Diviser les plantes vivaces pour les multiplier dans votre jardin

diviser les plantes vivaces

Pour multiplier et obtenir de nombreux pieds robustes d’une plante vivace, une seule solution : la division en automne.

Pourquoi diviser les plantes vivaces ?

La division des plantes vivaces, c’est la multiplication des pieds d’une plante mère. A partir d’une seule plante, vous pourrez obtenir de nombreux pieds robustes. C’est une solution économique pour étoffer votre jardin et démultiplier les plantes que vous appréciez. C’est aussi l’occasion de s’échanger des plantes entre voisins : un moyen convivial de jardiner !
Les coquelicots géants ou les campanules sont des plantes que se divisent facilement… Alors laissez vous tenter par cette expérience botanique !

Il existe une technique toute simple pour diviser vos vivaces dans les règles de l’art. Quelle technique utiliser pour diviser les vivaces ?

Diviser les pieds de plantes vivaces : quelle technique utiliser?

Pour procéder à une division, la souche de la plante vivace doit être composée de plusieurs pousses robustes, pourvues de racines.

Déraciner la plante pour la dupliquer

Déracinez la plante vivace avec soin, jusqu’à ce que toutes les racines soient sorties de terre sans être cassées.

déraciner la plante

Nettoyer les racines pour mieux les diviser

Nettoyez les racines avec un tuyau d’arrosage ou une bêche. Cela vous permettra de mieux identifier la structure de la motte et de bien scinder l’ensemble des racines.

une fourche et un arrosoir

La découpe des racines pour scinder la motte

Tranchez les parties extérieures de la souche ou de la motte. L’objectif est de diviser une même plante en deux plantes. Il faut donc bien veiller à ne pas abimer les deux parties… Sans quoi la division fera plus de mal que de bien.
Pour les arbustes, chaque éclat doit avoir au moins deux ou trois pousses et des racines en nombre suffisant pour assurer une reprise rapide.

Les éclats doivent être replantés rapidement dans un sol bien préparé et amendé. La terre doit être bien arrosée pour que les racines adhèrent bien au sol.

Quand diviser vos plantes vivaces ?

La division peut se faire en toute saison si vous y apportez le plus grand soin. Néanmoins, dans les régions sèches, la division se fait en automne : les éclats profitent d’une terre chaude et humide. Dans les régions plus froides, mieux vaut diviser les plantes vivaces en période de croissance ou au printemps.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !