Des plantes pour un jardin situé près d’un point d’eau

Un point d’eau dans son jardin, quel bonheur ! Reposant, frais, écologique, décoratif, il a de nombreux atouts et peut devenir un élément clé du jardin. Qu’il soit naturel ou maçonné, l’habiller de végétation le mettra davantage en valeur, mais il vous faudra respecter quelques conseils simples. Voici des conseils pour votre jardin près d’un point d’eau.

Misez sur les plantes qui aiment l’eau

De manière générale, autour d’un plan d’eau naturel vous installerez des plantes aquatiques ou semi-aquatiques qui apprécient d’avoir les pieds dans l’eau et ne souffrent pas du manque d’air au niveau des racines.

Le jonc, tout d’abord, qui retient les berges, le carex aussi appelé laîche, plante vivace pouvant atteindre 1,20 mètre de hauteur, le miscanthus et ses larges feuilles vertes, le papyrus graphique ou les tiges droites et vertes de la prêle se marieront à merveille avec le myosotis bleu ou l’iris aux nombreux coloris.

Sur l’eau, le nénuphar s’épanouira à condition que le bain soit calme et plutôt stagnant. Les espèces naines ont besoin de 30 centimètres de profondeur, il faudra plus d’un mètre pour d’autres.

Plus loin du plan d’eau ou alors autour d’un bassin de jardin artificiel, rabattez-vous sur des espèces qui apprécient l’atmosphère humide, mais qui ne sont pas nécessairement des variétés aquatiques. Ainsi, l’astilbe éclaire une zone d’ombre de ses grappes de fleurs éclatantes. Plantez-les en nombre dans un camaïeu de coloris pour un effet de masse. A leurs pieds, installez des heuchères dont le feuillage persistant et coloré du brun au pourpre assurera une décoration au jardin toute l’année. Ajoutez des impatiens dont les couleurs franches se répandront rapidement en tapis joyeux. Méfiez-vous cependant du grand froid qui leur est fatal.

Vous pouvez également compter sur le canna pour assurer le spectacle. Ses fleurs aux nombreux coloris du blanc au violet, simples, doubles ou en épis, sont aussi décoratives que son feuillage large, panaché, strié, vert, pourpre ou bronze. Associez également l’houttuynia, aux surprenantes feuilles vertes, roses et jaunes, ou aux feuilles en forme de cœur qui exhalent un parfum de coriandre quand elles sont froissées.

Autour d’une fontaine de jardin, les mousses sont splendides associées à de la pierre. Les fougères, installées à l’ombre, sont décoratives et ultra résistantes. L’heuchère est ici aussi incontournable. L’arum apporte élégance et raffinement.

Des plantes autour d’une piscine ou un jardin aquatique

Au bord d’une piscine, la problématique n’est pas tant la résistance des variétés que la progression des racines qui peuvent détériorer le bassin. Pour vous simplifier la vie, choisissez également des arbres et arbustes qui ne perdent pas ou peu leurs feuilles. Misez par exemple sur le palmier, le laurier rose, la lavande.

Vous n’avez pas encore de jardin aquatique et vous en rêvez ? Petit bassin en kit, bain d’oiseau, fontaine murale, terrain en pente permettant de créer ruisseau et cascades ou grand plan d’eau, sachez que quelle que soit la superficie de votre jardin ou sa configuration, tout est possible. Il faudra cependant vous assurer de l’étanchéité de votre bassin. Vous pouvez par exemple recouvrir le fond de sable, puis disposer un tissu géotextile et enfin la bâche PVC qui créera l’étanchéité. Prévoyez également un système de vidange et un exutoire en cas de fortes pluies.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !