Même si les vivaces se passent très bien de l’intervention de l’homme pour vivre de nombreuses années et former de belles plantes vigoureuses, il est conseillé de les tailler pour qu’elles révèlent le meilleur d’elles-mêmes. La taille des vivaces s’effectue à différentes périodes selon l’objectif visé.
Comment tailler les plantes vivaces ?
Le nettoyage de printemps
Les vivaces sont pour la plupart des plantes herbacées dont les parties aériennes se dessèchent durant l’hiver. En revanche, leurs pieds sont pérennes et repoussent d’une année sur l’autre. Chaque printemps, les vivaces renaissent à partir de leur souche pour dévoiler des dimensions toujours plus généreuses et des floraisons de plus en plus abondantes.
La première taille de l’année consiste donc à éliminer les tiges sèches au début du printemps et ainsi, faire place nette pour la végétation à venir. Cette taille s’effectue près du sol, à environ 5 centimètres, avant l’apparition des nouvelles tiges. Elle peut également être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver. Certaines vivaces comme les graminées restent décoratives même lorsque leur feuillage sèche. Il convient donc d’attendre le printemps pour les tailler afin de profiter de leur présence durant tout l’hiver.
La taille de formation
Certaines vivaces demandent une taille régulière durant le printemps afin de se ramifier correctement et former de généreuses touffes bien fournies. Les vivaces les plus frêles doivent donc être pincées toutes les 3 à 4 semaines jusqu’au début de l’été pour gagner en vigueur et offrir de belles floraisons. Cette opération favorise le développement des pousses latérales pour obtenir des plantes moins hautes, dotées d’une meilleure tenue et d’un port plus harmonieux.
En favorisant la ramification des tiges, cette taille printanière permet également d’intensifier de manière significative les floraisons. De même, il peut arriver que certaines vivaces, en particulier les géantes, ploient sous le poids de leurs fleurs lorsqu’elles n’ont pas été tuteurées. Il convient alors de les tailler sévèrement afin de leur apporter vigueur et équilibre.
La taille d’entretien
Les vivaces florifères demandent un nettoyage régulier pour ne pas s’épuiser et offrir de longues et généreuses floraisons. La taille d’entretien consiste à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Cette opération permet de prolonger les floraisons, mais également de favoriser la formation de nouvelles fleurs lorsque l’on a affaire à des vivaces remontantes. De plus, un nettoyage régulier est nécessaire pour conserver toute la beauté de vos massifs et jardinières de vivaces.
Cette taille peut s’effectuer en éliminant toute la hampe florale ou bien uniquement les fleurs, en fonction des caractéristiques de chaque plante. Les vivaces à feuillage persistant nécessitent quant à elles un nettoyage régulier de leur feuillage. Éliminez les feuilles sèches régulièrement et taillez également les parties abîmées ou malades afin de limiter le risque de contamination.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Transformez vos jardins en paradis avec First Editions !
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
Sommaire