effet, l’arbre fruitier ne doit pas être placé à l’ombre ni être exposé à des températures descendant en dessous des -3 °C. Une taille régulière de ses branches apporte également une aération nécessaire qui favorise la pousse des fruits.

Si vous n’habitez pas dans une région au climat très doux, vous pouvez cultiver le tamarillo en pot et le mettre à l’abri en saison froide.

Les plus petites tomates tamarillo font 5 cm. Les plus grosses peuvent parfois dépasser 10 cm !

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les tomates tamarillo du jardin ?

La cueillette des tomates tamarillo se fait entre novembre et janvier et doit être effectuée de façon délicate afin de ne pas trop esquinter le fruit. Ainsi, en coupant en haut de la tige avec un sécateur, il est possible de récolter le fruit sans abîmer le reste de la grappe.

Pour récolter les tomates tamarillo, il suffit de couper la tige qui porte le fruit.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits de l’arbre à tomates sont prêts à être cueillis ?

Le tamarillo doit être consommé bien mûr. Pour reconnaître un fruit arrivé à maturation, il suffit de palper celui-ci. En effet, seul le fruit mou est propre à la consommation. Attention, consommer le fruit de l’arbre à tomates avant sa pleine maturité peut entraîner des problèmes intestinaux.

Les fruits sont caractérisés par leur pépins noirs . A maturité les tomates sont bien juteuses.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler l’arbre à tomates ?

Quand tailler l’arbre à tomates ?

La taille de l’arbre à tomates est très simple. En effet, il suffit de rabattre les branches trop longues et d’aérer correctement l’arbre fruitier. En enlevant quelques branches à la fin de l’hiver, l’arbre produit plus de fruits.

Comment tailler un jeune arbre à tomates ? La taille de formation du tamarillo …

Le jeune plant d’arbre à tomates ne présente qu’une ou deux branches. La taille l’aide à développer plus de branches et ainsi offre au tamarillo une première production importante. Il est donc nécessaire de rabattre à environ 1,50 m les tiges principales. Grâce à l’excès de sève que l’arbre produit, d’autres tiges apparaissent rapidement.

Une taille simple permet de générer de nouvelles branches pour une fructification plus abondante.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un arbre à tomates adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

L’arbre à tomates adulte ne nécessite pas de grands soins de taille. Toutefois, il est important de lui apporter une cohérence dans sa forme. En effet, en laissant pousser l’arbre de lui-même, ce dernier n’a pas une forme harmonieuse. La taille doit donc se faire chaque année afin d’offrir à l’arbre une cohérence visuelle.

Comment bouturer un arbre à tomates ?

La multiplication par bouturage peut se faire à partir du printemps. À cette période, il suffit de prélever sur les différents rameaux des boutures de 10 cm de long. Ces derniers doivent ensuite être disposés par groupe de cinq dans des pots de 20 cm de diamètre. Après deux mois, les boutures développent un réseau de racines et sont prêtes à être transférées dans des pots plus grands.

Adulte, la taille du tamarillo est très simple. Une taille d’entretien permettra à l’arbre de conserver une forme homogène.

les conseils jardin de Willemse

L’arbre à tomates trouve parfaitement sa place dans un espace vert. Fournissant de nombreux fruits chaque année, il ne demande que très peu d’entretien. Une taille à l’année est toutefois nécessaire pour l’aider à développer un réseau de tiges plus important.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Comment tailler le pêcher & récolter les pêches du jardin ?
Quand et comment tailler les arbres fruitiers à noyaux ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !