Des plantes pour un jardin en bord de mer

En bord de mer, sous climat océanique ou méditerranéen, la végétation subit des agressions variées comme les rafales de vent qui assèchent et cassent les branches, les résidus de sable, de sel ou les embruns qui brûlent les feuilles. Mais elle profite également de merveilleux atouts. La douceur hivernale qui épargne des gelées, l’humidité qui est plus importante que dans les terres. Tout comme la luminosité, accentuée par la réverbération sur l’eau et le sable. Même s’il est compliqué d’obtenir une pelouse bien verte en bord de mer, vous pourrez tout de même composer un beau jardin grâce aux nombreuses espèces adaptées à ces conditions particulières et en respectant quelques règles simples d’aménagement. Voici des plantes pour un jardin en bord de mer.

Petits conseils pour bien démarrer votre jardin en bord de mer

Tout d’abord, vous devez protéger votre jardin du sable. Certaines plantes permettent de le contenir afin qu’il ne se répande pas. Imitez ainsi la nature en installant tout autour de votre espace des couvre-sol qui formeront un tapis fixant. Telles la griffe de sorcière, plante grasse facile à cultiver, qui vous ravira tout l’été avec ses grosses fleurs fuchsia, le sedum ou la campanule, plantes de rocaille qui se contentent de soleil et de rien d’autre ou l’oyat et ses longues feuilles fines et ondoyantes.

Pour limiter les assauts du vent, sans toutefois les supprimer, associez l’utile à l’agréable en installant sur le front de mer un pin parasol ou une haie fleurie brise-vent composée de tamaris au feuillage caduque, de pittospores du Japon dont les fleurs exhalent le parfum des fleurs d’oranger, de cinéraires maritimes aux feuilles argentées très graphiques, de graminées vivaces et peu exigeantes. De manière générale, privilégiez les variétés à petites feuilles qui offrent peu d’emprise au vent. N’oubliez pas non plus les plantes basses ou de taille moyenne pour éviter la casse des branches et des tiges. Laissez votre haie s’endurcir et prendre de l’épaisseur pendant deux à trois ans avant d’installer vos plantes sous sa protection.

Plantez vos parterres et vos massifs de manière à ce que les variétés couvre-sol, résistantes au vent et aux embruns, protègent les pieds des plus hautes espèces. Et choisissez par exemple l’aster et sa floraison du rouge au bleu, l’œillet marin et ses boules de fleurs roses, le lupin, la marguerite du Cap, l’immortelle curry, la merveilleuse échinacée dans la version classique car plus résistante dans ces conditions difficiles.

Quelles plantes grimpantes choisir pour un jardin en bord de mer ?

Du côté des plantes grimpantes, vous pouvez installer une glycine qui adore le soleil et la chaleur, mais arrosez-la la première année pour l’aider à ancrer ses racines, une bignone aux fleurs généreuses, une rose trémière ou une clématite qui a besoin d’avoir le pied à l’ombre.

D’un point de vue esthétique, votre jardin se fondra davantage dans son environnement avec des espèces au feuillage argenté. Mais l’intérêt n’est pas que décoratif car ces feuilles sont souvent recouvertes d’un duvet les protégeant des agressions extérieures.
Un dernier conseil : ne prélevez surtout pas de plants en bord de mer, même si bon nombre de variétés que nous venons de citer y poussent naturellement, car les dunes sont protégées et les espèces endémiques contribuent à cette protection.

Enfin, vous pouvez profiter de ce vilain mur pour ajouter des éléments de décoration, tels que des éléments en bois ou des miroirs. Le peindre en un aplat de couleur intense lui donnera un aspect moderne et dynamique. Choisissez la couleur en fonction de la végétation installée et de votre mobilier pour ne pas risquer la faute de goût. En blanc, associé à des plantes méditerranéennes, il vous fera voyager dans un pays chaud. Il sera la pièce maîtresse d’un décor original s’il est animé d’un motif ou d’une fresque.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !