conseil du mois de novembre sur les terrasses

Que faire sur la terrasse ou le balcon en novembre ?

Tous les jardiniers vous le diront. Chaque année, ils sont amenés à effectuer des travaux de jardinerie sur leur balcon ou terrasse. En ce moment, en novembre, ils plantent leurs arbustesrosiers et bulbes à fleurs en pot et protègent leurs plantes des futures gelées.

mains avec des gants qui mets un jeune rosier en pot

1-La bonne période pour planter

En novembre, c’est le bon moment pour planter ses arbustes et ses bulbes à fleurs en pot ou en jardinières. Dans des pots, les conifères nains donneront une ambiance graphique à votre balcon. Les bruyères s’associeront parfaitement avec les bisannuelles. Les rosiers apporteront de la couleur dans vos jardinières. Pour favoriser leur développement, l’ajout d’une couche d’argile au fond du bac sera parfait. Petit idée : choisissez des bulbes à floraison échelonnée pour créer une composition qui durera toute l’année. Vos bulbes peuvent servir aussi pour habiller les pieds de vos arbustes.

Serre pour plantes d'hivernage et plantes en pot, protection contre le gel et cactus

2-L’hiver approche, rentrez vos plantes !

Si vous commencez à voir de jolis bourgeons apparaître sur vos bulbes, c’est le moment de les rentrer à l’intérieur. En règle générale, toutes les plantes sensibles aux premières gelées, comme les cactus, les orchidées ou les plantes exotiques, auront besoin d’être hiverné. Bien sûr, avant, vérifiez que les plantes ne soient pas attaquées par des nuisibles. Le laurier rose ou l’hibiscus seront à conserver dans un endroit où la température ne descendra pas en dessous des 8°C.

toile blanche de protection mise sur des plantes

3-Protégez vos plantes des fortes gelées

Avant que le gel ne pointe le bout de son nez, tous les jardiniers s’attellent à protéger leurs plantations. A l’aide d’un voile d’hivernage, ils recouvrent les zones très aérées de la plante. Leurs pieds sont paillis. Pour éviter que les racines ne gèlent et ne pourrissent, le pot est entouré de papier bulle et légèrement surélevé. Puis les soucoupes sont enlevées pour éviter la stagnation de l’eau.

À lire aussi en novembre

mon jardin lire l'article
Mon potager lire l'article
mon intérieur lire l'article
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !