berge
berge

Tout savoir sur les plantes de berge

Au jardin, les plantes de rivage ont une place à part. Que ce soit pour le rôle qu’elles jouent, ou pour leurs conditions de culture particulières, elles sont bien différentes des autres végétaux. De leur plantation à leur entretien, en passant par leur multiplication, retrouvez dans notre guide tout ce qu’il faut savoir sur les plantes de berge, ainsi qu’une sélection d’espèces pour vous aider dans vos choix.

Qu’est-ce qu’une plante de berge et quel est son rôle au jardin ?

La berge correspond à la zone située au contact d’un cours d’eau (rivière, ruisseau…) ou d’un point d’eau (étang, bassin, lac…). Elle peut être abrupte et verticale, ou bien progressive. On parle également de rive, de rivage ou de bord.

Les plantes de berge sont donc tous les végétaux qui s’épanouissent à proximité directe des cours d’eau. Leur présence est importante à plus d’un titre :

massette
  • Grâce à leurs racines, elles maintiennent la cohésion du sol et limitent l’érosion des berges.
  • Elles sont essentielles à l’écosystème en fournissant abris et alimentation à la faune fluviale, qu’elle soit terrestre ou amphibie (oiseaux, petits mammifères, insectes…).
  • D’un point de vue purement ornemental, les plantes de berge permettent une transition progressive entre le jardin et le point d’eau.

Comment planter les plantes de berge ?

Les conditions de croissance des plantes de berge

Une berge peut être verticale et, dans ce cas, les plantes croissent dans une terre à forte humidité résiduelle et à la texture plus ou moins lourde et compacte.

L’autre possibilité est un bord à pente progressive. À ce moment-là, les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes. En effet, on peut alors trouver des plantes ayant leurs racines et une partie de leurs tiges immergées. Ces plantes de berge comprennent les végétaux pouvant être plantés dans 0 à 60 cm de hauteur d’eau. Au-delà, on parlera plutôt de plantes à feuilles flottantes comme les nénuphars ou la grenouillette.

La plantation

Tout dépend de la configuration de votre point d’eau (berge abrupte ou en pente douce) et de vos envies.

types de berge

Berge abrupte

La plantation se réalise directement en pleine terre. Selon la rusticité de la plante, elle peut se dérouler en automne (de préférence) ou au printemps.

L’installation en terre consiste essentiellement à :

  • Creuser un trou.
  • Tremper la motte quelques minutes si elle est trop sèche.
  • Libérer les racines pour faciliter leur développement.
  • Positionner la plante et reboucher.

Berge en pente douce

Pour la partie en terre, rien ne diffère d’une berge abrupte. La différence intervient pour les sujets en partie immergés. Leur plantation peut se faire soit directement dans le sol, soit dans des conteneurs remplis de terre franche ou de terre du jardin. L’avantage de la culture en conteneur est de faciliter l’entretien, tout en maîtrisant l’expansion des végétaux.

Entretien des plantes de berge

Il consiste essentiellement à contrôler le développement de certaines espèces qui peuvent s’avérer envahissantes. Bien qu’optionnelle, la taille des fleurs fanées permet souvent de prolonger la période de floraison. Enfin, si les conditions sont bien réunies, l’arrosage n’est pas nécessaire, car le sol doit naturellement être gorgé d’humidité.

Multiplication des plantes de berge

insecte escargot

Selon les espèces, les modes de multiplication peuvent varier. Néanmoins, la division reste probablement le plus efficace et le plus rapide. De plus, pour les variétés horticoles, il s’agit là de l’unique moyen de conserver les atouts esthétiques d’une plante (en dehors du bouturage lorsque cela est possible).

Quoique plus long et parfois aléatoire quant au résultat, le semis est également envisageable.

Quelles sont les maladies, nuisibles et parasites des plantes de berge ?

Dans l’ensemble, les plantes de berge émergées souffrent des mêmes insectes parasites que toutes les autres plantes, à savoir : cochenilles, pucerons, limaces et escargots.

Les plantes en partie immergées, quant à elles, peuvent être touchées par les escargots d’eau.

Concernant les maladies, tous ces végétaux sont plutôt résistants. Ils peuvent néanmoins souffrir de carences en cas d’inadaptation au sol (manque de minéraux et oligo-éléments ou pH inadéquat).

Quelques espèces de plantes de berge selon la profondeur d’eau

Pour faciliter l’aménagement de votre bord de cours d’eau, voici une liste (non-exhaustive) de différentes espèces et variétés de plantes de berge. Afin de simplifier la recherche, ces dernières ont été classées selon la hauteur d’eau tolérée.

De 0 à 10 cm

De 10 à 20 cm

De 20 à 30 cm

De 30 à 60 cm

Menu