Des idées et des conseils pour un petit jardin d’ombre

Vous rêvez de créer un jardin pour vous relaxer durant l’été, mais n’avez ni la main verte ni un espace suffisamment vaste pour effectuer l’aménagement de votre jardin ? Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour concevoir vous-même le petit jardin d’ombre dont vous serez fier.

Les bases de la réussite d’un petit jardin d’ombre

Il faut savoir que le style se présente comme la base de la création du jardin d’ombre. Il est important de bien le cerner pour pouvoir déterminer par la suite la taille et l’emplacement des zones à aménager tout comme les plantes à adopter. Certaines considérations comme la superficie ne sont d’ailleurs pas à négliger. Souhaitez-vous aménager l’intégralité de votre jardin ou seulement une partie ? Préférez-vous un petit ou un grand jardin ? Le choix est large autant au niveau de la dimension que du style. Jardin japonais, jardin zen, jardin contemporain, jardin urbain ou encore jardin moderne, il n’y a rien de plus agréable que de disposer d’un espace extérieur qui nous ressemble.

Planifier les zones de votre petit jardin d’ombre

Une fois que vous aurez sélectionné la surface et l’apparence de votre jardin, vous pourrez commencer à délimiter les différentes zones de vie de votre extérieur. Ces zones dépendront entièrement de vos habitudes de vie et de vos goûts personnels. Il vous sera notamment possible d’opter pour une grande zone unique comme pour une multitude de petites divisions selon vos envies. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’un lieu paisible pour des moments de farniente au soleil ou encore d’une zone de jeux pour les enfants avec des châteaux gonflables ou une balançoire démontable. Certains apprécient également l’idée d’accueillir un petit potager bio, un barbecue ou un espace aquatique avec bassin d’eau ou fontaine de jardin sur leur terrasse ou balcon.

L’étape suivante consiste à vous transformer en un architecte paysagiste. Pour ce faire, il vous faudra créer un plan qui présentera les différentes zones de votre jardin en incluant non seulement les éclairages extérieurs, mais également les allées et les divers lieux de passage. C’est notamment au moment de cette délimitation qu’il vous faudra prévoir les bordures de votre espace extérieur qui garantiront votre intimité en vous cachant des regards indiscrets des voisins ou des passants dans la rue.

Quelles plantes choisir pour votre petit jardin à l’ombre ?

Vient finalement la partie la plus plaisante : le choix des plantes et accessoires de jardin qui doivent principalement être adaptées à vos projets et vos habitudes de vie dans le cas où vous disposez de beaucoup ou peu de temps pour l’entretien de votre jardin. L’idéal est toujours d’opter pour différentes sortes d’arbres et arbustes, vivaces et plantes vertes pour garantir une floraison époustouflante tout au long de l’année. Pensez également à varier au niveau des espèces et de leur taille en optant pour des fruitiers pour leur hauteur et leurs fruits colorés, des graminées pour la rocaille ou encore des plantes grimpantes qui viendront orner les murs et poteaux dans votre jardin. Les accessoires et la décoration dépendront finalement de vos goûts personnels comme du style que vous aurez choisi pour votre espace extérieur.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu