Comment entretenir les plantes vivaces ?

Les plantes vivaces sont pour la plupart des plantes peu exigeantes en soins. Cependant, elles nécessitent quelques attentions afin de s’étoffer année après année et offrir de belles floraisons. Apprenez à entretenir vos plantes vivaces à chaque saison pour profiter de beaux massifs, mais également de terrasses et balcons généreusement fleuris !

L’entretien des vivaces au printemps

Le printemps est la période de renaissance pour les plantes vivaces. Mis à part quelques variétés de vivaces à intérêt hivernale, elles disparaissent durant les mois froids pour refaire surface au retour des beaux jours. C’est pourquoi le printemps est une saison décisive qui détermine la réussite de la saison à venir.

l'entretien des plantes vivaces au printemps

Au tout début du printemps, si vous ne l’avez déjà fait en hiver, il est temps d’éliminer toutes les parties aériennes de vos vivaces. Taillez les tiges et les feuilles sèches afin de faire place nette pour la végétation à venir. Cette saison est également une période idéale pour amender le sol.

Pour cela, griffez délicatement la terre au niveau des pieds de vos vivaces et incorporez du compost bien décomposé. Vous pouvez aussi faire un apport d’engrais complet, particulièrement aux plantes cultivées en pot. La végétation reprenant ses droits, le printemps est le temps des premiers désherbages. Veillez à éliminer toutes les mauvaises herbes présentes autour de vos vivaces pour éviter qu’elles ne soient concurrencées. Prenez aussi le temps de tuteurer les variétés dotées de longues hampes florales afin de prévenir le risque de casse par grand vent. Enfin, vous pouvez pincer les vivaces les plus chétives pour inciter leurs ramifications. Cette opération peut être effectuée toutes les 3 ou 4 semaines jusqu’au début de l’été.

L’entretien des vivaces en été

De nombreuses plantes vivaces sont en pleine floraison durant l’été et connaissent une croissance rapide. Elles demandent donc des soins adaptés à leur activité intense afin de ne pas s’affaiblir et continuer à dévoiler le meilleur d’elles-mêmes.

l'entretien des plantes vivaces en été

L’arrosage est une étape clé pour conserver de jolies plantes au cœur de l’été. Arrosez régulièrement vos plates-bandes de vivaces, particulièrement en cas de sécheresse prolongée. Les vivaces en pot réclament des apports d’eau fréquents pour éviter que leur motte ne se dessèche. Vous pouvez pailler le pied de vos vivaces afin de limiter la déperdition d’humidité et réduire ainsi la fréquence des arrosages. En été, n’oubliez pas de poursuivre les désherbages et d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser l’apparition de nouvelles floraisons.

L’entretien des vivaces en automne

L’automne est une saison propice au jardinage puisque les fortes chaleurs sont passées et le froid n’est pas encore installé. Durant l’arrière-saison, de nombreuses plantes vivaces à longue floraison ou vivaces à floraison tardive et automnales sont encore en fleurs. Il est donc encore temps de les bichonner !

entretien des plantes vivaces en automne

En automne, il est important de continuer les désherbages réguliers, mais également l’élimination des fleurs fanées. Ces opérations de nettoyage permettent de conserver des plantes vigoureuses, au summum de leur développement. L’automne est également la période phare pour procéder à la division des touffes les plus volumineuses. Tous les 2 ou 3 ans, divisez les vivaces les plus anciennes en les sortant de terre et en coupant la motte en deux parties égales. Cette opération permet de redonner de la vigueur aux plantes et de donner naissance à de nouveaux plants pour garnir le jardin ou la terrasse à moindre frais !

L’entretien des vivaces en hiver

Outre quelques variétés de vivaces persistantes ou les plantes vivaces à floraison hivernale (comme les hellébores par exemple), l’hiver est une saison de repos complet pour les plantes vivaces. Elles disparaissent généralement de la surface du sol pour reconstituer leurs réserves et réapparaitre plus volumineuses et plus florifères la saison suivante. Il est donc important que vous leur réserviez des soins adaptés à cet état de sommeil végétatif.

l'entretien des plantes vivaces en hiver

En hiver, les arrosages doivent être réduits, voire inexistant. Ôtez les soucoupes de vos plantes en pot pour éviter le pourrissement des racines et vérifiez le bon drainage de leur substrat. Pour les vivaces en pleine terre, pensez à matérialiser leur emplacement avec des étiquettes avant de tailler les parties aériennes. Paillez généreusement les souches pour les protéger du froid et leur permettre de passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles !

L’entretien des vivaces se fait donc saison après saison pour s’adapter à leurs besoins évolutifs. Quelques gestes simples suffisent à leur bonheur pour vous dévoiler une multitude de floraisons colorées ainsi de jolis feuillages décoratifs !

Des solutions astucieuses pour un jardin fleuri toute l’année sans entretien
Hiverner les plantes du jardin ou de la terrasse
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !