Le narcisse dans toute sa splendeur pour pot et jardin

les narcisses pour le jardin

L’assortiment des narcisses, rois des jardins, s’est fortement enrichi au cours des dernières décennies. On compte plus de 30 espèces et 8000 variétés. Dans ce vaste assortiment, il existe une très grande diversité dans les hauteurs, les teintes et les périodes de floraison. Voyons ensemble quelques-unes de ces espèces faisant partie des bulbes à fleurs.

Les narcisses  » Poeticus  » pour le jardin

Il s’agit du narcisse des poètes. Cette fleur laisse percevoir une corolle blanche et une couronne intérieure à la forme d’un anneau blanc ou rouge ce qui lui donne toute son élégance.
Certaines variétés comme les narcisses nains peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de haut et les autres espèces presque 50 cm. Ils sont presque tous odorants.
Ce type de narcisse a la particularité de fleurir au mois d’avril-mai.
L’espèce la plus connue est le narcisse des Poètes Actaea disposant de fleurs blanches pures rehaussées d’un œil central jaune frangé de rouge pouvant mesurer jusqu’à 40 cm de haut. Cette espèce se prête très bien au forçage.

Les narcisses  » Clochettes d’or  » pour votre jardin

Les mini narcisses sont très originaux. Elles ne ressemblent pas à toutes les autres. En effet, leurs fleurs sont complètement jaunes en forme de cloche d’où la provenance de leur nom. Lorsqu’ils fleurissent début février, leur taille est d’environ 20 cm.

Les narcisses  » Electra « , un bulbe à fleur étonnant

Ses grandes fleurs bicolores seront les reines de vos bouquets printaniers. Les narcisses Electra disposent de pétales en forme de couronne teintée d’orange et de blanc.
Leurs floraisons à lieu au cours du mois de mars et avril. Du coup, chaque printemps, vous les verrez colorer vos massifs et bordures.
Leur hauteur peut atteindre jusqu’à 40 cm. De quoi réaliser une jolie délimitation.

Les narcisses  » Sentinelle  » gardent l’entrée de votre jardin

Avec ce ravissant narcisse aux fleurs bicolores, vous apporterez une note d’élégance dans votre jardin. Originaux, les narcisses sentinelle passent du jaune à l’orange puis au rose en un superbe dégradé. Leur taille peut allait jusqu’à 35 cm de haut en période de forte floraison au cours du mois d’avril.

Les narcisses « White Lion » rugissent en jaune et blanc

narcisses white lion

Il existe de nombreuses variétés dont la hauteur de la fleur est très variable allant de 20 à 45 cm. Parmi ces espèces, on retrouve les « White Lion ». Des narcisses à fleurs doubles blanches rehaussées de jaune d’or au centre pouvant atteindre 40 cm de haut. Elles sont idéales pour animer les massifs et composer de jolis bouquets de printemps. Le mois de septembre est parfait pour commencer à les planter dans votre jardin ainsi vous obtiendrez une jolie floraison au mois d’avril-mai.

Astuces : les narcisses et les tulipes s’associent très bien dans les jardins pour l’extérieur.

narcisses et tulipes

Si vous désirez associer vos narcisses avec des tulipes, vous devez les mettre séparément dans l’eau, toute une journée, avant de les assembler.

N’oubliez pas la période de plantation est très importante pour que vos plantes fleurissent correctement. Avec toutes ces variétés de narcisses aux formes et dimensions diverses, vous trouverez forcement celles faites pour vous.

N’hésitez pas à consulter nos articles :
Le narcisse à fleurs d’Orchidées
Le narcisse, la fleur qui annonce le début du printemps

Des associations extra pour vos tulipes
Tout savoir sur les tulipes et leur plantation
Des tulipes originales pour jardin et pot

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !