A l’arrivée du printemps, pensez à prendre soin de votre jardin d’eau pour en profiter tout l’été. Nettoyer, oxygéner, planter : que devez-vous faire pour entretenir votre bassin ?

Le nettoyage régulier de votre bassin

La décomposition de vos plantes aquatiques ou des feuilles mortes qui tombent dans votre bassin altère la qualité de l’eau. Résultat : vous devez le nettoyer souvent si vous ne voulez pas altérer le bon développement de vos plantes.

Enlevez toutes les feuilles et les branches tombées dans l’eau, à l’aide d’une épuisette, après les saisons froides ou après des vents violents.
Pensez à tailler vos plantes aquatiques lors de leur période de croissance et à supprimer les parties abîmées. N’hésitez pas à supprimer aussi les algues qui se forment dans l’eau.

Oxygénez votre jardin d’eau

Une eau qui se trouble n’est pas bon signe. Sachez que si l’eau de votre bassin stagne, sans mouvement, elle peut être néfaste pour vos plantes et pour vos poissons.

L’idéal est d’oxygéner l’eau de votre bassin, autrement dit, de créer du mouvement. Les solutions ?

  • Installer une pompe, comme dans un aquarium, adaptée à la taille du bassin
  • Créer une cascade naturelle, même de petite taille
  • Installer des plantes dites oxygénantes telles que les élodées et multiplier le nombre de variétés des plantes aquatiques. Jacinthes, iris d’eau, nénuphars… les variétés sont nombreuses

Dernière astuce : sachez qu’une surpopulation de poissons altère la qualité de l’eau. Quelques poissons suffisent ! Pensez à ne pas trop les nourrir non plus. L’abondance de nutriments dans l’eau lui est néfaste.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !