Le Kokedama : l’art de cultiver ses plantes autrement

Originaire du Japon, le kokedama est une décoration végétale japonaise inspirée des techniques ancestrales symbolisant la protection de la nature et l’énergie. Cet art consiste à faire pousser une plante sur une boule de terre. Cette idée originale permet de créer une ambiance zen et naturelle. De nombreux fleuristes s’en inspirent dans leurs créations. Pourquoi ne pas tenter aussi l’expérience ?

Bien choisir sa plante

kokedama mural
Pinterest

Pratiquement toutes les plantes peuvent pousser sur un kokedama. Cependant, privilégiez des plantes de petites tailles faciles à cultiver et à entretenir qui aiment l’humidité et la lumière comme les fougères, les plantes vivaces, les orchidées, le lierre et les petits bonsaïs. Suivant les plantes utilisées, le végétal peut vivre plusieurs mois ou plusieurs années.

La technique infaillible pour réaliser son kokedama

réalisation d'un kokedama
Pinterest

Les outils indispensables : Vous aurez besoin de mousse végétale, d’une plante et de substrat, et pour le suspendre, des ciseaux, une paire de gants et de la ficelle ou un fil de coton.

Astuce : Fabriquer du substrat en mélangeant de l’argile, du terreau et de la sphaigne de façon proportionnel.

Les différentes étapes de réalisation :

  • Former une boule avec le substrat
  • Dépoter la plante et retirer la terre autour
  • Réaliser un trou dans la boule
  • Planter le végétal dans le trou
  • Recouvrer la boule de mousse
  • Maintenir le tout en ligotant la boule avec une ficelle
  • Immerger le kokedama dans une eau à température ambiante durant 10 min
  • Egoutter votre kokedama
  • Poser sur une coupelle ou un lit de graviers.

Des idées d’installation

Kokedama suspendu
Pinterest

Idéal à la fois en intérieur et en extérieur, le kokedama peut être suspendu à un fil pour lui donner encore plus d’originalité. Les plantes retombantes seront alors parfaites. Par exemple sur un balcon ou une terrasse ou près d’un des murs de votre intérieur face à des surfaces de couleurs claires pour faire ressortir la couleur de la plante. Vous pouvez aussi le positionner sur des billes d’argiles, une ardoise noire ou une pierre plate pour renforcer l’inspiration traditionnelle et végétale. Il est conseillé de ne pas exposer le kokedama en plein soleil et de le protéger des courants d’air.

Un entretien quotidien

Pour bien entretenir son kokedama, vaporisez tous les 3-4 jours de l’eau sur la mousse en hiver et plusieurs fois par jour en été. S’il fait trop chaud, immerger la sphère plusieurs fois par semaine dans l’eau. Lorsque ces racines dépassent, rempoter la plante ou refaites un kokedama par-dessus.

Astuce : Un kokedama trop léger doit manquer d’eau !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !