Comment protéger les plantes de balcon et terrasse en hiver pour fleurir le printemps?

Si vous avez bien suivi nos conseils sur l’hivernage des plantes en pot, vous devez vous demander quand sortir vos plantes sur le balcon. Préparez-vous, on vous explique tout !

quand sortir les plantes de balcon

Rentrer ses plantes de balcon et terrasse… Pour pouvoir refleurir le balcon en saison !

Pendant l’hiver, les plantes non rustiques comme les géraniums de balcon, les brugmansias,  les ficoïdes, les surfinias (ou pétunias retombants), les verveines ne supportent pas le gel. Un voile d’hivernage est parfois insuffisant Il est nécessaire de les rentrer à la maison (dans votre cuisine, un garage ou un cellier) où de les placer sous serre afin qu’elles survivent. Néanmoins, il faut continuer à les arroser régulièrement (sauf dans le cas des pélargoniums appelés géraniums de balcons) et les exposer à la lumière.

Ressortir les plantes de balcon et terrasse à la bonne période

Ressortir vos plantes en pot ne doit pas se faire à la va-vite. Dans le cas des géraniums rose abricot (variété de pélargonium, un « géranium » non vivace), ils ont normalement été rentrés à l’arrivée des premières gelées et du froid. Dès le mois de mars, vous devez tailler le géranium en coupant un tiers des tiges, les rempoter et le faire sortir une fois par jour, au moment où votre balcon est ensoleillé. Pensez à enlever les feuilles jaunes qui pourraient faire pourrir la plante ! Si vous vivez dans une région plus au Nord et que le printemps tarde un peu, attendez encore (avril).

Dans tous les cas, la sortie doit être progressive : la plante doit prendre la lumière et prendre l’air chaque jour pour endurcir les tiges et reverdir les feuilles en manque de chlorophylle.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !