jardin en pente

Le jardin en pente, c’est un jardin où toutes les ambiances végétales se mêlent : au pied du jardin en pente, la végétation est soignée, au millimètre près. Plus on monte et plus la végétation devient folle, libre, luxuriante. Aménager son jardin est un sujet qui doit bien se préparer en amont. Voici quelques idées pour faire de votre jardin, le plus beau des jardins.

Comment créer différentes ambiances végétales dans un jardin en pente?

Hériter d’un jardin en pente n’est pas une épine dans le pied. C’est même l’occasion de créer un jardin original qui ne ressemblera à aucun autre !
Le jardin en pente est avant tout un jardin dans lequel plusieurs ambiances différentes peuvent être créées. Plus le jardin monte, plus les plantes peuvent être grandes, longilignes, fines, comme le bambou, par exemple.
Le jardin en pente, c’est le jardin idéal pour créer une impression de verticalité presque vertigineuse ! Au pied du talus, on préfèrera des plantes basses et rondes ou des plantes pour massif.

Le jardin en pente peut donc mêler plusieurs ambiance : une touche végétale moderne, des accents méditerranéens dans le jardin (aux endroits les plus ensoleillés), un véritable jardin de forêt dans les endroits les plus ombragés, un jardin romantique dans une clairière, un jardin plus structuré aux abords de la maisonLe jardin en pente n’est pas un seul jardin mais plusieurs jardins !

Comment créer des paliers dans un jardin en pente?

Les paliers sont essentiels à la création d’un jardin en pente. Ce sont eux les éléments de base : chaque palier peut avoir sa propre ambiance végétale et donner au jardin une toute autre atmosphère.
Entre chaque palier se trouvent des gradins. En chêne, en châtaignier, en pavé… Ces quelques marches, environ quatre à chaque palier, facilitent le cheminement en plus de structurer le jardin.

jaridn ombragé en pente

jardin méditerranéen en pente

végétation libre pour le jardin en pente

Créer des sentiers dans un jardin en pente: la végétation libre

Un jardin en pente, c’est aussi et surtout un jardin qui s’épanouit librement, idéal pour le développement de la faune et la flore. La tonte du gazon d’un tel jardin n’est pas chose aisée, c’est certain. Pour tourner cette particularité à son avantage, le jardinier d’un jardin en pente choisira d’entretenir seulement quelques sentiers qui permettent de se balader dans le jardin avec des allées ou des chemins tout en profitant d’une végétation libre et luxuriante.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !