5 plantes vivaces géantes à planter dans son jardin

plantes géantes pour le jardin

Certains jardins méritent que l’on envisage les choses en grand ! Alors que les plantes de grande taille trouvent facilement leur place dans les vastes espaces, elles peuvent également ajouter du volume et du charme dans les petits jardins. Outre les arbres et arbustes, il existe de nombreuses variétés de plantes vivaces avec lesquelles il est possible de jouer sur les formes, les silhouettes et les couleurs pour créer un ensemble harmonieux. Par ailleurs, les plantes vivaces offrent une multitude de possibilités lorsqu’il s’agit d’intégrer, dans le jardin, des plantes imposantes qui savent s’affirmer. Voici 5 plantes vivaces géantes à planter dans son jardin.

L’hibiscus

Il existe quelque 200 espèces dans le genre Hibiscus, dont bon nombre de vivaces très rustiques. Ces plantes offrent une floraison abondante, ajoutant de la couleur et de la hauteur dans les jardins année après année. En haie fleurie, en massif ou en isolé dans la pelouse, les hibiscus sont tout simplement magnifiques. Pouvant atteindre de 1 à 2 m à maturité, sur une largeur d’un mètre environ, ces grosses plantes vivaces fleurissent de mars à octobre, selon les variétés. Elles sont à l’aise au soleil comme à la mi-ombre, dans un sol drainé, humide et frais. Les hibiscus peuvent également être cultivés en bac.

En termes d’entretien, un paillage au sol pendant la saison chaude permet à l’hibiscus de profiter d’un sol plus frais ; l’arrosage, toutefois, doit être régulier. Les plus grands sujets ont besoin d’être tuteurés, surtout s’ils sont exposés au vent. En automne, lorsque les hibiscus sèchent, il suffit de les rabattre. Par ailleurs, bien qu’ils soient rustiques et tolèrent des températures de -15°C, les hibiscus sont mieux protégés sous une épaisseur d’environ 10 cm de feuilles mortes en hiver.

floraison hibiscus

Le lys oriental

Majestueux, le lys oriental (ou lys asiatique) est une grosse plante vivace qui apporte de la couleur et un parfum très agréable à l’extérieur. Plantés au mois de mars, les lys asiatiques apparaissent chaque année, pouvant mesurer jusqu’à 1,5 m d’euros. À partir de la mi-juin, ils fleurissent pendant environ trois semaines. Leurs magnifiques fleurs vont du blanc au rouge sombre, au sommet d’une tige rigide ponctuée de feuilles étroites.

En pleine terre, comme en bac ou en jardinière, votre grosse plante vivace sera à l’aise au soleil comme à l’ombre partielle, dans un sol sableux et bien drainé.

En raison de leur taille, il est possible que vos lys asiatiques aient besoin d’un tuteurage. Les fleurs fanées, quant à elles, doivent être supprimées au fur et à mesure. L’arrosage doit être régulier pendant la période de végétation de la plante et peut être interrompu dès que les feuilles sont sèches. Pendant toute la période estivale, de mai à septembre, un engrais liquide pour plantes fleuries fera le plus grand bien à votre plante vivace géante.

les lis du jardin

Le delphinium

Plébiscité par les fleuristes qui l’utilisent pour composer de magnifiques bouquets, le delphinium est une grosse plante vivace classique dans les jardins. Il ajoute au décor romantique à l’extérieur, ses nuances de bleu apportant de l’originalité et de la douceur. Également appelé pied-d’alouette, le delphinium trouve facilement sa place au fond des massifs et les espèces de moyenne taille sont également magnifiques dans les bordures et les plates-bandes. Rustique, le delphinium vivace a tendance à être éphémère. Cependant, il peut se ressemer par lui-même. Pour ce faire, il suffit de ne pas couper toutes les fleurs à la fin de la saison.

Offrez, à vos delphiniums, un emplacement ensoleillé dans un sol argileux, calcaire ou sableux et bien drainé. L’ajout de compost au pied des plantes au printemps et en automne ajoutera à leur épanouissement. Un paillage en été permettra de garder le sol frais et de tenir les mauvaises herbes à l’écart de vos grosses plantes vivaces. En juin-juillet, rabattez les hampes florales après la première floraison, pour bénéficier d’une seconde floraison à la fin de la belle saison.

delphinium

La rose trémière

La rose trémière est une grosse plante vivace au charme désuet qui ne laisse personne indifférent. Parfaitement à l’aise à l’arrière d’un massif dans le jardin ou en bordure, à l’écart des vents violents, elle ajoute de la délicatesse et de la poésie au jardin romantique et aux jardins champêtres. Sa floraison est longue, puisqu’elle dure de juin à septembre. Très rustique, cette plante résiste bien au froid ; en revanche, elle ne peut être plantée qu’en pleine terre. Pouvant atteindre de 1 à 5 m de hauteur à maturité, sur une envergure de 30 à 80 cm, la rose trémière aime les espaces ensoleillés et tolère l’ombre partielle.

Très peu exigeantes, les roses trémières demandent peu d’entretien. Il suffit de couper les hampes florales à la fin de la floraison, pour que les plantes se ressèment naturellement. Lorsque le temps est sec, arrosez généreusement en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Un tuteur ou un support permet à ces grosses plantes vivaces de maintenir un port vertical et, par exemple, d’habiller un mur disgracieux. À la fin de l’automne, coupez les touffes de rose trémière au ras du sol. Dans les régions aux hivers vigoureux, le paillage du pied des plantes leur permet de passer la saison froide sereinement.

rose trémière du jardin

Le pois senteur

Comment résister au parfum du pois de senteur, qui évoque instantanément des souvenirs d’enfance ? Facile à cultiver et à entretenir, cette grosse plante vivace au feuillage semi-persistant ou caduc selon les variétés peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur sur 50 cm d’envergure à l’âge adulte. Dans un sol bien drainé, argileux, calcaire, sableux ou caillouteux, au soleil ou à l’ombre partielle, vos pois de senteur donneront le meilleur d’eux-mêmes. Ils fleurissent en été, de mai à septembre.

Une technique permettant de provoquer la ramification des plants de pois de senteur consiste à pincer les extrémités des tiges, lorsque les plantes mesurent entre 15 et 20 centimètres. Au cours des premières semaines qui suivent la plantation de vos grosses plantes vivaces, il est important d’arroser régulièrement et de prendre garde à certains nuisibles, comme les limaces notamment.

L’entretien du pois de senteur se limite à la conservation d’un sol frais. En effet, cette plante vivace réagit à la sécheresse, même passagère, ses boutons floraux devenant moins nombreux et la floraison pouvant s’arrêter net. Un paillage au pied des plantes permet de conserver un sol frais et de pallier ce problème. Au printemps, les anciennes tiges de pois de senteur peuvent être rabattues et un peu de compost peut être apporté pour encourager la plante pendant sa période de croissance.

pois de senteur du jardin

Visuellement intéressantes, étonnantes à souhait et parfois parfumées, les plantes vivaces géantes savent se faire remarquer dans les jardins. Gracieuses, elles embellissent l’espace sans pour autant demander d’entretien particulier. Autant de raisons supplémentaires pour les choisir sans hésiter !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !