Que faire au jardin en novembre ?

En automne, tous les jardiniers s’activent au jardin. Ils protègent leurs végétaux des parasites et maladies qui se développent rapidement durant cette période et leurs apportent tous les soins nécessaires pour qu’ils resplendissent à nouveau. Voici tous les conseils à suivre !

Que faire au jardin en novembre ?


Stockez les feuilles mortes

Pour protéger vos plantes fragiles et vos bulbes à fleurs, il est intéressant d’utiliser les feuilles mortes. Si elles sont trop accumulées sur la pelouse, elles risquent d’acidifier le sol et de favoriser la prolifération de mousses au moment de leur décomposition. Si le tas de feuilles est trop abondant, utilisez-les pour habiller les pieds de vos haies et arbustes pour éviter le tassement du sol dû aux pluies consécutives.

ramasser les feuilles au jardin

Éradiquez les maladies

De nombreuses feuilles peuvent être victime de maladies. Prenons l’exemple du rosier, chaque année il peut être touché par la rouille et la maladie des tâches noires. C’est pourquoi, il est indispensable de retirer les feuilles atteintes et de les éradiquer.

Retirez les bois morts

C’est le moment de tailler vos rosiers juste avant les fortes gelés, pour leur donner un aspect plus net. Inspectez chaque rosier, des plus petits (les rosiers buissons) jusqu’aux plus grands (les rosiers grimpants). A l’aide d’un ébrancheur ou d’une scie, taillez les branches mortes à la base ou à la ramification de l’arbre. Les extrémités des rameaux des lilas, des buddleias et des hortensias seront plutôt à tailler au sécateur au printemps.

Tailler bois morts

Palissez vos plantes si ce n’est pas encore fait

En automne, les changements de climat sont assez fréquents. C’est pourquoi, il est important de vérifier la solidité des liens maintenant les plantes grimpantes par exemple. Remplacez les plus anciens ou relâchez les plus serrés. Si les jeunes pousses tombent, attachez-les pour les maintenir dans le bon sens. La bonne idée est de former un 8 pour relier la plante à son support. Ainsi elle se développera sans se blesser.

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Que faire au potager en mai ?
Plantes d’intérieur, que faire en août ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !