Des idées de plantes pour un jardin en montagne

En montagne, c’est-à-dire à une altitude comprise environ entre 600 et 1 500 mètres, les conditions climatiques sont parfois difficiles et la belle saison pour les plantes est concentrée de mai à octobre. Le relief ou la pente des terrains entraînent aussi une adaptation indispensable des plantations. Suivez nos conseils de jardinage pour obtenir un jardin touffu et coloré, qui s’insère dans le paysage et respecte sa géographie. Voici des idées de plantes pour un jardin en montagne.

Savoir s’adapter au relief de votre jardin en montagne

Composer avec la pente signifie qu’il faut choisir des espèces couvre-sol qui permettent de stabiliser la terre grâce à leur réseau racinaire. Les plantes vivaces respectent parfaitement ce rôle. Au soleil, plantez des géraniums variés et colorés, de la lavande odorante, des œillets, des campanules, des capucines, des gaillardes ou des asters. Les pétunias, bégonias et spectaculaires reines-marguerites à fleurs simples ou doubles s’acclimateront aussi, à condition que vous plantiez les semis à l’abri avant de les repiquer en pleine terre en mai. A l’ombre, jetez votre dévolu sur les reines-des-prés, carex ou fougères.

En montagne, les bulbes aux couleurs éclatantes aussi font des merveilles, en particulier les tulipes, les narcisses et les iris au printemps et les ails d’ornement, les glaïeuls et les dahlias en été.

Pour densifier ou compléter une prairie existante, plantez des variétés alpines telles que les marguerites, les colchiques, les lupins, les reines-des-prés.

Les plantes annuelles sont particulièrement indiquées pour les régions montagneuses car elles ont l’avantage de pousser et fleurir vite. Mais contentez-vous des espèces les plus rustiques car elles sont mieux adaptées aux climats difficiles et ne craignent pas l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. C’est le cas des cosmos, des tournesols et des soucis.

Du côté des aromatiques, misez sur la ciboulette, l’estragon, le thym ou la sarriette. Ces essences méritent de quitter le potager pour participer à la composition de massifs variés.

Quels arbustes et arbres choisir pour votre jardin en montagne ?

Les arbustes ne sont pas en reste en climat montagnard, mais choisissez parmi les espèces dont les racines profondes échappent au gel comme les rosiers, la viorne, l’aubépine, le rhododendron, la spirée ou la potentille.

L’altitude réussit bien aussi aux arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers et cerisiers, ne vous en privez pas. Du côté des arbres, privilégiez les variétés locales telles que le noisetier, le hêtre ou le bouleau, sans oublier les conifères.

Pour fondre son jardin dans son environnement, plantez les vivaces, bulbes et annuelles, plus graphiques, proches de la maison et les espèces locales à l’esthétique sauvage plus loin, afin qu’elles créent une liaison en douceur avec le paysage alentour.
Plus que n’importe où ailleurs, la luminosité est un élément indispensable en montagne pour obtenir un espace fleuri et généreux. N’hésitez pas à élaguer largement tout autour de vos massifs si besoin.

Si vous voulez permettre à votre jardin de fleurir de nouveau au printemps suivant, il vous faudra préparer la saison hivernale avec soin. Paillez vos arbustes et plantes, retirez les bulbes d’été que vous replanterez au printemps et remisez les plants non rustiques que vous ressortirez en avril. Vous pouvez aussi installer des voiles d’hivernage perméables à l’air et à l’eau qui permettent de protéger du gel en hiver ou au début du printemps et du froid les semis précoces. Méfiez-vous cependant, ils peuvent rester insuffisants pour les espèces non rustiques.

Enfin, vous pouvez profiter de ce vilain mur pour ajouter des éléments de décoration, tels que des éléments en bois ou des miroirs. Le peindre en un aplat de couleur intense lui donnera un aspect moderne et dynamique. Choisissez la couleur en fonction de la végétation installée et de votre mobilier pour ne pas risquer la faute de goût. En blanc, associé à des plantes méditerranéennes, il vous fera voyager dans un pays chaud. Il sera la pièce maîtresse d’un décor original s’il est animé d’un motif ou d’une fresque.

Menu