3 incontournables lys pour jardin – balcon – terrasse

lis à avoir pour l'extérieur

Très appréciés pour leur beauté, les lis ont acquis une renommée incomparable dans le monde entier. Il existe plus de 100 espèces de lis sauvages qui ne cessent d’augmenter d’année en année. Voyons ensemble quelques-unes des espèces les plus populaires.

Le lis Candidum ou Lis de la Madone

Le lilium candidum ou lis candidum est peut être le plus populaire des lis. Il est appelé communément « lis de la madone ».
Il dispose sur sa longue hampe de 5 à 6 trompettes odorantes d’un blanc pur réchauffé du jaune d’or des anthères. Bien rustique, il est le seul lis à produire une touffe basale persistante en hiver. Cela signifie que le feuillage ne disparait pas même en période hivernale.
Originaire des Balkans, de Grèce et du Proche Orient, il apprécie les sols neutres ou alcalins ainsi que les zones ensoleillées. Il peut grandir jusqu’à 1 m.
Sa plantation se déroule très tôt en fin d’été pour obtenir ainsi une jolie floraison l’été suivant.

lis de la madone

Comme de nombreux lis, il s’agit d’une plante bulbeuse de jardin très parfumée. Ce sont également des plantes bulbeuses que l’on peut utiliser en bouquets.

Le lis asiatique Mid Century

Ce lis est très souvent recherché pour les merveilleux bouquets qu’il permet de confectionner. Il est issu du croisement entre le Lilium hollandicum et le Lilum tigrinum.
Ces fleurs, solitaires ou groupées en inflorescences, ont chacune de 10 à 12 cm de large. Elles ont la particularité d’être très ouvertes, dressées ou pendantes. Les coloris vont du jaune citron au rouge cramoisi en passant par l’orange, ponctué de marron ou de brun.
Ce sont d’excellents hybrides pour la culture en pots, qui peuvent fleurir toute l’année grâce à un léger forçage. Parmi cette famille, on trouve le lis « Enchantment ». Cette variété vigoureuse et florifère avec des grappes de 16 fleurs, rouge capucine vif, en coupe de 15 cm de diamètre et orientées vers l’extérieur.

lis asiatique

Le Lis trompette

Ce lis trompette présente des calices de ton chaud allant du blanc crème au carmin en passant par le jaune soufré, le rose saumoné ou le rouge orangé. Sa taille peut atteindre 80 cm de haut. Vous pourrez admirer sa floraison au cours du mois de juillet jusqu’au mois d’août. Sa culture est plutôt simple en massif dans une bonne terre de jardin.

lis trompette rose

Pour en savoir plus sur les lis, nous vous invitons à consulter nos articles :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !