Les 8 meilleures variétés de vignes à cultiver au jardin
Quelle variété de vigne choisir? Il en existe tant ! Tout jardin qui se respecte accueille au soleil une treille, une tonnelle ou un petit rang de quelques pieds bien sucrés qui feront le régal d’automne. Qu’ils soient dorés ou d’un beau noir profond, les raisins continuent de nous séduire. Voici 8 variétés de vignes à cultiver au jardin en fonction des récoltes.
Quelles sont les meilleures variétés de vignes à cultiver au jardin ?
Les variétés dites de table, juteuses, charnues et résistantes aux maladies sont bien adaptées. Pour une culture des vignes dans le jardin on distinguera : les cépages précoces, des cépages de saison et des cépages tardifs. En choisissant 3 variétés au sein de ces trois types de cépages, vous pourrez alors récolter des raisins à maturité sur une longue période.
Les cépages précoces
Les cépages dits “précoces” sont récoltés début août selon la région. Il s’agit des variétés qui proposent des raisins à maturité tôt en saison.
Une variété vigoureuse, de raisin blanc à grosses grappes. Les fruits sucrés, parfumés et juteux ont une peau fine d’un rose soutenu.
Le raisin Chasselas rose est un raisin blanc à fine peau rosée.
Il s’agit d’une vigne à palisser tant sont développement est important. Elle s’accroche aisément à son support à l’aide de petites vrilles qui s’enroulent et qui supporte le poids des branches et des grappes.
Cette variété propose un fruit délicieux, sucré, à peau fine et de belle couleur. Les grains de raisin sont à chair blanche. La peau est très fine de couleur verte, presque translucide avec des reflets dorés. Ses petits grains rond sont entourés d’une peau très fine mais résistante. Le grain explose en bouche à la dégustation.
Le Chasselas doré est une variété très ancienne délicieuse.
Cette liane vigoureuse à grosses grappes rose-violet, à chair blanche et sucrée ne craint pas le froid.
Cette variété est très productive et résiste très bien aux maladies. La peau des grains est d’une épaisseur moyenne.
La variété Cardinal est rustique. Elle résiste très bien aux basses températures et peut être cultivée facilement au nord de la Loire.
Les cépages de saison
Ces variétés sont récoltées fin août en Provence et à Paris fin septembre.
Vigoureuse, fertile, elle prospère en climats doux. Les grains sont noirs, à peau épaisse, délicieux. Cette variété est peu exigeante quant à son sol de culture : la production fruitière est élevée lorsque le sol est sec et les étés chauds.
La vigne Muscat de Hambourg est sans doute l’une des variétés les plus résistantes aux températures extrêmes.
Il s’agit d’une vigne résistante aux maladies à raisins bleu-noir, juteux et sucrés. Cette variété produit de très grandes grappes mise en valeur par son feuillage verdoyant au printemps et en été qui vire au jaune doré en automne. Elle dispose de grandes qualités esthétiques et gustatives.
La vigne ampelia Aladin est caractérisée par sa simplicité de culture.
Grande, résistante aux maladies elle produit un fruit doré savoureux. La pulpe des raisins est assez ferme mais juteuse.
Cette variété est également très décorative grâce à ses grappes de raisins dorés. Cette plante grimpante fruitière est parfaite pour habiller un treillis sur une terrasse ou une pergolas. Elle retombera ensuite naturellement pour former un véritable rideau végétal.
Avec ses grains dorés et ses grappes compactes, la vigne ampelia Candin est aussi belle que bonne à déguster.
Les cépages tardifs
Ces vignes ont besoin de plus d’ensoleillement pour atteindre leur maturité et se plaisent au Sud.
La vigne Italia
Une variété très connue, productive, à fruits juteux et à la pulpe charnue et sucrée. Comme son nom l’indique, elle est originaire d’Italie où elle profite d’un ensoleillement optimum.
Les grappes qu’elle produit sont assez grande et de forme globale assez conique.
Cette variété est assez sensible aux maladies. Elle est plutôt répandues sur le pourtour méditerranéen où l’humidité est moindre avec un risque minimisé d’apparition de maladies cryptogamiques.
La vitis vinifera Italia est dans doute le cépage qui représente le plus l’Italie.
La vigne Chardonnay présente des fruits ambrés à peau fine, sucrés et goûteux. C’est LE raisin polyvalent, parfait pour le vin, la table, le jus, les confitures, les fruits à l’alcool…
Sa peau très fine est extrêmement délicate en bouche. C’est aussi cette particularité qui rend les raisins sensibles à l’éclatement ( fissure du grains de raisin à même la vigne).
Ce cépage est originaire de Bourgogne et est devenu un cépage international.
La vitis vinifera Chardonnay est le cépage polyvalent. Son raisin est utilisé pour la dégustation de table mais aussi pour le vin.
Comment associer la vigne aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Quelles sont les plantes compagnes de la vigne ?
Les plantes compagnes sont des plantes qui s’associent entre elles. Les romarins, géraniums et les mûriers éloignent les parasites qui peuvent attaquer les vignes. Les pois ou les trèfles fertilisent quant à eux le sol de culture.
Dans votre jardin, plantez romarins, géraniums ou mûriers aux pieds des vignes.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à la vigne dans le jardin ?
Cette liane sarmenteuse fût longtemps cultivée avec des arbres fruitiers, comme les traditionnels oliviers et pêchers sauvages (dits pêchers de vigne…). Mais aussi sous les muriers et les ormes.
Oliviers et pêchers sauvages s’associent parfaitement aux vignes.
La vigne dans le verger : comment obtenir une belle récolte de raisins ?
Comme évoqué précédemment, plantez un rosier, sensible aux mêmes maladies que la vigne… Il vous indiquera les éventuels problèmes à venir. Toutefois, le mieux est de les prévenir en amont :
- Évitez la végétation trop dense en aérant pour limiter l’apparition du champignon mildiou;
- Ne pulvérisez pas d’insecticide : l’insecticide ne fait pas la distinction entre les insectes auxiliaires bénéfiques et ceux qui attaquent la vigne… De plus, le goût du raisin serait impacté;
- N’arrosez pas la vigne en période de sécheresse… C’est inutile pour ce type de fruitier et favoriserait l’humidité;
Soyez attentifs aux maladies identifiables sur les feuilles. Des traitements simples permettront d’obtenir de belles récoltes.
Si les parasites apparaissent :
- La bouillie bordelaise luttre contre l’oïdium
- Le souffre ou le purin d’orties lutte contre le mildiou
Il faudra diluer les soins dans de l’eau puis vaporiser le mélange sur les feuilles en fin brouillard. Attention de respecter les dosages en amont. Veillez à ne pas effectuer de traitement les jours de pluie ou de vent.
Comment conserver les raisins récoltés ?
Comment récolter les raisins à maturité ?
Détachez à l’aide de ciseaux fins et pointus la grappe est nettoyée, puis déposez la dans une cagette pour éviter l’entassement.
Comment bien conserver les fruits de la vigne du jardin ?
La conservation des grappes de raisin ne peut pas être extrêmement longue. Ainsi, laissez les grappes à même le pied si vous n’envisagez pas de les déguster rapidement. Si la récolte est conséquente, il faudra faire appel à vos talents de cuisinier ! Les raisins sont parfaits en gelées, confitures, alcool, raisins secs…
Des ciseaux fins suffisent pour récolter les grappes.
Les saveurs des raisins gorgés de soleil du jardin et les associations gourmandes
La saveur des raisins s’étend de l’acidulé au musqué. Ils s’accommodent sucrés, mais aussi en accompagnement de viandes ou en salades composées.
Le raisin est sans doute l’un des fruits qui se transforme le plus.
La vigne est au jardin un symbole de convivialité et de bien-vivre. Elle est tout simplement indispensable dans un jardin et peut tout à fait être cultivée sur une terrasse.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire