Si le terme « jardin moderne » ne fait l’objet d’aucune définition particulière, il fait appel à certaines notions comme une conception structurée, un esthétisme soigné, des lignes géométriques et des couleurs sobres. Comment aménager un jardin moderne ?

Les principales caractéristiques d’un jardin moderne

Un jardin moderne se traduit par le parfait équilibre en matière d’aménagement. Ainsi, l’éclairage, le choix des plantes, le design, la symétrie et les formes géométriques sont soigneusement choisis dans un seul et unique but : obtenir un résultat aussi impressionnant qu’élégant.

Un jardin moderne se distingue également par la continuité dont il fait preuve. Les plantes, les matériaux, les objets et les accessoires se combinent pour former un seul et même ensemble harmonieux.

La couleur et les textures d’un jardin moderne jouent la carte de la sobriété. A ce titre, préférez les plantes bicolores ou tricolores pour un effet plus marqué encore. En associant des couleurs simples comme le noir et le blanc par exemple, aux matériaux purs, vous pourrez créer un résultat particulièrement esthétique.

Sur quelles plantes faut-il miser pour créer un jardin moderne?

Un jardin contemporain fait la part belle aux lignes verticales. Ainsi, n’hésitez pas à composer vos arrangements floraux en étages, de manière à donner de la perspective à l’ensemble, en vous souvenant que la symétrie fait partie intégrante des bases du jardin moderne. Vous planterez ainsi les plus grands arbres en arrière-plan. Devant ces derniers, vous ajouterez des arbustes et enfin, des végétaux plus petits au premier plan. Essayez, dans la mesure du possible, de jouer sur la transparence des espèces au premier plan en optant, par exemple, pour des graminées ornementales fluides qui ondulent au fil du vent. Mélangez les bambous, le carex ou encore la fétuque bleue qui apporteront de la légèreté à l’ensemble.

Pour conserver un esthétisme moderne à votre espace extérieur tout au long de l’année, ajoutez des plantes persistantes sachant apporter une touche de modernisme à votre jardin, comme les phormiums ou les lins de Nouvelle-Zélande, par exemple.

Romantiques et modernes à souhait, les rosiers ont également leur place dans un jardin moderne comme le rosier Queen Elisabeth. Sa couleur rose intense marque une parfaite harmonie avec leu vert de son feuillage et ajoute, à cet ensemble contemporain, une touche de douceur particulièrement agréable. Le rosier grimpant Golden Gate Kogolgat et le rosier grimpant Santana sont également des bicolores idéaux pour faire partie d’un jardin moderne.

La décoration de votre jardin contemporain

Quelle que soit la taille de votre jardin, il est important de choisir un mobilier adapté sans toutefois surcharger votre espace extérieur. Les jardins modernes actuels utilisent l’espace pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur et vice-versa. Les frontières s’effacent et les meubles de jardin nomades se placent et se déplacent à gré.

Les accessoires, au même titre que les pots et les jardinières, jouent sur la sobriété et sur les lignes marquées : dalles de sol, pas japonais, pots de fleurs modernes aux couleurs harmonieuses font ressortir leurs lignes dans des matériaux actuels et durables.

Dans un jardin contemporain, n’oubliez pas de jouer avec les éclairages pour le mettre en valeur de jour comme de nuit, en privilégiant les luminaires LED qui s’adaptent parfaitement aux terrasses extérieures en bois comme aux pergolas. Encastrés, posés à même le sol ou accrochés, les luminaires sauront également mettre vos plantes et votre décoration de jardin en valeur.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !