Vous aimez beaucoup les fleurs et les plantes et avez besoin d’ aménager un petit jardin? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand espace pour obtenir un résultat satisfaisant. En effet, l’aménagement du jardin tient moins à sa taille qu’aux idées créatives dont vous pouvez faire preuve pour le mettre en valeur. Parfois, un carré de terre suffit pour créer un jardin zen, pour y mettre vos plantes et fleurs préférées. Et si vous souhaitez y arranger un petit jardin exotique ou encore de petits arbres et arbustes, il n’y a rien de plus facile. Ainsi, jardin moderne, jardin en pente, jardin design : faites de votre espace un petit coin de paradis grâce à des idées de décoration extérieure astucieuses et bien pensées. Les experts de Willemse France vous conseillent et vous accompagnent dans la réalisation de cette tâche.

Misez sur la taille des plantes

Idéalement, ce sont les plantes peu encombrantes qu’il convient de privilégier pour aménager un petit jardin. Même si vous appréciez les bambous et l’ombre des grands arbres, il faudra vous résoudre, si vous souhaitez savamment relooker votre espace vert réduit. Vous devrez donc faire l’impasse sur ces plantes et miser sur des espèces de petite taille. En outre, vous tiendrez également compte des périodes de floraison des plantes que vous aurez choisies. Cette manière de faire vous permettra d’embellir votre jardin et de faire en sorte qu’il s’y passe toujours quelque chose, saison après saison.
Si vous souhaitez fleurir votre petit jardin, choisissez vos fleurs en fonction leur couleur et en tenant compte de l’abondance de leur floraison. Par ailleurs, chaque centimètre carré devant être optimisé, prenez également soin de bien sélectionner vos pots de fleurs pour mettre ces dernières en valeur. Willemse vous propose des pots de toutes les couleurs et de toutes les formes ; vous n’aurez que l’embarras du choix !

Quelques idées de plantes pour aménager un petit jardin

Les gentianes ‘Diamant des montagnes’, par exemple, sont des plantes qui offrent une floraison abondante. Ce sont des plantes relativement petites, au grand pouvoir tapissant. En effet, elles ne dépassent pas 10 à 20 centimètres de hauteur. Parfaites plantes couvre sol pour aménager un petit jardin, les gentianes se distinguent par leurs petites fleurs en forme de clochettes aux couleurs vives. Ces dernières forment des touffes denses et florifères. Par ailleurs, les gentianes demandent peu d’entretien, ce qui ravira les jardiniers qui manquent de temps ou de patience. Associées à des saponaires, des phlox subulata ou encore des armérias, vos gentianes ‘Diamant des montagnes’ vous permettront d’obtenir de beaux résultats. Et si vous faites le choix de les planter en bordure de jardin, vous serez ravi du résultat.
Une autre variété adéquate pour aménager un petit jardin est le mini-rosier. La collection de 3 mini-rosiers proposée par Willemse offre une floraison extrêmement colorée et variée. Le rosier nain est un arbuste aux tons romantiques, de petite taille et très rustique, pouvant supporter les températures négatives jusqu’à -15°C. Plantez vos mini-rosiers en association avec des plantes vivaces pour les mettre en valeur. En optant également pour un éclairage extérieur adapté, vous mettrez leur forme en valeur et pourrez composer des points lumineux rendant l’atmosphère des plus agréables au coucher du soleil.

Osez l’originalité et jouez sur la verticalité grâce au mur végétal

Si l’idée d’un mur végétal vous séduit, sachez qu’il est tout à fait approprié à un petit jardin. En effet, l’utilisation des espaces verticaux revient à optimiser chaque mètre carré. Par ailleurs, cela vous permet de créer un plus bel effet de verdure. Les plantes grimpantes peuvent également habiller votre petit jardin sans toutefois l’encombrer. Le rosier grimpant ‘Santana’, par exemple, trouvera sa place le long d’un muret ou tout autre support que vous aurez choisi pour lui. Il s’étalera magnifiquement en hauteur sans entraver l’épanouissement des autres fleurs. Sa floraison spectaculaire en fait une plante grimpante à privilégier et son feuillage dense et semi-persistant fait office de décoration avant même l’arrivée des fleurs ! Il ne fait aucun doute que la couleur rouge des roses de votre rosier grimpant ‘Santana’ saura illuminer et embaumer votre petit jardin de son doux parfum.

La taille de votre jardin ne doit en aucun cas représenter un frein à votre créativité. En adaptant les espèces et en composant des associations gagnantes, votre petit jardin paysager fera bientôt des envieux !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !