Réaliser un petit jardin d’intérieur dans un terrarium DIY

terrarium d'intérieur

Véritable tendance déco de jardin d’intérieur, le terrarium va vous permettre de laisser libre cours à votre imagination en végétalisant votre intérieur.
Il est vu comme un véritable écosystème miniature ! Avec lui, votre déco va devenir nature et originale. Très simple à réaliser soi-même en suivant ces quelques étapes !

Les éléments pour réaliser un terrarium végétal d’intérieur

Le contenant : un terrarium esthétique

Un contenant en verre ou transparent avec ou sans couvercle (verre ballon, aquarium, terrarium, bol de céramique, un cube, un bocal, une mini serre, un moule à gâteau, un bocal de cafetière, des boules suspendues, des bocaux…)

biosphere

univers végétal d'intérieur

Des plantes d’intérieur adaptées aux terrariums

Choisissez de petites plantes grasses, tropicales ou des succulentes. M’objectif est de recréer un petit univers végétal qui s’auto-suffit sans demander beaucoup d’entretien de votre part.

L’Haworthia, une petite plante pour les terrariums

L’Haworthia qui ne mesure pas plus de 20 cm et s’adapte à la vie en intérieur. Elle vous donnera de jolies feuilles charnues striées de couleurs. Sa culture est très facile !

Le ceropegia woodi ou la chaine de cœur

Le Ceropegia woodi (chaîne de cœur) sera adapté au terrarium. Ses feuilles en forme de cœur poussent sur une belle liane qui ressortira du bocal.
Suspendue, l’effet sera magnifique ! Privilégiez tout de même des plantes de petites tailles, à croissance lente et qui développe peu de racines.

terrarium ceropegia

L’aloe vera pour une véritable biosphère végétale

L’aloe vera, est une plante succulente aux grandes feuilles effilées, charnues, peu épineuses. Cette plante sculpturale très ornementale trouvera sa place en terrarium

aloe vera pour terrarium

Des crassulas pour végétaliser votre terrarium tout en simplicité

Des crassulas comme la crassula ovata argentea la crassula hobbit, ou la crassula arborescens cristata, sont succulentes particulièrement facile à cultiver et à entretenir. Ce sont des plantes qui s’arrosent très modérément et qui sont donc adaptées aux terrariums.

crassula hobbit
crzssula ovata argentea
crassula arborescens

Des echeverias : du végétal design

Des echeverias comme l’echeverian pearl ou l’echeveria agavoides sont des succulentes qui s’arrosent avec parcimonie, le compost devant être presque sec. Elles ont besoin de beaucoup de soleil mais vivent très bien dans un milieu tel qu’un terrarium.

echeveria

Des cactus pour un petit monde miniature

Des cactus tel que l’echinocactus est sans doute le cactus le plus globuleux cultivé. Comme de nombreux cactus, il est peu exigeant, il peut atteindre une taille respectable au bout de quelques années… Mais vous aurez le temps de le voir grandir !

cactus pour terrarium

Des fougères d’intérieur

Des fougères d’intérieur comme la fougère Dragon Tail sont des  plantes vertes idéales pour tous les recoins d’une maison. Elles supportent parfaitement les endroits peu lumineux et sont donc un véritable atout pour végétaliser des espaces sombres tels que les cages d’escaliers, salles de bains… Là où l’obscurité serait trop grandes pour d’autres plantes.

fougere d'interieur

Du terreau pour votre terrarium

Le terreau est bien évidemment indispensable pour que vos plantes puissent trouver les ressources indispensables pour vivre. Le terreau sera disposé en couche suiffisante pour que les racines des plantes puissent s’y développer.

Des cailloux, du sable pour un univers minéral

Les cailloux et le sable structureront le petit univers que vous aller créer. Il est possible de mettre aussi des morceaux d’écorce, des branches, des petits bois, de la mousse…
Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez en trouver lors de vos balades ou dans un aquarium par exemple.

Aménager un terrarium végétal étape par étape

  1. Dans le fond de votre contenant, insérez quelques cailloux pour drainer ;
  2. Incorporez une épaisse couche de terreau au-dessus des cailloux. Ainsi les futures racines de vos plantes pourront s’épanouir correctement. Cette couche doit faire au moins le tiers du contenant et au maximum sa moitié ;
  3. A l’aide de vos gants, retirez délicatement vos plantes de leurs pots. Les gants sont surtout là pour vous protéger des épines des cactus par exemple ;
  4. Retirez aussi soigneusement la terre autour des racines. On parle de  » chevelu  » : les racines ont pris la forme du pot… Il faut les démêler pour qu’elles puissent prendre de l’ampleur ;
  5. Dans le terreau, creusez de petits trous pour y planter vos végétaux. Une cuillère de cuisine suffit. Laissez leur un peu de place entre eux pour qu’ils ne se croisent pas ;
  6. Ensuite, recouvrez les racines avec le terreau en tassant manuellement ;
  7. A l’aide de votre cuillère, uniformisez la surface pour que l’ensemble soit harmonieux. Prenez soin de bien passer derrière chacune de vos plantes car vous verrez les plantes de tous les côtés de votre terrarium
  8. Puis, ajoutez la décoration c’est-à-dire les petits cailloux et le sable et les autres éléments qui vous tiennent à cœur.
  9. Et voilà ! un joli terrarium pour décorer votre maison.

Voici des exemples de terrarium réussi dans divers types de contenant :

terrarium ouvert

le terrarium d'intérieur

terrarium petite boule

univers végétal d'intérieur

terrarium fait maison

L’entretien de votre terrarium végétal

Rien de plus simple ! Privilégiez la pulvérisation.
Ayez la main légère sur l’arrosage car les racines n’aiment pas stagner dans l’eau. Il vous sera peut-être demandé parfois de tailler vos plantes mais comme elles sont à croissance lente cela ne risque pas de se faire tout de suite.
En hiver, positionnez le terrarium devant une fenêtre. En été, évitez l’exposition directe au soleil. Si vous utilisez un bocal fermé, ouvrez le des fois pour éviter que de la moisissure se développe.

Willemse est au cœur de votre jardin mais aussi au cœur de votre intérieur ! Nous vous invitions à consulter nos différents articles :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !