Quels arbustes planter dans un jardin en bord de mer ?

arbustes à planter en bord de mer

Il suffit d’observer la flore littorale pour s’apercevoir de son originalité apparente. La majeure partie des plantes du bord de mer sont basses ; bon nombre d’entre elles sont rampantes, alors que d’autres formes des massifs denses arrondis. Les plantes du bord de mer sont également caractérisées par des feuilles épaisses ou grasses, gorgées d’eau pour leur permettre de résister à la sécheresse et à la chaleur. Enfin, les aspects de ces plantes sont particuliers : certaines possèdent des feuilles couvertes de poils, d’autres encore ont un feuillage coriace et vernissé. Autant de caractères qui composent la large palette de la végétation du littoral. Quels arbustes planter dans un jardin en bord de mer ? Voici une sélection de plantes à choisir sans hésiter.

La salicorne arbustive

L’une des particularités de la salicorne arbustive (arthrocnemum fruticosum) est qu’elle est dépourvue de feuilles.

Les variétés de salicornes pérennes sont faciles à reconnaître, car elles possèdent des racines qui s’enfoncent profondément dans le sol ainsi que les tiges ligneuses.

Les tiges dressées de la salicorne arbustive forment des buissons dont la hauteur varie de 50 cm à 1 m de haut. À l’état naturel, on la trouve le long du littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Facile à cultiver, elle apprécie les sols sableux, bien drainés et riches en sels.

salicorne

Le séneçon en arbre

Originaire des États-Unis, le séneçon en arbre (baccharis halimifolia) fait partie de la famille des composées (astéracées).

Il est particulièrement intéressant dans les jardins en bord de mer pour former une haie résistante aux embruns.

Ses feuilles sont en forme de losange et ses fleurs blanches apparaissent tardivement, au début de l’automne, en septembre. Elles donnent naissance à des fruits à aigrettes que le vent transporte dans au gré de ses passages.

le thème jardin sélectionné par les jardiniers Willemse

Le saule brillant

Le saule brillant est un arbuste buissonnant dont la taille à maturité varie entre 4 et 6 m de hauteur. Il se caractérise par des branches et des rameaux flexibles, jaunâtres à brunâtres, glabres et luisants.

Le feuillage de la plante, lorsqu’il est jeune, est rougeâtre ou vert jaunâtre. Sa floraison a lieu à la fin du printemps, en mai et juin. Les fleurs du saule brillant sont réunies en chatons et apparaissent avant les feuilles ou en même temps que celles-ci.

À l’époque, les Amérindiens utilisaient cette plante pour venir à bout des saignements et pour lutter contre la douleur.

le thème jardin sélectionné par les jardiniers Willemse

La spirée tomenteuse

De la famille des rosacées, la spirée tomenteuse est également appelée « thé du Canada ».

Elle se présente sous la forme de tiges dressées qui se ramifient au niveau de la base, dont la longueur varie de 30 cm à 1,20 m. Les feuilles de la spirée tomenteuse sont fortement nervurées et leur partie supérieure est vert foncé, alors qu’elles sont blanchâtres à jaune brunâtre sur la partie inférieure. Les fleurs sont caractérisées par des pellicules terminales denses pouvant atteindre 15 cm de long.

Cet arbuste est idéal pour un jardin en bord de mer ; il était autrefois utilisé par les Amérindiens en infusion, pour lutter contre certains mots comme la diarrhée et les troubles liés à la grossesse et à l’accouchement.

le thème jardin sélectionné par les jardiniers Willemse
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !