6 plantes à planter autour d’un bassin

les conseils jardin de Willemse

Quelles sont les vivaces à planter autour d’un bassin ?

Qu’y a-t-il de plus reposant qu’un bassin aquatique dans un coin du jardin ? Le bruit de l’eau, les reflets des rayons du soleil, les poissons, les grenouilles et autres insectes… tout contribue à former un décor bucolique à souhait. Pour compléter ce paysage naturel, il convient de choisir des végétaux qui peuvent s’adapter aux conditions de culture qui s’imposent.

Si, au premier abord, le choix des plantes semble facile, il convient d’y apporter un peu de réflexion. Un bassin, même lorsqu’il est décoratif, ne doit pas devenir sujet à un entretien fastidieux au bout de quelques années ! Pour choisir des plantes vivaces autour d’un bassin, Willemse vous propose quelques conseils utiles ainsi que des variétés répondant à vos besoins.

Acorus calamus variegatus

Cette plante est un acore odorant panaché. Relativement discrète, elle possède un rhizome qui progresse lentement année après année. Son feuillage est très décoratif en début de saison, caractérisé par des feuilles panachées de vert, blanc et rouge.

L’Acorus calamus variegatus est une vivace très graphique.

les conseils jardin de Willemse

Alisma plantago, Alisma parviflora

Si vous souhaitez installer, au bord de votre bassin aquatique, une plante vivace capable de se ressemer facilement, choisissez celle-ci. Elle est peu envahissante, dans la mesure où vous prendrez soin à couper, en fin de floraison, ses grandes tiges florales pouvant mesurer jusqu’à 1,20 m de hauteur et au bout desquelles de nombreuses petites fleurs blanches apparaissent. Au printemps, cette plante pousse très rapidement ; en outre, elle possède des fonctions épuratives intéressantes.

L'Alisma plantago est une plante vivace très vigoureuse qui offre une profusion de petites fleurs blanches.
FredJardinier Willemse

Les magnifiques feuilles aériennes de l’Alisma plantago sont en forme de fer de lance.

les conseils jardin de Willemse

Jonc fleuri (butomus umbellatus)

Le joli feuillage du jonc fleuri est remarquable. Cette plante atteint généralement entre 50 et 80 cm de hauteur et se couvre d’ombelles roses à la fin du printemps. Elle nécessite des nutriments pour s’épanouir et se cultive de préférence au bord d’un bassin aquatique dans lequel vivent des poissons.

Proche du jonc, le Butomus umbellatus se distingue par ses ombelles roses.

les conseils jardin de Willemse

Populage des marais (Caltha palustris)

L’un des atouts du populage des marais est sa capacité à démarrer sa période de végétation à la fin de l’hiver. Une plante vivace précoce qui permet de démarrer très tôt le fonctionnement de l’épuration du bassin, dès les premiers jours du printemps.

Le populage des marais illumine le bassin de sa floraison dorée très précoce.

les conseils jardin de Willemse

Laîches

Certaines espèces de laîches (de la famille des graminées), notamment le carex grayi, le carex muskingumensis et le carex pseudocyperus, sont colorés à souhait. Leur feuillage et leur fructification sont également intéressants tout au long de l’année. Variant de 60 à 80 cm de hauteur, ces plantes forment des touffes et s’installent en arrière-plan en bordure de bassin. Leurs stolons ne sont pas envahissants, ce qui en fait des plantes relativement faciles à contrôler, même après de nombreuses années.

Le feuillage des laîches est coloré à souhait, prenant des teintes de bleu, de jaune, de bronze...
FredJardinier Willemse

Nommée aussi carex, cette plante vivace peut également se substituer à la pelouse.

les conseils jardin de Willemse

Glycérie panachée (glyceria maxima ssp variegata)

Si la glycérie panachée a parfois la réputation d’être envahissante, il est facile de la contrôler en appliquant quelques techniques et gestes particuliers. Son feuillage vert et blanc est particulièrement décoratif et, la maturité, peut mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur. Sa saison de végétation est très longue, permettant à la plante de contribuer à la décoration extérieure du bassin pendant de longues semaines.

La glycérie panachée est une plante rustique qui résiste à des températures de -15° C .

les conseils jardin de Willemse

Quelles plantes vivaces autour d’un bassin choisirez-vous ? Le choix est vaste : à vous de jouer sur les hauteurs, les silhouettes et les couleurs pour créer votre petit havre de paix au bord de l’eau, dans le jardin. Consultez également notre article pour l’entretien de votre bassin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
5 graminées hautes à cultiver dans son jardin
Quelles sont les plantes en bord de mer?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !