Arbustes persistants : lesquels choisir pour composer une haie ?

Pour se préserver des regards des voisins, créer une délimitation entre plusieurs terrains ou plusieurs zones distinctes, pour se protéger du vent ou du bruit, ou quel que soit le type de haie que vous souhaitez installer, la nature offre de multiples solutions. Parmi elles, des arbustes aux qualités décoratives très intéressantes et surtout, au feuillage persistant, offrant une barrière suffisamment dense tout au long de l’année. Quel arbuste persistant choisir pour une haie ? Voici notre sélection de 10 valeurs sûres pour votre jardin.

1. Le bambou sacré Fire Power

bambou sacré Fire Power persistant

Voici un arbuste nain tout à fait intéressant, dans la mesure où il possède plus de branches que le bambou sacré. Son feuillage vert devient rouge orangé en automne et ses tiges forment des cannes rouges également. En été, durant les mois de juin et juillet, le bambou sacré Fire Power fait naître de petites fleurs blanches en forme d’étoiles, regroupées en épis. Mesurant environ 70 cm à l’âge adulte, ce bambou sacré apprécie le soleil et la mi-ombre.

2 Le laurier du portugal

Grâce à son feuillage dense, le laurier du Portugal est idéal pour constituer une haie brise-vue et se protéger des regards des voisins. Libre ou
structurée, une haie de lauriers du Portugal répond très facilement à tous les styles et à toutes les envies. Pouvant atteindre jusqu’à 3 m à maturité, c’est au cours des mois d’avril et de mai que le laurier du Portugal fleurit, en plein soleil ou à la mi-ombre.

3 Le troène doré

Pouvant atteindre 2,5 à 2 m à maturité, le troène doré illumine les jardins tout au long de l’année. Arbuste au feuillage persistant, il permet d’ajouter de la couleur et du parfum dans une haie. Le troène doré peut également être planté isolément ou en massif.

4 Le laurier-tin (viburnum tinus)

Caractérisé par ses nombreuses fleurs blanches, le laurier tin se pare de fruits bleus après l’hiver, jusqu’à la prochaine floraison. Mesurant de 2 à 4 m à l’âge adulte, cet arbuste persistant fleurit de janvier à avril. Facile à vivre, il supporte tout type d’ensoleillement, du plein soleil à l’ombre en passant par la mi-ombre. Idéal au cœur d’une haie, le laurier tin peut également être planté en isolé ou en massif.

5 Le houx japonais fastigié (Ilex crenata fastigiata)

Le houx japonais fastigié (Ilex crenata fastigiata)

Cette variété d’arbuste persistant pour haie est remarquablement décorative. Pouvant être planté également en massif, en jardinière, en rocaille, le houx japonais fastigié peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur à l’âge adulte. Il apprécie tous les types de sols et convient tout à fait à un emplacement ensoleillé comme à la mi-ombre.

6 L’abélie à grandes fleurs

Également connue sous le nom de « Abélia grandiflora », l’abélie à grandes fleurs possède un feuillage semi-persistant vert foncé et fleurit de juillet à septembre, offrant de belles fleurs en forme de trompettes qui dégagent un parfum très doux. L’abélie à grandes fleurs et d’une qualité décorative remarquable. Elle peut être cultivée en tant qu’arbuste persistant pour haie, mais également en isolé ou en massif.

7 L’eleagnus eleador

Un arbuste persistant pour haie au feuillage remarquable, caractérisé par un panaché jaune et vert foncé. Pouvant atteindre jusqu’à 5 m à l’âge adulte, l’eleagnus eleador apporte de la couleur et de la lumière dans une haie. Il résiste également très bien aux embruns. Cette variété d’arbuste persistant pour haie apprécie les situations ensoleillées et se plante également en massif ou en isolé.

8 Le cotonéaster de haie

Très facile à cultiver, le cotonéaster se soucie peu de la qualité du sol dans lequel il est planté. En outre, il permet de fournir une haie et se taille à volonté. Cet arbuste persistant pour haie apprécie les emplacements ensoleillés, mais peut également être planté à la mi-ombre. À partir du mois de mai, jusqu’en juin, il fait apparaître de jolies fleurs rouges.

9 L’Osmanthe

floraison de l'osmanthe persistant

L’osmanthe est un arbuste persistant pour haie relativement méconnu, qui gagne pourtant à être considéré pour créer une haie. Sa floraison parfumée est très agréable, comparable à celle du jasmin, dès le début du printemps. L’osmanthe peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur et préfère les sols assez riches et les emplacements au soleil ou à la mi-ombre.

la floraison de l'osmanthe persistant

10 Le Photinia Pink Marble

haies de photinias multicolores

Formant une nouvelle variété d’arbustes persistants pour haie, le photinia Pink Marble est exceptionnel, ses jeunes pousses étant marquées de rouge et bordées de rose. Par la suite, elles deviennent vertes et leurs bords se recouvrent d’une couleur crème.

photinia pink marble persistant

Les fleurs du photinia Pink Marble sont regroupées en panicules blanches avec des tons roses et apparaissent au mois de mai. Cet arbuste peut être planté dans une haie aussi bien que seul, en massif encore en jardinière. Atteignant jusqu’à 3 m à l’âge adulte, il apprécie le soleil comme la mi-ombre.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !