Orchidées de jardin : sabot de vénus , bletilla , tricyrtis et orchis

les orchidées de jardin

Les origines des orchidées de jardin

Présentes dans presque tous les continents, surtout dans les milieux tropicaux, de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Inde, les orchidées de jardin ont vraiment parcouru le monde entier. Il en existe plus de 25 000 espèces et plusieurs milliers d’hybrides aux formes originales et aux couleurs vives et variées. Elles sont vénérées en Asie car elles sont synonymes de mariage et de fécondité.

Les orchidées de jardin plus résistantes que les orchidées d’intérieur

Les orchidées de jardin sont le plus souvent rustiques… C’est à dire qu’elles résistent très bien au froid !

Les orchidées sont des plantes vivaces cultivables dans les jardins et supportent des températures allant à -20 °C pour certaines espèces.
Elles vous offrent une floraison extraordinaire et ne manquent pas d’apporter du charme dans l’aménagement paysagé des jardins.
En outre, leur culture ne demande aucun entretien particulier. Ce sont des fleurs envoûtantes, qui une fois dans votre jardin ne cesseront de vous émerveiller par leur originalité.

Des espèces et hybrides d’orchidées de jardin par milliers

Les tricyrtis pour le jardin

Il existe des variétés hybrides d’orchidées comme les tricyrtis. Leurs fleurs tachetées apportent une superbe touche d’originalité au jardin. Elles se renouvellent sans compter chaque année en fin d’été. Vous pourrez les admirer dans des massifs fleuris ou des bordures ombragées des jardins d’ombre. C’est souvent du mois d’août à septembre que vous pourrez admirer leurs jolies floraisons.

tricytis orchidées de jardin

Il existe aussi une grande variété de plantes à fleurs d’orchidées qu’on appelle des orchidées de jardin :

Les orchidées bletilla : orchidées de jardin

Originaire d’Asie, cette splendide orchidée vivace de jardin terrestre ( Bletilla striata ) propose une floraison très élégante chaque année en juin et juillet.
Ses fleurs délicates sont réunies en grappes légères et mises en valeur par le feuillage lancéolé vert moyen.


Cette plante peut être utilisée comme plante vivace de bordure, comme plante pour rocailles et est une plante vivace cultivable en pot. Il s’agit d’une relative petit plante qui atteint une hauteur de 35 cm à l’âge adulte. Cette orchidée de jardin se plaît en situation partiellement ensoleillée ou semi-ombragée mais de préférence en situation abritée des grands froids.

orchidée bletilla striata

orchidée kuchibeni ou orchidée jacinthe

Les orchidées Epipactis pour l’extérieur

Il s’agit d’orchidées faciles de culture résistant jusqu’à -25°C. Elle fleurit en proposant une belle hampe florale mesurant 50/70 cm. Elle fleurit de mai à juin. Une fois en place, cette orchidée peut former rapidement plusieurs colonies d’autres orchidées vivaces. Parmi les plus belles : l’orchidée epipactis gigantea, l’orchidée epipactis palustris, l’orchidée epipactis Sabine.

orchidée epipactis gigantea

orchidée epipactis palustris

orchidée epipactis Sabine

Les Orchidées Cypripedium ou  » sabot de Vénus « 

Ces fleurs aux sépales et pétales roses tirant vers le blanc torsadés et labelle renflé rose et blanc strié rose sont absolument sublimes. Ce sabot de vénus est très résistant au froid (-30°C).

Voici les plus belles variétés à adopter dans le jardin pour une belle touche d’originalité :

orchidee cypripedium calceolus  orchidee cypripedium californicum  orchidee cypripedium flavum  orchidee cypripedium flavum alba  orchidee cypripedium formosanum  orchidee cypripedium guttatum  orchidee_cypripedium_henry  orchidee cypripedium kentuckiense  orchidee cypripedium macranthos  orchidee cypripedium pubescens  orchidee cypripedium reginae  orchidee_cypripedium reginae alba  orchidee cypripedium smithii  orchidee_ cypripedium tibeticum  orchidee_ ypripedium ulla silkens

Les orchidées dactylorhiza ou orchis de mai

L’orchis de mai ( Dactylorhiza majalis ), l’orchis négligé ( Dactylorhiza praetermissa ) , l’orchis tacheté ( Dactylorhiza_maculata ) ou encore l’orchis de Fuchs ( Dactylorhiza fuchsii ) sont de belles orchidée terrestre très résistante au froid (-30°C). Ce qui les distingue sont leurs jolies fleurs en épis mesurant de 30 à 50 cm avec la hampe. Cette espèce se plait dans les zones humides et fait donc partie des rares plantes pour sols humides.

orchidee dactylorhiza fuchsii  orchidee dactylorhiza maculata  orchideecdactylorhizacmajalis  orchidee dactylorhiza praetermissa  orchidee dactylorhiza purpurella

Une culture extrêmement facile pour les orchidées de jardin

La plupart des orchidées de jardin à cultiver en pot se plantent dans un sol sableux et léger exposé au soleil ou légèrement à l’ombre.
Commencez par retirer délicatement la plante de son pot, coupez toutes les racines qui sont mortes avec un sécateur et incorporez votre orchidée dans un pot légèrement supérieur tout en comblant avec un mélange de billes d’argiles.

Des orchidées simples à entretenir

Au moment de la période de croissance, apportez un peu d’engrais spécial orchidées durant 2 semaines et un arrosage.
Après la floraison, une taille à la base du pédoncule floral juste au-dessus de l’œil est recommandée pour épaissir le pédoncule.

Les maladies fréquentes des orchidées

Certaines maladies comme les cochenilles peuvent apparaître sur les orchidées. Si c’est le cas, étouffez-les avec de l’huile de colza. Parfois, les limaces et les escargots peuvent les manger la nuit.

Nous vous invitons à consulter également nos articles :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !