Comment planter le groseillier à maquereau et bien le cultiver dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le groseillier à maquereau et comment le cultiver

Comment planter le groseillier à maquereau… D’ailleurs, qu’est qu’est ce que le groseillier àmaquereau ? Le groseillier à maquereau (nom latin : Ribes grossularia) est un arbuste fruitier très résistant face au gel et facile à entretenir. Il offre de belles baies charnues au goût délicatement acidulé et sucré durant tout l’été. Suivez le guide pour obtenir ces fruits gorgés de vitamines dans votre jardin.

Qu’est-ce que le groseillier à maquereau ?

Lorsque l’on pense aux groseilles, on pense généralement à des grappes rouges ou blanches. Généralement, on assimile les groseilles à un goût très acide… Détrompez-vous, il existe les groseilles à maquereau au goût très sucré et légèrement acidulé

Les origines du groseillier à maquereau ?

Le groseillier à maquereau provient des pays nordiques, le saviez-vous ? Il a été importé en France par les Danois durant le Moyen-Âge.

Cette baie doit son nom au poisson qu’elle accompagnait souvent en cuisine : le maquereau ! Elle est parfaite pour réaliser une sauce aigre-douce dans le but d’embellir les poissons gras.

En Grande-Bretagne, cette groseille est tellement appréciée qu’un concours est réalisé en son honneur : chaque année un vote est réalisé pour élire la plus belle et la plus grosse groseille ! Ce concours est en place depuis l’époque victorienne.

Où est cultivé principalement le groseillier à maquereau ?

Le groseillier à maquereau se cultive très facilement dans les jardins français. Il est très présent en Grande-Bretagne, en Hollande et en Allemagne, car il est très estimé dans ces pays et qu’il résiste à leur climat.

Le groseillier à maquereau nous vient des pays nordiques.

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier à maquereau au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des groseilles

Le groseillier à maquereau diffère des autres groseilliers par l’organisation de ses fruits. Ses groseilles ne se présentent pas sous forme de grappes mais sont attachées directement à ses branches épineuses.

Quand fleurit le groseillier à maquereau ?

Cet arbuste arbore de belles fleurs blanches durant le printemps, entre mars et mai.

Quand fructifie le groseillier à maquereau ?

La fructification se réalise sur les branches âgées de 2 ans. Au-delà de 4 années, les branches contiennent moins de fruits.

Les fruits du groseillier à maquereau se récoltent en été.

les conseils jardin de Willemse

La période de cueillette se situe généralement entre juillet et août. La récolte s’effectue lorsque les baies sont claires, translucides, bien charnues et souples au toucher. La taille de ces fruits est bien plus importante que celle des groseilles provenant des groseilliers en grappes : elles mesurent environ 2 cm de diamètre.

La couleur de ces fruits peut être jaune, verte, rose ou rouge en fonction de la variété de l’arbuste.

Pour récolter vos beaux fruits sans subir les picotements des épines, portez des gants de protection !
FredJardinier Willemse

Comment planter le groseillier à maquereau ?

Il est simple de planter le groseillier à maquereau dans le jardin en suivant certaines étapes. La fertilisation du sol et l’exposition seront deux variables à bien prendre en compte avant de le planter. Parce qu’il dispose de branches épineuses, nous vous conseillons de ne pas le disposer à proximité d’un passage.

Dans quel type de sol et où planter le groseillier à maquereau ?

Cet arbuste fruitier préfère les sols humides et frais. Il s’adapte facilement à tous les types de terrain s’ils ne contiennent pas trop de calcaire. Il apprécie généralement une exposition ombragée. Si vous habitez dans une région du nord de la France, il est possible de le placer dans un endroit ensoleillé.

Favorisez un emplacement ombragé pour planter votre groseillier à maquereau.

les conseils jardin de Willemse

Quand planter le groseillier à maquereau ?

Il est préférable de planter le groseillier durant l’automne, à partir d’octobre : il aura ainsi le temps de s’adapter à son nouveau terrain et de développer ses racines.

Ajoutez un fond de billes d’argile avant de planter l’arbuste pour réaliser une couche drainante (les racines n’apprécient pas un excès d’humidité). Terminez votre plantation avec un arrosage abondant.

Comment entretenir le groseillier à maquereau ?

L’entretien du groseillier à maquereau est assez simple. Toutefois, pour ce fruitier, un bon entretien (même simple) vous garantira des récoltes abondantes…

Comment fertiliser le sol du groseillier à maquereau & quels sont les apports nutritifs ?

Lors de la plantation, ajoutez du fumier ou du compost à la terre ainsi qu’un apport en potassium (vinasse de betterave contenant 38% de potasse).

Un léger apport en engrais peut être réalisé avant la période de floraison.

Quand & comment tailler le groseillier à maquereau ?

A la fin de l’hiver, ôtez les branches qui touchent le sol. Taillez également les branches qui poussent vers le centre de l’arbuste afin de favoriser une bonne circulation de l’air.

Enlevez les bois âgés de plus de 5 ans car ils sont moins productifs.

Coupez de moitié les jeunes branches afin de favoriser leur division en plusieurs autres branches (ce qui aide à la fructification).

Les fruits du groseillier à maquereau sont plus charnus que ceux des groseilliers à grappes.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le groseillier à maquereau ?

Pour prévenir les maladies qui peuvent affecter le groseillier à maquereau (l’oïdium et la rouille), pulvérisez un mélange de bouillie bordelaise dès le début du printemps.

Effectuez également des arrosages réguliers pour garder la fraîcheur du sol adéquate pour l’arbuste.

Une aération correcte du centre du groseillier permet de lui éviter l’apparition de maladies et de parasites, ce qui lui garantit une bonne santé.

Il existe différentes variété à cultiver. Voici celles que nos jardiniers plébiscitent…

Le groseillier Captivator

La variété Captivator produit des fruits délicatement acidulés et d’une couleur rouge foncé. Il s’agit d’une variété très robuste et sans épines.

Le groseillier Varianta

Le groseillier à maquereau Varianta présente de gros fruits blancs, très sucrés et goûteux. Il offre une belle productivité et il est facile à cultiver.

Selon les variétés, le groseillier à maquereau propose des groseilles rouges, roses, blanches ou vertes.

les conseils jardin de Willemse

Assurez-vous une belle récolte de fruits durant l’été en plantant un groseillier à maquereau dans votre jardin !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 5 variétés de groseillier à maquereau à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Comment planter le groseillier à grappes dans le jardin et bien le cultiver ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !