5 conseils pour végétaliser et décorer son balcon en hiver

végétaliser le balcon en hiver

Vous pensez que votre balcon n’a aucune utilité l’hiver, nous allons vous prouver le contraire. Oui, vos plantes d’été ont pris la fuite mais il existe des plantes qui résistent parfaitement aux températures extrêmes. La solution pour profiter de son balcon en hiver est de mettre en œuvre quelques astuces et conseils faciles à réaliser ! Consultez notre rubrique : ” Je veux aménager mon balcon ou ma terrasse “, vous y trouverez toutes les plantes adéquates !

un balcon cosy en hiver

Utiliser des plantes très résistantes pour végétaliser le balcon en l’hiver

Comme il fait froid mais que vous rêvez de sortir, vous regardez votre balcon de l’intérieur. Et là c’est le drame ! Vous n’avez aucune envie de sortir. Mais pas de panique, la solution est simple ! Créez un décor avec des plantes résistantes au froid. Les plantes vivaces comme les bruyères d’hiver ou les hellébores seront sublimes dans des jardinières ou des pots.

hellébores sur le balcon en hiver

De jolis pots pour balconnières et jardinières : un écrin pour vos plantes

Les pots, jardinières et bacs sont des éléments indispensables pour créer une scène de balcon agréable. En choisissant des couleurs et formes variées, des contenants en résine, en terre cuite ou en polyéthylène, vos plantes seront bien mises en valeur et résisteront aux intempéries.

Aménager votre balcon avec du mobilier pour en faire un lieu de vie

En mettant vos plantes tout autour du balcon, il vous reste un espace vide au centre. Alors pour l’aménager, du mobilier de jardin comme une jolie table, des chaises ou des fauteuils donneront le sentiment d’un lieu habité.
Pour rendre le lieu encore plus chaleureux, positionnez des coussins, des plaids et des éléments décoratifs en bois si le temps le permet. Une bonne idée pour déguster un bon petit chocolat à l’extérieur pour se réchauffer !

Illuminer votre balcon de milles feux

Le soir tombé, on éclaire son joli balcon pour en profiter ! De jolies lanternes ou bougies leds créeront une charmante lumière tamisée. Des lampes solaires fonctionneront aussi très bien pour éclairer en début de soirée.

Créez un véritable décor extérieur comme pour l’intérieur de votre habitation.

décoration du balcon pour l'hiver

Réalisez des hôtels à insectes : une touche résolument déco qui aide les insectes mellifères (comme les bourdons par exemple) à passer l’hiver.

hôtel à insectes pour le balcon

Ramener de jolis petits compagnons de vie sur le balcon

Les petits oiseaux seront ravis de pouvoir se nicher dans votre balcon. En installant des mangeoires dans les coins, vous pourrez les admirer se pavaner depuis votre intérieur. Un véritable remède à la morosité !

des cabanes à oiseaux pour l'hiver

 

Vous l’aurez compris, pour animer le balcon à la période hivernale, il faut faire preuve d’imagination et ajouter de la décoration à l’extérieur.
Derrières vos fenêtre ou baies vitrées, vous pourrez également végétaliser votre intérieur. Seules les vitres seront la frontière entre les deux espaces.

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !