Comment planter & entretenir les rosiers retombants ou tapissants du jardin?

les conseils jardin de Willemse

Le rosier tapissant ou retombant du jardin

Les rosiers tapissants ou retombants fascinent par leur aspect qui confère un charme si particulier là où ils sont installés. Bien connus pour la splendeur de leurs fleurs, ils offrent un magnifique couvert fleuri au sol.

Le rosier tapissant est une plante de petite taille dont la hauteur n’excède pas 60 cm en général. Cependant, certains spécimens peuvent atteindre 1 m. La particularité de cette variété est que ses branches sont retombantes et recouvrent le sol. Celles-ci peuvent s’étaler sur près d’un mètre. Quelques saisons suffisent à cette plante pour qu’elle habille majestueusement le sol. Encore appelés rosiers paysagers, les rosiers retombants ont l’avantage de vous offrir un tapis fleuri sur une longue période qui s’étend de mai à septembre. Leur floraison très généreuse se compose de petites fleurs qui peuvent être mi-doubles, doubles ou simples. Elles se renouvellent continuellement jusqu’aux premières gelées. Les rosiers retombants se déclinent en plusieurs variétés et couleurs : rosiers couvre-sol blancs, rosiers rampants jaunes, rosiers couvre-sol orange, mais aussi des rouges, roses, violets ou mauves… Une palette de couleurs extrêmement diverse !

Le rosier retombant ou tapissant est un couvre-sol parfait.

les conseils jardin de Willemse

Pourquoi planter des rosiers couvre-sol dans le jardin ?

Planter des rosiers couvre-sol dans le jardin est important pour plusieurs raisons. Premièrement, ils apportent une touche esthétique hors du commun en étalant leurs bouquets de roses sur le sol. Mais ce n’est pas tout. Ils jouent aussi le rôle de vivaces couvre-sol en étouffant les mauvaises herbes, à la manière d’un paillage. De plus, ils réussissent à croître parfaitement là où le gazon a du mal à pousser..

En plus de sa touche très esthétique, le rosier couvre-sol étouffera les mauvaises herbes.

les conseils jardin de Willemse

Où planter et comment planter les rosiers couvre-sol ?

Les rosiers retombants sont d’excellentes plantes ornementales qui peuvent être utilisées pour garnir une bordure, un parterre, un massif d’arbres ou de grands espaces. Vous pouvez aussi installer les rosiers couvre-sol dans un jardin ou dans les rocailles. Ils apprécient le plein soleil et supportent tous les types de sols : maigre, calcaire, sec

Pour les cultiver, faites simplement un trou carré de 40 cm de longueur sur 50 cm de profondeur. Installez votre plante dans le trou en veillant à ce que le point de greffe soit au niveau du sol et rebouchez avec de la terre mélangée à de l’engrais organique. Tassez au fur et à mesure que le trou se remplit. Formez une cuvette à la surface du sol puis arrosez généreusement.

Il faut respecter une distance minimale de 70 cm au moins entre les plants. Cela leur permettra de grandir facilement pour vous offrir au bout de 2 à 3 ans un magnifique tapis tout en fleur. Si vous le désirez, vous pouvez aussi installer votre rosier tapissant en bac. Il vous faudra pour cela un grand contenant rempli de terreau.

Le rosier couvre-sol apprécie les zones ensoleillées.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir les rosiers couvre-sol ?

Les rosiers tapissants adultes n’ont absolument pas besoin d’arrosage. Ils s’en sortent très bien même si le sol est sec. Par contre, durant leurs deux premières années, vos jeunes plants auront besoin d’être arrosés pour pouvoir bien s’enraciner. Si la terre est très pauvre, apportez du fumier à vos plantes chaque hiver.

En ce qui concerne la taille, elle n’est pas nécessaire les premières années. Seules les branches qui déséquilibrent vos plantes peuvent être coupées. C’est au bout de 5 ou 7 ans qu’il faudra faire une taille de rajeunissement. Durant celle-ci, il faut couper tous les rameaux qui dépassent 20 cm.

Une fois adulte, le rosier couvre-sol n’aura aucunement besoin d’être arrosé. Il trouvera facilement ses ressources via son système racinaire développé.

les conseils jardin de Willemse

Qu’il soit installé dans un jardin, un massif, ou une rocaille, le rosier rampant vous gratifie de ses plus belles fleurs durant tout l’été. Il vous aide à lutter contre les mauvaises herbes avec originalité et élégance.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , ,
Quel arbre fruitier choisir pour votre jardin ?
Comment planter & entretenir les rosiers miniatures ou rosiers nains ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !