Le lis : une plante d’une beauté royale

Envoûtant et odorant, le lis est très apprécié dans les jardins. C’est une fleur d’une beauté exceptionnelle qui est très décorative. Grâce à toutes ses qualités, elle est devenue un emblème royal. Nos experts ont réalisé un rapport détaillé sur ce bulbe à fleurs vraiment exceptionnel.

lis_asiatiques_silly_girl

Une histoire royale

Utilisé comme emblème royal, le lis de jardin figure parmi les plantes les plus majestueuses. Vous allez être séduit par sa beauté et sa fragrance fraîche et envoûtante. Dans la mythologie, son apparition serait due à un phénomène inattendu. Une goutte de lait serait tombée du sein d’Héra ce qui a rendu Aphrodite jaloux. Du coup, il a voulu se venger en tachant cette blancheur d’une tâche jaune des étamines. Avec le temps, le lis est devenu un symbole royal utilisé souvent sur les pièces de cire et les couronnes royales.

Des variétés très intéressantes

Il existe environ une centaine d’espèces de lis. Ensuite un millier de variétés sont apparues. Toutes celles-ci sont regroupées en 4 grandes familles :

  • Les lis trompettes : Ils présentent des calices de ton chaud allant du blanc crème au carmin, passant par le jaune soufré, le rose saumoné et le rouge orangé.
  • Lis asiatiques : Dans cette espèce, vous pourrez retrouver le lis ‘mid century’ qui forme des fleurs ouvertes et pendantes de coloris jaune, rouge, rose, marron, orange et blanc.
  • Les lis orientaux : Ces fleurs sont très grandes, bien parfumées et colorées.
  • Les lis candidum : Appelés plus communément ‘lis de la madone’, ils disposent sur sa longue tige des trompettes odorantes d’un blanc pur réchauffé du jaune d’or des anthères.

Bien planter ses bulbes de lis

Les lis s’épanouissent au soleil dans une terre plutôt riche en humus, acide et bien drainé. Par contre, son pied doit rester à l’ombre. L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour effectuer ses plantations. Plantez vos bulbes à fleurs plutôt dans un trou de 20 cm de profondeur et espacez les de 30 cm de distance. Autour d’arbustes, de rocailles ou dans un pot, le lis sera d’une beauté exceptionnelle.

Nos meilleurs conseils d’entretien

Lorsque les fleurs commencent à faner, coupez-les. Vous pouvez conserver vos bulbes en terre d’une année à l’autre. Pour former de jolis bouquets, coupez le bas des tiges de façon biseauté après les premières floraisons. Pour bien les conserver, un arrosage régulier est recommandé.

Que faire contre les nuisibles qui détruisent mes lis ?

Le lis est souvent victime des acariens, des criocères, de la pourriture grise et de la moisissure bleue. Pour venir à bout des criocères, attrapez ces petits scarabées de couleur rouge avec les doigts. Ils partiront très facilement.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !