des plantes faciles
Les plantes vivaces sont appréciées pour le beau spectacle qu’elles offrent : des couleurs, des senteurs et des formes très variées. La plupart se plantent même partout : massif, bordure, rocaille… Avec leur réputation d’être faciles à cultiver, elles ont de quoi donner goût à toutes vos envies au jardin ! On vous en dit un peu plus sur les vivaces…

Les plantes vivaces repoussent chaque année !

Une des grandes forces des plantes vivaces, c’est qu’elles sont pérennes : les vivaces vivent au minimum deux ans (ce qui les distingue des bisannuelles) et souvent bien plus ! Vous aurez donc le plaisir de les revoir fleurir à chacune de leur période de floraison.

Sachez que les vivaces ont des périodes de floraison variées : le printemps pour le muguet, les pivoines ou les iris ; l’été pour les marguerites et œillets par exemple ;   et l’automne pour le sédum notamment. Certaines variétés défient même la nature en fleurissant pendant l’hiver comme les hellébores par exemple !

les pivoines

muguet de jardin

iris de jardin

marguerites vivaces

oeillets de jardin

Petite astuce : jouer avec ses périodes de floraison différentes permet donc de composer de beaux parterres toujours en fleurs ! C’est un principe à garder en tête pour avoir un jardin fleuri toute l’année !

Enfin, pour parfaire leur image de plantes faciles à vivre, beaucoup de vivaces offrent une belle résistance face au gel (on dit qu’elles sont « rustiques ») ou aux fortes chaleurs.

Pourquoi et comment planter les plantes vivaces?

Planter des vivaces n’est pas bien difficile. On peut les planter toute l’année, sauf pendant les périodes de gel. Néanmoins, certaines périodes sont plus favorables que d’autres.

Par exemple, dans les régions aux hivers particulièrement froids et humides, on préfère planter les vivaces au printemps après les gelées. Si vous souhaitez, vous pourrez planter à la fin de l’été, mais il faudra que vos vivaces soient bien plantées avant l’hiver !

Si vous vivez dans les régions à climat plus doux, on conseille de planter une vivace à la fin de l’hiver (voire en automne pour celles à floraison printanière).

Avant de mettre en terre une plante vivace, il est bon de tremper le godet dans l’eau une dizaine de minutes. Puis, après l’avoir dégagée du godet, vous pourrez la planter dans une terre riche. Pensez ensuite à arroser abondamment la plante.

Comment entretenir les plantes vivaces ?

Outre les rythmes d’arrosage propres à chaque variété, les vivaces s’arrosent un peu plus pendant les périodes sèches et chaudes. Une bonne idée pour limiter les arrosages et tirer profit de la fraîcheur du sol est de pailler le sol au pied de la plante (voir nos articles  » Comment bien pailler le sol ?  »  » Pailler le sol de jardin : techniques et avantages  » ). Vous pouvez aussi apporter un peu d’engrais pendant le printemps, mais ce n’est pas vital : cela pourra améliorer la floraison.

Les grandes variétés de vivaces peuvent avoir une tige fragilisée par les coups de vents, n’hésitez donc pas à les tuteurer. Certaines plantes vivaces peuvent être utilisées pour se cacher du vent.

Pour la vitalité de la plante, pensez à éliminer les fleurs fanées en été, et à couper les tiges et le feuillage à la fin de l’automne. Là est toute la force de la plante vivace : les racines conservent les réserves nutritives pendant l’hiver pour lui permettre de repartir de plus belle !

Avec toutes ces astuces, vous pourrez bientôt composer de beaux bouquets pour votre maison avec des plantes vivaces idéales pour les bouquets.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les plantes vivaces :
Comment et quand planter les plantes vivaces pour le jardin ?
Les plantes vivaces : de la plantation à la fertilisation du sol
Comment entretenir les plantes de massif annuelles et vivaces
Tout savoir sur les plantes vivaces
Comment tailler les plantes vivaces ?
Comment entretenir les plantes vivaces ?
Diviser les plantes vivaces dans les règles de l’art
5 plantes vivaces pour différentes utilisations

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !