Que faire au jardin au mois de janvier ?

jardin en janvier

Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Même si les journées commencent à rallonger doucement, c’est une période où le soleil se lève encore tard pour se coucher tôt. Le jardin est donc en plein repos et ne nécessite pratiquement aucun entretien. C’est pourquoi il est intéressant de mettre à profit ce temps de répit pour effectuer quelques menus travaux et préparer ainsi la saison à venir. Que faire au jardin au mois de janvier ?

L’entretien du jardin en janvier

Même si les plantes du jardin sont en pleine période de repos en janvier, elles nécessitent quelques soins pour passer l’hiver dans de bonnes conditions et pouvoir repartir de plus belle au printemps suivant.

A cette période de l’année, les arbres et arbustes caducs ont fini de perdre leur feuillage. C’est donc la saison idéale pour finir de ramasser les feuilles mortes et s’en servir de paillage pour protéger les racines des sujets les plus fragiles.

Vous pouvez également les composter afin d’obtenir un fumier efficace pour amender massifs et potager.

En janvier, il est également temps d’effectuer quelques tailles au jardin. Les fruitiers à pépins tels que les pommiers et les poiriers peuvent être taillés à cette période.
Les arbustes à petits fruits comme le framboisier, le groseillier ou encore le cassissier accepteront eux aussi cette taille hivernale.
Les grimpantes comme la vigne vierge et la glycine, mais également les arbustes de haie, peuvent, eux aussi, subir une taille de formation durant cette période.

Si le climat le permet et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez profiter de ce moment d’activité réduite pour travailler le sol de vos massifs et rocailles et l’enrichir avec du fumier.

floraison de janvier
janvier oiseaux

Les premières plantations de l’année

Au mois de janvier, le jardin fait un peu grise mine avec les arbres et arbustes dénudés. Pour redonner un peu de couleur et de gaieté à votre espace extérieur, vous pouvez effectuer quelques plantations de saison, à condition bien sûr le sol ne soit pas gelé.

Au sein d’un massif, il est judicieux d’installer quelques cyclamens, bruyères, hellébores, pensées et primevères pour apporter de la vie au jardin. Leurs floraisons aux coloris très variés permettent de décorer abondamment leur environnement.

De même, il est conseillé d’installer quelques arbustes à intérêt hivernal pour profiter d’un jardin attrayant même en plein mois de janvier. Le cotonéaster, avec ses baies rouges apparaissant en automne et perdurant tout l’hiver, est un arbuste idéal pour décorer votre jardin durant la période froide.
Dans les régions aux hivers cléments, vous pouvez planter un mimosa qui illuminera votre espace extérieur dès le mois de janvier.
Certaines variétés de camélias dévoilent leurs opulentes floraisons en tout début d’année et méritent leur place dans les jardins en climat doux où ils peuvent être plantés toute l’année.

Le mois de janvier est également une période idéale pour planter vos arbres fruitiers qui auront le temps de s’établir avant l’arrivée des grosses chaleurs. Et pour préparer le retour des beaux jours, commencer à semer certaines fleurs telles que les bégonias, les géraniums et les lobélias (en intérieur pour ensuite sortir les plants au moment voulu)

cyclamens en janvier
hellébores de janvier
Que pensez-vous de cet article ?
Menu