Tout savoir sur les plantes vivaces

Le groupe des plantes vivaces réunit de nombreuses espèces ayant une caractéristique commune : elles se conservent d’une année sur l’autre, par opposition aux annuelles qui possèdent un cycle de vie de l’ordre d’une année. La grande diversité des variétés de plantes vivaces procure aux jardins, terrasses et balcons un charme absolu. Elles peuvent être rustiques, persistantes, florifères ou encore tapissantes. Leurs floraisons infiniment diversifiées peuvent apparaître à chaque saison tandis que leurs exigences sont si variées qu’elles sont capables de garnir n’importe quel style d’espace extérieur !

tout savoir sur les plantes vivaces

Choisir les vivaces en fonction de leur utilisation

Le choix des plantes vivaces s’effectue avant tout par rapport au rôle qu’elles vont jouer au jardin ou sur la terrasse. Leur diversité de dimensions et de formes offre de nombreuses possibilités en termes d’utilisations.

Sur une terrasse ou un balcon, il convient de privilégier les vivaces de taille modeste qui acceptent facilement la culture en pot. Les primevères, les œillets ou encore les roses trémières sont des sujets parfaits pour décorer nos lieux de vie extérieurs. Pour garnir un massif, toutes les envies sont permises ! Il est de bon ton de marier des vivaces de différentes hauteurs pour créer de belles perspectives. Les vivaces de petites taille comme le phlox, l’œnothère ou la vergerette forment de jolis coussins fleuris qui font merveille en bordure de massif ou d’allée. Pour leur part, les vivaces géantes telles la digitale, le cierge d’argent et l’herbe de la pampa s’utilisent aussi bien à l’arrière d’un massif pour créer une toile de fond luxuriante qu’en isolé, au milieu d’une pelouse ou d’une rocaille.

comment choisir les plantes vivaces

Sélectionner les vivaces selon leur période de floraison

Pour bénéficier d’un espace extérieur attrayant toute l’année, il est important de choisir des plantes vivaces aux époques de floraison échelonnées.

Au printemps, ce sont les floraisons de l’astilbe, du cœur de Marie, de l’iris ou encore de l’ancolie qui entrent en scène dans une explosion de couleurs. Leurs fleurs aux textures et aux teintes hétéroclites forment un tableau harmonieux dès la sortie de l’hiver. L’été, nous pouvons compter sur l’œillet, le géranium vivace, la lavande, la gaura ou le coréopsis pour illuminer nos longues journées estivales. Une fois les beaux jours terminés, ce sera au tour des asters, des pensées et de la gentiane d’égayer nos espaces extérieurs durant l’automne. Enfin l’hiver, il est facile de profiter de généreuses floraisons en optant pour l’hellébore, le cyclamen ou encore la bruyère d’hiver.

Choisir les vivaces en fonction de leur exposition

Parce qu’il existe une multitude d’espèces de vivaces, il est important de sélectionner celles qui s’adapteront à l’exposition et au climat de votre extérieur.

Sur une terrasse ou dans un jardin au nord de la Loire, il est préférable d’opter pour des vivaces bien rustiques ( qui disposent d’une forte résistance au froid ), supportant sans dommage les fortes gelées. L’acanthe, l’achillée, la centaurée et l’heuchère ne sont que quelques exemples de plantes résistantes au froid.

A l’inverse, en région méditerranéenne, optez pour des vivaces résistantes à la sécheresse et au soleil brûlant. La lavande, bien sûr, mais également le sédum, le pourpier et le lavatère sont des sujets de choix pour agrémenter les jardins secs et les terrasses baignées de soleil. Dans le cas d’un espace extérieur privé de soleil, privilégiez les plantes vivaces peu gourmandes en luminosité. Le muguet, les primevères, le fuchsia, l’hosta ou encore le myosotis s’accommoderont sans problème d’un espace tourné vers le nord.

En somme, les plantes vivaces sont si nombreuses qu’elles peuvent décorer chaque coin de jardin, quelle que soit votre région. Leur grâce et leur longévité leur doivent également une place de choix sur vos terrasses et balcons qu’elles agrémenteront de belles floraisons et de feuillages décoratifs.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !