Le Lis ( lys ) : une plante royale facile à planter

le lys pour le jardin

A l’arrivée du printemps et des beaux jours, vous commencez à rêver de beaux jardins fleuris inondés de jolies couleurs chatoyantes.
A l’entrée d’un parc, vous avez aperçu de jolis lis et vous aimeriez avoir les mêmes chez vous. Cependant, vous vous demandez quelle variété choisir et surtout comment les planter pour obtenir une jolie floraison.

Quelle variété de lis ? Les 10 variétés de Lys pour le jardin

Originaire d’Amérique du Nord, d’Europe ou d’Asie du Sud-est, le lis fait parti des plantes à bulbes les plus majestueuses.
Il a la particularité de dégager un parfum très envoûtant et d’arborer des couleurs très jolies. Le lis fait parti des bulbes à fleurs parfumées.

Il est l’ornement de choix des jardins et des parcs et peut former aussi de grands bouquets majestueux dans les vases… On dit qu’il fait partie des plantes bulbeuses pour bouquets.

Cette plante fleurit de mai à juin. Pour les plus chanceux, elle peut même durer jusque septembre.

On peut classer les lis en quatre grandes catégories :

Le lis martagon ( Lilium Martagon )

Le lis Martagon avec ses pétales fortement incurvés donnant à la fleur l’aspect d’une boule, d’un turban,

le lis martagon de jardin

Le lis Trompette

Le lis Trompette (dont la forme des fleurs un peu allongées rappelle celle d’une trompette), est également connu sous le nom de lily trumpetIl se caractérise par ses grandes fleurs inclinées vers le bas et retombants en forme de trompette qui séduisent. Son parfum est très prononcé.
Il s’agit d’une plante robuste et assez impressionnante. Cette plante réhaussera vos massifs de fleurs.
Bien qu’originaire des régions tempérées du nord, on la retrouve désormais partout dans le monde. Elle orne  les balcons, les plates-bandes et les rocailles fleuries.

le lis trompette pour le jardin

Le lis Dent de Chien

Les lis « dent de chien » disposent de fleurs pendantes ou dressées mais restent dans un plan horizontal. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien… Il ne faut pas que ce dernier s’y frotte ! Les fleurs peuvent être toxiques !

lis dent de chien

Le lis asiatique

Les lis asiatiques dont les fleurs largement ouvertes et érigées ont la forme d’une large coupe ou d’un bol. Bien qu’originaire d’Asie, c’est le symbole de la royauté et de la monarchie française, La fleur de lis est classée parmi les fleurs les plus prisées pour les mariages et les églises du fait de la pureté et de la noblesse qu’elles dégagent. Sa finesse remarquable présentant une corolle particulièrement épanouie et ouverte autour des étamines.

lis asiatique

Il y a débat entre la fleur d’iris et la fleur de lys : la fleur d’Iris est souvent associée à la royauté. Au XIIème siècle apparaît sur le blason des rois de France, la “ Fleur de Lys ”, en réalité une fleur d’Iris. On pense qu’en raison du nom du roi : Louis VII, la fleur aurait pris le nom de “ Fleur de Louis ” pour ensuite être déformée en “ Fleur de Lys ”( voir notre article :  » les iris : des plantes indispensables pour le jardin « ).

Le lis oriental

Issu d’un croisement entre des liliums alpins indigènes et des liliums asiatiques, le lis oriental séduit par son allure sophistiquée et gracieuse. Il est préférable de les exposer au soleil dans le nord et de privilégier les endroits ombragés dans le sud.

lis oriental

Le lis géant – Cardiocrinum giganteum !

Le lis géant de l’Himalaya est originaire de Birmanie, Inde et Chine. Il se plante uniquement en pleine terre dans un massif ombragé de jardin ou un sous-bois en groupé, en isolé ou en massif. Cette espèce est également reconnue sous le nom de lilium / cardiocrinum giganteum signifiant  » cœur de lis  » en grec.

lis geant

Le lis fusion

Le lis fusion est issu d’un croisement entre un lis longiflorum et le lis pardilinum. Ses tiges robustes portent de nombreuses fleurs très colorées, aux pétales délicatement recourbés, rouges au cœur jaune ponctué de pourpre.

lis fusion

Le lis Pink Parrot Carriba

Il s’agit d’un lis curieux et original proposant 2 rangées de pétales : l’une étalée, l’autre repliée vers le centre. Le lis pink parrot carriba se suffit pour réaliser de somptueux bouquets.

lis pink parrot carriba

Le lis Apricot Fudge

Le lis Apricot Fudge propose des fleurs orangées, en forme de boutons de roses qui diffère des fleurs de lis que nous connaissons. Ces lis se distinguent par leur grande originalité.

lis apricot fudge

Le lis de Saint Jacques – Sprekelia formosissima

Proche de la fleur d’un amaryllis, le lis de Saint Jacques propose un grande fleur rutilante et spectaculaire

lis de saint jacques

Les hémérocalles ou lis perpétuels

Les hémérocalles ( Hemerocallis ), sont également appelés lis perpétuels car leurs fleurs ressemblant fortement à celles de lis se renouvellent continuellement durant toute la période estivale. Ce sont des plantes vivaces très décoratives de par leurs feuilles fines et allongées.
Leurs fleurs ressemblent donc à celles des lis avec quelques variations subtiles. Si vous aimez les lis, vous adorerez les hémérocalles. Leur floraison s’étale de juin à septembre avec une exposition ensoleillées et mi-ombragée.

les hémérocalles

Comment planter les lis de jardin ?

Les conditions à respecter pour la culture des lis de jardin

Les lis peuvent être cultivés dans n’importe quel jardin à condition que l’on tienne compte des conditions nécessaires à leur développement : il faut en effet impérativement les cultiver le pied à l’ombre et la tête au soleil.
Mais attention aussi à l’eau stagnante qui lui est très néfaste s’il est planté dans un sol argileux insuffisamment drainé, où l’humidité est permanente.

La plantation des lis de jardin

Compte tenu de ces éléments, on doit donc planter le lis sur un lit de graviers ou de petits cailloux assurant le drainage, à 35 40 cm de profondeur, puis une nouvelle couche de 10 cm constituée de cailloux plus grossiers et enfin au dessus, la couche de bonne terre de jardin légère et riche en humus.
N’apportez pas de fumier insuffisamment décomposé.
bulbe de lis

La profondeur de plantation se situe en gros entre 15 et 25 cm. On plante la plupart des lis en groupes, en laissant 30 à 40 cm entre les plants. Ils doivent être plantés soit à l’automne, soit au printemps. La chute de gouttes d’eau pouvant les endommager, il est conseillé pour cette raison de ne pas planter les lis sous des arbres ou des massifs à grands arbustes mais au contraire, assez éloignés d’eux.

A l’aide de ces conseils, vous serez enfin près à créer le jardin de vos rêves. Nous vous conseillons également de consulter nos articles :
Comment planter les bulbes à fleurs ?
Tout savoir sur les bulbes à fleurs

Que pensez-vous de cet article ?
,
Le rosier de jardin : une plante très peu exigeante et florifère !
L’hortensia : une plante aux multiples richesses
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !