Des idées pour habiller un mur ou un chemin autour de la maison

S’imposant parfois sans subtilité, décrépi, en briques ou en pierres naturelles, le mur ponctue l’espace au jardin. Il serait dommage de ne pas tirer profit de sa présence et de l’habiller joliment. Tout comme le chemin à son pied et qui court le long de la maison. Voici des idées pour habiller un mur ou un chemin autour de la maison.

Mettre un mur ou un chemin en valeur grâce aux plantes

Pour casser cette impression de masse imposante, vous pouvez planter un ou plusieurs massifs devant le mur. Si les pierres sont belles, elles seront mises en valeur par les fleurs et le feuillage qui accentueront le côté champêtre et bucolique. Un feuillage persistant permettra de masquer un bâti inesthétique toute l’année.

Reste à savoir si votre mur est largement exposé au soleil ou non. Dans le premier cas, les frileuses pourront profiter de la chaleur restituée par la façade. Essayez par exemple les verbenas aux petites fleurs pimpantes qui attirent les papillons ou les achilleas et leurs généreux pompons de fleurs blanches.

Si votre mur voit peu le soleil dans la journée, préférez les arbustes à terre de bruyère. Le crinodendron, par exemple, apprécie la douce fraîcheur des terrains de mi-ombre. Attention, le froid intense en hiver peut lui être fatal ! Ses fleurs rose vif en forme de petites lanternes et ses feuilles persistantes habilleront délicatement votre mur. Les différentes variétés d’andromèdes aux feuilles et aux fleurs variées sont aussi particulièrement indiquées. Tout comme les hostas, aux feuilles pouvant atteindre 60 centimètres de diamètre pour les variétés géantes, ou les hortensias qui s’accommodent de l’ombre ou d’une exposition partiellement ensoleillée selon les variétés.

Un mur végétal : y avez-vous pensé ?

Vous rêvez de tirer parti de votre mur extérieur pour en faire un mur végétal ? Rien de plus facile grâce aux grimpantes qui offrent aussi l’avantage d’occuper très peu de place au sol. Certaines n’ont besoin d’aucun artifice et se débrouillent seules pour se répandre sur toute la surface. C’est le cas de la vigne ou du lierre. Mais méfiez-vous des variétés qui peuvent détériorer une façade vétuste avec leurs ventouses redoutables. D’autres grimpantes ont besoin d’un coup de pouce comme un treillage ou des câbles métalliques, très faciles à installer, mais qui doivent être costauds. Misez sur la glycine ou le jasmin et leurs parfums intenses, la passiflore et ses fleurs bleues, le houblon doré aux feuilles jaune au début de l’été devenant vert en fin de saison, le rosier liane ou grimpant opulent et odorant. Sachez que certains arbres fruitiers se prêteront également au jeu à merveille. Ainsi, le poirier, qui en plus d’une allure élégante, vous apportera des fleurs appréciées des abeilles et de beaux fruits en automne.
N’hésitez pas à rabattre toutes ces plantes pour leur donner la direction voulue et éviter qu’elles deviennent envahissantes.

Enfin, vous pouvez profiter de ce vilain mur pour ajouter des éléments de décoration, tels que des éléments en bois ou des miroirs. Le peindre en un aplat de couleur intense lui donnera un aspect moderne et dynamique. Choisissez la couleur en fonction de la végétation installée et de votre mobilier pour ne pas risquer la faute de goût. En blanc, associé à des plantes méditerranéennes, il vous fera voyager dans un pays chaud. Il sera la pièce maîtresse d’un décor original s’il est animé d’un motif ou d’une fresque.

Menu