Comment et quand semer les oignons au potager ?

oignons du potager

Bien des larmes coulèrent déjà à cause de l’huile volatile des oignons à leur découpe dans la cuisine ! Pour autant leur goût prononcé et agréable en font un met indissociable de la gastronomie !
Les oignons frais du potager ont un goût complétement différent de ceux du commerce… Alors pourquoi ne pas se lancer dans leur culture potagère ?
Découvrons ensemble leur mode de semis, de culture et de récolte ainsi que quelques variétés au goût unique…

Quel sol pour cultiver les oignons ?

Pour obtenir de gros oignons, les sols de culture doivent être moyennement lourds et humiques.
Ils doivent aussi pouvoir retenir l’humidité.
Une fertilisation de fond de 100 grammes par mètre carré assouvit ses besoins en substances nutritives Il ne faut absolument pas mettre de fumier avant de semer, à cause des moucherons.

On ne peut refaire une culture d’oignons à la même place qu’au bout de 3 ans.

Les semis de graines d’oignons se font à partir de la fin février dans des sillons de 3 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Les plantes doivent ensuite être démariées pour laisser un intervalle entre les plantes de 10 à 12 centimètres.

Quand repiquer les oignons ?

Si les oignons sont serrés dans les lignes, ils restent petits.

La fumure de fond est également plus réduite, environ 40 grammes par mètre carré. Les oignons récoltés petits, peuvent être repiqués en mars de l’année suivante et continuer à se développer.

Quand récolter les oignons du potager ?

Selon les espèces on récolte environ quatre mois après la germination des graines.
Les oignons récoltés se conservent plus ou moins longtemps, leur durée de conservation est plus réduite si on récolte trop tôt: il faut attendre que les feuilles commencent à faner.

II existe des espèces à peau jaune, blanche ou rouge. La saveur peut être très forte ou douce, voire même un peu sucrée. Le Jaune Espagnol est un oignon rond à chair ferme et blanche, l’oignon tardif Rouge Foncé est un bulbe rond rouge, l’oignon Blanc hâtif de Paris a une peau blanche.

Les cas des oignons blancs du potager

Les oignons blancs sont semés profondément (5 cm) et serrés: ils sont de couleur blanche et de forme ronde ou allongée.
Mis dans du vinaigre, ils servent de garnitures ou on les utilise dans la salade.

Une fumure de fond de 80 grammes par mètre carré suffit. L’intervalle entre les rangs est de 10 cm. On récolte à partir de la mi-juillet.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !