Comment cultiver la boule azurée dans le jardin ?

echinops

La boule azurée se complaît dans les endroits secs et s’y épanouit facilement. De par ses origines (Sud de l’Europe centrale et de l’Asie), cette plante vivace tolère la sécheresse et trouve sa place dans les jardins secs et chauds.

Qu’est-ce que la boule azurée ?

La boule azurée (echinops ritro) est une plante vivace qui mesure environ 1 m de hauteur et 60 cm de largeur. Elle entre en floraison en été et fleurit jusqu’à la fin de l’automne.

De septembre à décembre, les chardons-boules se parent de capitules ronds aux teintes bleutées, érigées au sommet de tiges couleur argent et garnies de ramifications pleines de feuilles. Ces délicates boules aériennes mesurent à maturation quelques centimètres et fleurissent de haut en bas.

Les feuilles de l’echinops ritro tirent sur un vert intense et sont découpées d’une manière particulière laissant penser qu’elles pourraient piquer. Or, il n’en est rien, car les feuilles de la boule azurée sont en fait duveteuses !

Ces vivaces peuvent être plantées à proximité d’autres fleurs d’été pour réaliser de beaux parterres panachés aux formes et aux coloris variés.

Ces fleurs très élégantes, peuvent également être coupées et placées fraîches dans un vase ou séchées, pour venir embellir votre intérieur pendant l’hiver. Il est également possible de les laisser en terre, dans le jardin.

echinops floraison

Comment planter la boule azurée ?

Le chardon-boule peut être cultivé à partir de sa forme racinaire initiale. Dans ce cas, la racine est nue, dépourvue de terre et peut être plantée au printemps et tout au long de l’été.

Concernant le sol dans lequel l’échinops ritro doit être planté, celui-ci peut être de nature différente, mais toujours parfaitement drainé. Il peut s’agir d’un sol sablonneux, limoneux ou même argileux. Les chardons-boules se plaisent dans des sols appauvris et très secs. En outre, la boule azurée peut être plantée si le pH est acide (entre 5,1 et 6) mais elle préfère les sols au pH basique (pH > 7).

Pouvant devenir particulièrement touffue et volumineuse, la boule azurée peut nécessiter de l’espace pour pousser correctement et s’épanouir. Chaque variété a ses propres spécificités. Il est donc important de connaître les dimensions que la plante peut atteindre à maturité pour installer les plants à la bonne distance les uns des autres. À titre d’exemple, si l’espèce mesure une soixantaine de centimètres de hauteur, il faudra espacer chaque plant d’autant, donc 60 cm.

La boule azurée se plante dès réception de la racine nue. Si celle-ci doit être conservée hors de terre pendant une période donnée, il est nécessaire de la conserver dans un papier absorbant humidifié, dans un lieu frais à l’abri des rayons du soleil, jusqu’au moment de sa plantation.

Pour planter la racine, creusez un trou dans la terre et laissez dépasser approximativement deux centimètres et demi de racine hors de terre. En période de croissance, n’oubliez pas d’arroser votre plante en évitant de la noyer.

echinops mellifère
echinops plante champêtre

Comment entretenir la boule azurée ?

L’entretien du chardon-boule est très simple puisqu’il ne nécessite pas soin spécifique à l’exception de la taille des éléments fanés chaque année. Cette action peut potentiellement entraîner une seconde floraison.

Si votre jardin est exposé au vent, optez pour des cultivars de grande taille, plus résistants. Si les plantes commencent à empiéter les unes sur les autres, n’hésitez pas à réduire leur volume en prélevant des boutures durant l’automne ou au printemps.

La tige de la boule azurée est résistante et peut être laissée en place en hiver. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également couper le haut des tiges, c’est-à-dire la partie sur laquelle apparaissent les fleurs. Quand arrive le printemps, retirez tous les éléments tombés au sol autour de la plante pour permettre à la terre de respirer. Dès que les températures augmenteront, la boule azurée sortira de son hibernation et laissera apparaître de délicats bourgeons au niveau de sa tige.

L’echinops ritro peut être divisé et les boutures peuvent être ensuite plantées dans le jardin. Il arrive également que de très jeunes pousses naissent au pied d’une boule azurée durant la période de germination.

echinops vs allium

L’echinops ritro peut aussi bien être utilisé pour agrémenter une bordure fleurie qu’un massif, seul ou accompagné d’autres plantes ayant un cycle semblable au sien. En compagnie d’échinacées, de cardons ou de miscanthus, la boule azurée permettra de composer un beau jardin naturel.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !