Comment créer un jardin pour se cacher des voisins ?

Il y a mille et une raisons de vouloir créer un jardin pour se cacher des voisins. Avoir de bonnes relations de voisinage est une chose et pouvoir profiter du jardin chez soi en toute intimité, à l’abri des regards indiscrets en est une autre. Les claustras, les haies artificielles, les palissades et autres voiles occultants ou panneaux en bois ne correspondent pas à vos goûts? Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour des plantes capables de jouer le rôle de parfaits brise-vue. Que votre problème d’intimité soit lié à vos voisins ou aux regards des passants, voici quelques astuces pour y remédier facilement. Vous pourrez ainsi créer un jardin pour se cacher des voisins qui ne nécessitera quasiment aucun entretien.

Paravents et brise-vue naturels pour préserver son intimité

Si vous avez une cour arrière qui donne sur une rue, mieux vaut ne pas créer un écran trop massif en construisant une clôture suffisamment haute. A ce titre, il existe de parfaites plantes grimpantes telles que de la Vigne vierge ou de l’Hedera Colchica le long d’un mur ou d’une séparation. Ceci est également envisageable en plantant des arbres et des plantes pouvant faire office de paravent ou de haie brise-vue. Pensez aux bambous ou même les roseaux, par exemple. Tous ces types de plantes sont évidemment à votre disposition sur le site de Willemse France, le spécialiste des jardins réussis.
Par ailleurs, si le dernier étage d’un immeuble voisin surplombe votre terrasse, il existe un moyen de créer un brise vue vert. Misez sur des plantes faciles à vivre à haute densité comme le Rosier grimpant ou encore la Clématite qui se transforment en voiles d’ombrage. Rien de plus facile pour vous permettre de profiter de votre terrasse en toute intimité!

Joindre l’utile à l’agréable : des solutions astucieuses pour créer un jardin pour se cacher des voisins

Quand on vit au rez-de-chaussée d’un immeuble et que l’on a la possibilité de pouvoir profiter d’un rez-de-jardin ou d’une cour, clôturer un espace ou une cour pour se cacher des voisins paraît, a priori, suffisant. Néanmoins, rendre sa clôture aussi soignée qu’agréable au regard est un défi de taille ! Ceci est possible grâce à des techniques de jardinage dont les meilleurs conseils vous sont proposés par Willemse France.
Se baigner dans une piscine exposée aux regards ou se prélasser sur des transats autour du bassin n’inspire généralement que très peu. Pour rendre cet espace extérieur plus intime, il vous suffit de remplacer une section du garde-corps par une pergola en coin. En l’habillant de plantes légères et soigneusement sélectionnées, vous pourrez préserver votre intimité tout en donnant un look hors du commun à votre espace de détente.

Pour un degré d’intimité maximal, une clôture haute non ajourée est, bien souvent, une solution efficace. En outre, elle permet d’éviter l’érection d’un mur inerte, massif et très peu esthétique. A ce titre, les plantes comme les rosiers grimpants sont une solution idéale pour se protéger du regard des voisins en hauteur.

Toujours grâce à des astuces et au choix des plantes, les effets parfois étouffants et assombrissants des clôtures peuvent être transformés en écrans souples et clairs pour, justement, contrôler la luminosité à votre gré.

Un jardin intimiste en hauteur

Si votre terrasse est installée sur un toit, il est vital de la border de garde-fous pour assurer la sécurité de ses usagers. Par souci d’intimité, dans un joli jardin pour se cacher des voisins, quelques coins peuvent être transformés en pergolas ou aménagés grâce à quelques pots contenant, par exemple, des Gardénias de jardin et des Ancolies « Ange Blanc », placés en bordure de jardin.
Ces exemples ont été choisis pour vous montrer qu’il existe de nombreuses manières de protéger son intimité des regards des voisins et/ou des passants. Toujours est-il que, pour chaque cas existe une solution unique, en prenant en compte la manière dont l’espace extérieur est utilisé et l’aménagement extérieur idéal.
Ainsi, des plantes de tout type vous sont proposées et, surtout, conseillées pour un aménagement parfait et agréable de votre espace extérieur, quelle que soit sa taille et quelle que soit son exposition.
Si préserver son intimité paraît comme un détail insignifiant pour certains, cela est bien souvent nécessaire, voire même impératif pour se sentir bien chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur. Occulter l’intégralité du jardin ou seulement une partie, un balcon ou une terrasse avec des structures faciles à installer et des plantes simples d’entretien est tout à fait envisageable !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !