Les plantes à bouquets pour décorer l’intérieur et végétaliser la maison

Pour décorer sa maison, rien de tel qu’un beau bouquet de fleurs ! Et quand on est jardinier, l’idéal est de confectionner un bouquet à l’aide de ses propres plantes. Oui, mais quelles plantes pour un joli bouquet ?

Les plantes annuelles à cueillir

L’avantage des plantes annuelles est qu’elles poussent et fleurissent rapidement. L’idéal pour toujours avoir un bouquet chez soi !

  • Les pois de senteur : ils permettent de réaliser de très beaux bouquets ronds, colorés et parfumés. Un joli assortiment de pois de senteur est d’ailleurs proposé sur le site Willemse.
  • Les fleurs des champs : idéales pour réaliser un bouquet sauvage et coloré. Les fleurs des champs donneront du pep’s à votre intérieur. A cultiver dans le jardin, on parle également de prairies fleuries.

Les fleurs vivaces à cueillir ou à couper

Les fleurs vivaces sont colorées et odorantes. N’hésitez pas à les cueillir, les fleurs vivaces poussent sur 3 mois. Ainsi, vos massifs se renouvellent. N’oubliez pas d’alimenter vos massifs avec du compost.

  • Les achillées : simples à cultiver, les achillées sont également très robustes. Certaines variétés d’achillées tiennent même plus longtemps en bouquet !
  • Les marguerites : grands classiques des bouquets, les marguerites sont des vivaces durables. Plus vous les coupez, plus les fleurs fleurissent longtemps par la suite.
  • La lavande : très odorante et pleine de personnalité, la lavande fait de très beaux bouquets que vous pouvez aussi garder séchés. La lavande peut même être utilisée pour parfumer vos armoires.
  • Les rosiers : fleurs à bouquet par excellence, les roses possèdent d’assez longues tiges pour être coupées et dégagent un parfum délicat.

Willemse a d’ailleurs sélectionné de nombreuses variétés de plantes vivaces pour bouquets. Avec cette sélection de fleurs de jardin, votre intérieur sera resplendissant.

Les plantes bulbeuses à cueillir

Les plantes bulbeuses sont les plus colorées, les plus odorantes et les plus répandues dans les compositions florales. Il s’agit aussi des plus fragiles…

  • L’iris de Hollande : original et coloré, l’Iris de Hollande donnera un coup d’éclat à votre décoration intérieure. L’odeur est subtile mais présente.
  • Le dahlia : Avec ses multiples couleurs et ses diverses formes, le Dahlia est le compagnon idéal des bouquets variés et de caractère.
  • Les tulipes : droite et majestueuse, la tulipe se décline en plusieurs couleurs, afin de créer un bouquet cohérent avec votre décoration. La tulipe est un grand classique !
  • Les glaïeuls : les glaïeuls peuvent atteindre jusqu’à plus d’un mètre de hauteur ! Ils feront leur petit effet si vous les disposez dans un grand vase.

Willemse vous propose de découvrir toutes les plantes bulbeuses à couper pour de jolis bouquets dans une sélection harmonieuse disponible sur le site.

Les plantes bulbeuses ou vivaces ne sont pas uniquement l’apanage des jolis bouquets. La floraison de nombreux arbustes à fleurs permettent également de confectionner de jolis bouquets. Leurs branches fleuries rayonneront dans votre intérieur… Ce sont les arbustes pour bouquets.

A vous de jouer les fleuristes maintenant !

Que pensez-vous de cet article ?
Des idées de plantes pour chaque pièce
Pourquoi, quand et comment rempoter les plantes d’appartement ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !