Des plantes pour se cacher des voisins, vite !

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison en bordure de route, il est fréquent d’être sujet à un problème lié à un jardin exposé à la vue des voisins. Les regards indiscrets sont d’ailleurs très courants quels que soient la taille du jardin et son emplacement, à la ville comme à la campagne. Dans le cas où les clôtures ne vous intéressent pas, sachez qu’il existe une solution aussi pratique qu’esthétique pour se cacher de ses voisins. Voici des plantes pour se cacher des voisins, vite !

Pourquoi vouloir se cacher des regards indiscrets dans un petit jardin ?

Bien que cela semble évident, il faut savoir que même les personnes les plus extraverties souhaitent se protéger du regard des autres dans leur espace extérieur. Le jardin est, en effet, un lieu de détente et de relaxation personnel où les regards comme les bruits extérieurs ne sont pas forcément les bienvenus. Il s’agit notamment d’un lieu intime répondant aux besoins de chaque personne souhaitant s’exprimer librement chez soi. Il n’est cependant pas nécessaire d’investir dans des brises-vues occultants ou de mettre en place une palissade ou un claustra pour pouvoir bénéficier d’un peu d’intimité dans son jardin. Certaines plantes peuvent, en effet, faire office de clôture de jardin et font très bien l’affaire pour se protéger du regard des voisins.

Adaptez vos choix de plantes à votre jardin pour vous cacher du regard des voisins

Si vous habitez dans un quartier où toutes les maisons sont construites au même niveau, les haies brises-vues et buissons fleuries sont les meilleures séparations à adopter. Il vous faudra cependant déterminer à l’avance si vous souhaitez vous protéger de la vue des voisins en permanence ou uniquement durant une saison particulière (été, hiver, etc.) avant d’arrêter votre choix sur une quelconque haie de jardin qui vous aura séduit. Ce n’est qu’en fonction de cela que vous pourrez définir le type de plante adapté à vos besoins, soit une haie en bambou ou des arbres et arbustes à feuillage persistant comme le thuya pour une clôture végétale permanente ou des arbustes fleuris et des arbres papillons caducs comme barrière saisonnière. Il vous est également possible de faire un compromis entre 2/3 de persistants et 1/3 de caducs pour ne cacher qu’une partie de votre jardin.

Vous habitez dans un appartement ou la maison de vos voisins surplombe la vôtre mettant ainsi à découvert l’intégralité de votre jardin ? Les grands arbres comme les plantes grimpantes seront vos meilleurs atouts. Le noisetier comme le saule pleureur vous apporteront non seulement de l’ombre, mais contribueront également à vous protéger des regards indiscrets de vos voisins en hauteur. Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures. De croissance rapide, ces plantes grimpantes sauront satisfaire les plus impatients.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !