Talus fleuris
Talus fleuris

3 arbustes couvre-sols pour aménager un talus

Dans le jardin, un talus est un endroit qui se présente sous la forme d’un monticule de terre. La plupart du temps, en raison de ses caractéristiques, le talus pose quelques problèmes aux jardiniers. En effet, sa pente implique que les végétaux qui y sont plantés, mais également le sol qui le compose, sont mis à rude épreuve lorsqu’il pleut et que le vent souffle. Le choix des végétaux à planter sur un talus doit être réfléchi. S’ils ne sont pas appropriés au type d’emplacement qu’il faut couvrir, les plantes risquent de créer de nombreux dégâts. C’est donc en toute connaissance de cause que nous vous proposons de découvrir 3 arbustes couvre-sols pour aménager un talus.

 

Tout savoir sur la végétation d’un talus

Un talus, dans le jardin, implique forcément une pente plus ou moins raide. La terre qui forme le monticule conditionne la stabilité de ce dernier. En fonction des aléas climatiques, le talus est parfois soumis à rude épreuve, les eaux de pluie ruisselant le long de ses pentes et creusant des crevasses contre lesquelles il est difficile de lutter.

Si l’on s’intéresse à la composition d’un talus, il est possible de le résumer ainsi : la zone inférieure accueille les eaux de pluie ; la pente est exposée à l’érosion et la partie supérieure du talus se réchauffe aussi vite qu’elle dessèche, au gré du vent et des rayons du soleil.

Végétaliser un talus consiste à prendre en compte toutes ces caractéristiques afin de choisir des plantes qui s’y épanouiront, ne se souciant pas des problèmes potentiels auxquels le talus est forcément exposé.

cotoneaster horizontalis

Sur la partie supérieure du talus, il convient d’installer des arbustes couvre-sols de grande taille, sans oublier que ces derniers seront exposés au soleil, au vent et à la sécheresse du sol.

Sur la pente du talus, des sujets de plus petite taille, même s’ils ont besoin de nutriments, pourront être plantés.

Pour réussir la végétation d’un talus, il est préférable de choisir des plantes qui se marient bien les unes avec les autres, en évitant de vouloir créer un effet de symétrie. Un jardin de prairie, un jardin sans entretien ou une zone naturaliste, par exemple, sont des styles qui conviendront tout à fait à la végétalisation d’un talus.

La bruyère arbustive est un arbuste à feuillage persistant qui se couvre d’une belle floraison rose ou blanche au printemps.

Il existe plusieurs cultivars de bruyère arbustive, dont les couleurs du feuillage et les fleurs sont variées. Cette plante, également appelée erica mediterranea, accepte tous les sols secs, y compris calcaires.

Elle se plante au soleil et peut dépasser 1 m de hauteur à maturité. C’est donc sur la partie supérieure d’un talus qu’il convient de la planter.

bruyère

Le millepertuis est un choix judicieux d’arbuste couvre-sol pour aménager un talus. En effet, il est un excellent fixateur de sol et s’adapte à toutes les conditions, n’ayant besoin que d’un peu de fraîcheur pour s’épanouir rapidement.

Sa floraison estivale est caractérisée par de grandes fleurs jaunes d’or.

Il convient de le planter dans la partie basse d’un talus, à raison de 3 à 5 plants par mètre carré.

millepertuis

Le cornouiller est un arbuste couvre-sol idéal pour les talus lourds et humides.

Il pousse même dans un sol détrempé et ne craint pas les terres argileuses. Il convient de l’installer au soleil ou à la mi-ombre.

Pour une couverture optimale et rapide, prévoyez de 1 à 3 pieds de cornouiller par mètre carré.

À la fin de la troisième année qui suit sa plantation, rasez-le à une trentaine de centimètres du sol pour le voir repartir de plus belle l’hiver suivant.

cornouiller

 

Végétaliser un talus, de prime abord, peut être perçu comme une tâche complexe. Or, il n’en est rien. Sur notre site, prenez le temps de découvrir nous arbustes couvre-sols pour aménager un talus et choisissez vos plantes en fonction de l’exposition de votre monticule, du sol et de votre propre style.

En savoir plus sur les jardins en pente : Comment aménager, fleurir et végétaliser un jardin en pente?

Menu